Jus de fruits ou de légumes
avec quel appareil les préparer ?

Boissons/Breakfast

Jus de fruits ou de légumes
avec quel appareil les préparer ?

le 6 avril 2016
0
Partager sur

Les beaux jours arrivent et équinoxe de printemps rime avec détox. Il est l’heure de se mettre au jus, de fruit ou de légumes. Ou les deux en même temps, soyons fous ! Le tout est que ce soit frais et sans additifs. Mais pour presser et extraire, il existe plusieurs types d’appareils. Du presse-agrume à la centrifugeuse en passant par l’extracteur ou le blender, Homap vous dresse le portrait de ces assistants experts en vitamines…

Au quotidien, il existe divers appareils pour préparer un jus de fruits ou légumes. Produire du jus fait maison permet de faire des économies, afin d’assurer la rentabilité de l’appareil à long terme. De plus, consommer une boisson saine procure des bienfaits et des apports nutritifs à l’organisme. Ainsi, chaque produit a des spécificités particulières qui vous permettront de choisir le bon appareil selon vos besoins.

Le presse-agrumes, ou l’ancêtre commun des machines à jus

Besoin de vitamine C dès le réveil ? Rien de tel qu'un vrai jus d’agrumes pour recharger les batteries le matin.

Comment ça marche ? L’appareil est simple d’utilisation : il suffit de presser l’agrume autour d’un cône pour en extraire le jus. Facile à nettoyer, il ne prend pas de place en cuisine. Pourtant, le presse-agrumes n’a pas le meilleur rendement. Il faut en moyenne 2 à 3 kilos d’oranges pour faire un litre de jus, sachant que le kilo d’oranges coûte 99 centimes d’euros.

C'est pour qui ? Pour les buveurs occasionnels, cet appareil est idéal pour obtenir un bon jus d'orange, de citron, ou de pamplemousse en une minute. Pour les sportifs pressés et les retardataires au travail, c’est du temps de gagné. Mais si vous êtes de la vieille école, le modèle manuel vous fera travailler vos poignets.

A quel prix