Liebherr met en avant les atouts de ses technologies de conservation BioFresh

Le fil Homap

Liebherr met en avant les atouts de ses technologies de conservation BioFresh

le 18 juillet 2025
0
Partager sur

Fort de 70 ans d’expérience dans le domaine de la conservation des aliments, Liebherr a développé des technologies spécifiques destinées à améliorer la préservation des aliments tels que les fruits et légumes. Ses solutions BioFresh permettent de conserver les produits frais jusqu’à cinq fois plus longtemps - des promesses parfaitement alignés avec les préoccupations actuelles des Français. C’est ce que la marque allemande met en lumière dans sa campagne "Du champ à l’assiette".

Aujourd’hui, la quasi-totalité des foyers français sont équipés d’un réfrigérateur (99% selon Harris Interactive/le Gifam). C’est dire combien la conservation des aliments occupe une place centrale dans la vie quotidienne des consommateurs. Mais il ne faut pas confondre garder les aliments au frais et les conserver correctement, comme le rappelle Liebherr. Si les chiffres du gaspillage alimentaire donnent le tournis, qui plus est dans une période économiquement difficile, les consommateurs ne sont pas toujours fautifs. Car le gâchis ne concerne pas seulement les restes oubliés dans une boîte tout au fond du réfrigérateur ou le paquet de charcuterie qui a glissé au bout de la clayette et auquel on ne pensait plus.

Liebherr met en avant les atouts de ses technologies de conservation BioFresh
La technologie BioFresh de Liebherr se décline en plusieurs versions. BioFresh Professional avec fonction Hydrobreeze vaporise une brume fraîche sur les fruits et légumes ; l'effet visuel est tout aussi surprenant que celui procuré sur les aliments.

Une conservation plus longue, dans de meilleures conditions

Quand on consomme des produits frais, en particulier des fruits et légumes, il n’est pas évident de les garder correctement, dans de bonnes conditions et donc en bon état. Même si elle est de première fraîcheur lorsqu’on l’achète et qu’on la place dans le bac à légumes, une salade verte peut rapidement se flétrir et faire grise mine, tout comme un concombre peut ramollir sans crier gare. Une fois dans cet état, difficile de consommer ces aliments qui n’ont plus le goût ni la texture escomptés, sans parler des vitamines et nutriments sans doute envolés depuis belle lurette.
C’est là tout l’intérêt des technologies BioFresh développées par Liebherr. La marque allemande spécialiste du froid s’est intéressée aux besoins spécifiques de ces aliments, qui doivent être conservés à une température spécifique et dans un environnement humide. C’est la condition pour qu’ils conservent leur croquant, leur jus et leurs bienfaits. Le fabricant investit des sommes importantes en recherches et développement pour que ses technologies restent à la pointe : en 2023, Liebherr indique avoir consacré 85 millions d’euros à la R&D de sa division réfrigération et congélation.

Liebherr met en avant les atouts de ses technologies de conservation BioFresh
Cette infographie de Liebherr se concentre sur l'un des légumes les plus consommés par les Français : la salade. C'est aussi un aliment fragile, (trop ?) souvent gaspillé.

Des atouts alignés avec les préoccupations des Français

La technologie BioFresh, qui se décline désormais dans plusieurs versions, a vu le jour en 1991. Depuis, Liebherr n’a cessé de l’améliorer. Grâce à un contrôle précis de la température et de l’hygrométrie, BioFresh promet une meilleure conservation des aliments frais : c’est le cas des fruits et légumes, mais aussi des viandes et laitages ou encore des poissons et crustacés. Tous nécessitent des conditions de conservation très spécifiques que Liebherr parvient à recréer tiroir par tiroir. Dans sa campagne "Du champ à l’assiette", c’est plus particulièrement les compétences de sa technologie en matière de conservation des fruits et légumes que Liebherr met en avant. Grâce à une température tout juste supérieure à 0°C dans le compartiment dédié et un taux d’humidité ajustable (par exemple très élevé pour conserver une salade verte dans des conditions idéales), le fabricant annonce qu’on peut garder une laitue fraîche et croquante pendant 13 jours, contre deux jours dans un réfrigérateur classique – des chiffres que le fabricant a fait certifier par un huissier.

Liebherr met en avant les atouts de ses technologies de conservation BioFresh
Cette illustration, capturée sur le site Internet de Liebherr, explique la technologie BioFresh et met en avant la durée de conservation des aliments qu'elle permet.

Selon les aliments, l’allongement de la durée de conservation est plus ou moins impressionnant. Par exemple, si on peut garder des pêches neuf jours de plus que dans le compartiment de réfrigération classique, les carottes, elles, se conservent 40 jours supplémentaires !
Liebherr annonce vouloir faire de la conservation un « pilier du mieux consommer ». À travers sa campagne "Du champ à l’assiette", le constructeur souligne que sa technologie BioFresh répond parfaitement à diverses préoccupations actuelles des Français. D’abord, ces derniers ont à cœur de mieux manger, en consommant plus de produits frais, de qualité et locaux – des produits qui méritent qu’on en prenne soin. En préservant aussi les vitamines et nutriments plus longtemps, cette solution participe à la santé et au bien manger.
En outre, la prise de conscience environnementale impose qu’on réduise toute sorte de gaspillage. Enfin, dans une période où les consommateurs sont attentifs à leurs dépenses et veillent sur leur budget, toute astuce permettant de limiter le gaspillage est la bienvenue.

A lire également…
Comment bien choisir votre nouveau réfrigérateur combiné ?
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK