Même si la tendance est aux grandes capacités et que les réfrigérateurs multiporte ont la cote, le réfrigérateur combiné demeure la star des foyers en France. D’ailleurs, les fabricants se sont adaptés à ces attentes et tendent à commercialiser des combinés de plus en plus grands, offrant donc une capacité de stockage supérieure. C’est l’une des tendances du marché, mais pas la seule. Un important travail est également effectué pour réduire la consommation d’électricité ou encore pour améliorer la conservation des fruits et légumes.
Cuisine
Comment bien choisir votre nouveau réfrigérateur combiné ?
Parmi tous les formats de réfrigérateurs, le combiné, qui regroupe un compartiment réfrigérateur en haut et un espace congélateur en bas, demeure le plus prisé des foyers français. Cet appareil va vous accompagner pendant de longues années, alors il ne faut pas le choisir à la légère. Capacité, type de froid, consommation énergétique, technologies de conservation améliorées, connectivité : voici quelques clés pour bien choisir votre réfrigérateur combiné.
Il existe aussi des modèles avec un réfrigérateur en bas et un congélateur en haut, de fait combinés, mais ils sont plutôt appelés « réfrigérateurs deux portes ».
Les réfrigérateurs pose libre doivent pouvoir « respirer ». Prévoir un espace de plusieurs centimètres sur les côtés, sur le dessus et à l’arrière.
Un réfrigérateur vide consomme plus d’énergie que s’il est rempli. D’où l’importance de bien le dimensionner.
Pose libre ou encastrable ?
Souvent privilégiés dans les cuisines aménagées, les modèles encastrables sont prévus pour être totalement invisibles. Ils s’intègrent dans les meubles de cuisine et leur façade est nue pour accueillir un panneau assorti au mobilier. Même si on possède une cuisine aménagée ou qu’on en fait installer une, rien n’empêche d’opter pour un réfrigérateur pose libre, qui peut d’ailleurs apporter une touche esthétique à la pièce. En effet, il existe des finitions très variées : inox, inox brossé, noir, blanc, brillant, satiné, couleurs éclatantes, design rétro… Certains fabricants proposent même des réfrigérateurs à façade interchangeable pour oser des coloris flashy sans risquer de s’en lasser.
Entre les deux, il existe un troisième format nommé « enchâssable ». Ce type de réfrigérateur est prévu pour être glissé entre deux meubles de cuisine mais en conservant sa porte visible. Il est équipé d’un système de ventilation spécial (par l’avant, en façade) et d’une porte à l’ouverture sans débord, ce qui permet de s’affranchir des contraintes habituelles d’installation.
Visez la bonne capacité
La question de la capacité de stockage est primordiale. Bien entendu, pour faire le bon choix, il faut tenir compte de la composition de la famille, mais plus encore des habitudes. Par exemple, si vous faites vos courses plusieurs fois par semaine, vous aurez besoin d’un espace de stockage moins important que si vous y allez toutes les deux semaines. Consommez-vous beaucoup de produits frais ou en priorité des légumes secs, des bocaux et boîtes de conserve ? Plus ou moins d’aliments surgelés ? Avez-vous l’habitude de congeler une partie de la récolte de votre potager ? Inutile de vous offrir un appareil de grande capacité pour qu’il soit vide la plupart du temps, d’autant que dans ces conditions, il aura tendance à consommer plus d’énergie.
La capacité de stockage est exprimée en litres : capacité totale puis capacités des deux compartiments, réfrigérateur et congélateur, indiquées séparément. À format égal, cela peut beaucoup varier d’un appareil à l’autre, en fonction de l’agencement des composants mais aussi de l’épaisseur des parois (grâce à une isolation plus performante, certains modèles sont dotés de parois bien plus fines).
Et les bonnes dimensions !
La tendance actuelle est aux grandes capacités, de plus en plus demandées. Pour y répondre, les fabricants proposent des modèles combinés affichant une grande capacité de stockage. Pour cela, ils s’écartent quelque peu des dimensions standard. Pour commencer certains appareils sont plus hauts que la moyenne : ils peuvent mesurer jusqu’à 2 m de haut. Même s’il peut alors être nécessaire de se munir d’une petite marche pour atteindre la clayette supérieure, on gagne ainsi de l’espace de stockage sans que l’emprise au sol augmente.
Les réfrigérateurs combinés ont aussi tendance à s’élargir. Certains ne mesurent plus une soixantaine de centimètre mais 70 voire 75 cm de large. Tout en demeurant moins encombrants que les modèles américains ou multiportes, ils contiennent plus que les combinés traditionnels. Si vous remplacez votre réfrigérateur, vérifiez bien les dimensions de la référence choisie et assurez-vous qu’elle tienne dans votre cuisine.
À l’autre bout du spectre, si au contraire vous manquez de place, sachez qu’il existe de petits modèles moins larges (environ 55 cm) et bonne nouvelle, quelques grandes marques s’y intéressent.
Statique, brassé, ventilé : quel type de froid ?
Le froid statique équipe généralement les appareils les plus abordables. Il présente quelques inconvénients, notamment une température non homogène dans le compartiment de réfrigération. La zone la plus froide est en bas tandis que dans la partie haute, la température est plus élevée. Il faut donc absolument organiser le rangement des aliments en tenant compte de ces différences de températures (aliments les plus fragiles en bas).
Le froid brassé ne présente pas cet inconvénient. Grâce à un petit ventilateur, l’air est brassé dans le compartiment, ce qui assure une température homogène. De plus, ce type de froid conserve l’humidité des aliments, évitant ainsi leur dessèchement.
Le froid ventilé ou No Frost (voire Total No Frost) procure lui aussi une température homogène. Il présente surtout l’avantage de ne pas engendrer de givre puisqu’il s’agit d’un froid sec. Aucune corvée de dégivrage n’est donc nécessaire dans le compartiment congélateur. Revers de la médaille : cela a tendance à assécher les aliments. Il faut donc soigneusement les emballer.
Pour conserver les avantages du froid brassé dans l’espace réfrigérateur et ceux du froid ventilé dans le congélateur, certains réfrigérateurs combinés sont équipés de deux circuits de froid indépendants, un pour chacun des compartiments. Cela évite aussi le passage d’odeurs entre le réfrigérateur et le congélateur.
La classe climatique
Elle permet de savoir à quelle amplitude de température un appareil peut fonctionner correctement. Par exemple, un modèle affichant une classe tropicale élargie (SN-T) peut fonctionner dans des environnements extrêmes, de 10 à 43°C, tandis qu’un appareil de classe tempérée (N) convient à des températures ambiantes de 26 à 32°C. Au total il existe huit classes climatiques. Ce critère peut avoir son importance dans certaines régions chaudes si l’habitation n’est pas climatisée ou dans une résidence secondaire, par exemple.
La consommation d’énergie
Selon l’Ademe, le réfrigérateur est l’un des appareils qui consomme le plus d’électricité. Il est donc préférable de choisir un modèle économe en énergie. Pour cela, vous pouvez vous fier à l’étiquette énergie. Gardez à l’esprit que les classes A+, A++ et A+++ ont disparu de la nouvelle étiquette. De plus, les critères d’attribution des meilleures classes sont devenus plus exigeants, en particulier pour les appareils de froid. Selon cette nouvelle étiquette, les appareils de classe C ou D sont déjà performants. Quelques-uns parviennent déjà à atteindre la meilleure classe (A), mais il s’agit principalement d’équipements haut de gamme.
Notez qu’en plus de la classe énergétique, la consommation annuelle en kWh figure sur cet étiquetage. N’hésitez pas à consulter cette information car entre deux appareils de classe identique, la consommation peut tout de même varier de manière non négligeable.
Des compartiments dédiés aux fruits, légumes et aliments fragiles
Autrefois réservés aux réfrigérateurs haut de gamme, ces équipements se démocratisent. Il s’agit de compartiments ou tiroirs séparés, dont la température et le taux d’humidité sont spécialement contrôlés pour conserver certains aliments dans les meilleures conditions et plus longtemps. Les plus fragiles comme la viande, le poisson, les crustacés, le fromage… disposent d’un tiroir peu humide dont la température est proche de 0°C. Quant aux fruits et légumes, ils se conservent dans un compartiment frais (environ 0°C) mais cette fois dans un environnement très humide (proche de 90%) pour préserver leur texture, leur croquant et leurs bienfaits.
Pour améliorer la conservation des aliments frais, des fruits et légumes notamment, les fabricants rivalisent d’inventivité et de technologies : Leds colorées qui simulent le cycle du soleil pour conserver les vitamines, brume vaporisée dans le tiroir dédié après chaque ouverture…
Une zone convertible
Cette fonction, bien plus répandue sur les réfrigérateurs multiporte, existe tout de même sur quelques combinés. Elle offre la possibilité de passer d’une température négative à une température positive dans le compartiment congélateur, pour transformer ce dernier en réfrigérateur. Cela peut être utile si on consomme peu d’aliments surgelés et par exemple seulement du frais pendant certaines saisons.
Agencement intérieur et modularité : un vrai plus
Avant d’arrêter votre choix, n’hésitez pas à vous rendre en magasin pour manipuler différents réfrigérateurs, notamment pour appréhender la manière dont ils sont conçus à l’intérieur. Quand certains proposent un agencement basique, d’autres sont modulables, grâce à des clayettes repliables, des compartiments dédiés aux bouteilles et cannettes ainsi que des balconnets ou accessoires amovibles. Certains sont même livrés avec un plateau à fromage ou une boîte à condiments qu’on peut sortir et utiliser directement sur la table. Cela n’offre pas seulement du confort : en adaptant l’agencement intérieur à ses propres besoins et à ses habitudes, on peut mieux s’organiser pour gérer ses stocks et donc limiter le risque de gaspillage. De plus, en organisant au maximum le rangement, on limite la durée d’ouverture de la porte qui a une incidence sur la consommation électrique.
Idem pour le compartiment congélateur : le tiroir du haut peut se diviser en plusieurs espaces ou se décloisonner pour s’agrandir, par exemple pour accueillir des aliments volumineux comme une dinde ou une charlotte glacée. On trouve parfois aussi des espaces verticaux pour ranger les pizza surgelées dans la contreporte.
Le niveau sonore, à ne pas sous-estimer
C’est un critère à ne pas négliger, surtout si la cuisine est ouverte sur le séjour ou si le logement est petit. À savoir que les modèles les plus discrets émettent environ 30 dB tandis que le niveau sonore des plus bruyants peut monter jusqu’à 40 dB – la différence est énorme. Sachez qu’au même titre que la consommation, le niveau sonore figure sur l’étiquette énergie ; une classe de perception sonore (lettre de A à D) permet de savoir si l’appareil est plus ou moins silencieux.
La connectivité, de plus en plus utile
La connexion WiFi a longtemps pu passer pour une fonction un peu gadget, mais elle l’est de moins en moins. « Booster » son réfrigérateur depuis son smartphone pendant qu’on est en courses pour qu’il soit prêt à accueillir les victuailles n’intéresse pas tout le monde, on vous l’accorde. Mais certaines fonctionnalités nous semblent bien plus intéressantes pour un large public, notamment en matière d’entretien et d’autodiagnostic. Et ce n’est pas tout.
Certains fabricants exploitent désormais la connectivité au service des économies d’énergie. Grâce à des algorithmes intelligents (on parle souvent d’intelligence artificielle), ils apprennent les habitudes du foyer (combien de fois on ouvre la porte chaque jour, pendant quelle durée, à quels horaires…) et les anticipent. Ils optimisent le fonctionnement de leur compresseur en fonction de ces habitudes de manière à consommer moins d’énergie. Par exemple, ils produisent plus de froid juste avant les ouvertures de porte (horaires de préparation des repas, jours de courses…). Grâce à cette intelligence, on pourrait économiser jusqu’à 15% d’énergie environ.
Et des options de confort également
Quelques équipements peuvent apporter un meilleur confort.
- La qualité de l’éclairage est loin d’être négligeable. Cela fait d’ailleurs partie de la montée en gamme. Les appareils premium disposent d’éclairages soignés à base de Leds, qui illuminent parfaitement (éventuellement progressivement) toute la cavité quand on ouvre la porte, de manière à ce qu’on voit parfaitement ce qui est stocké sur chacune des clayettes.
- Autre critère de montée en gamme : la présence d’un écran, plus ou moins élaboré. Certains réfrigérateurs premium sont dotés d’un large écran tactile en couleur donnant accès aux réglages, fournissant des indications sur la température et également des conseils pour conserver les différents aliments de manière optimale.
- Même si cet équipement est plus répandu sur les réfrigérateurs multiporte et américains, certains combinés sont équipés d’un distributeur d’eau fraîche et parfois d’une fabrique à glaçons.
- Les poignées à dépression font également partie des options qui améliorent le confort au quotidien.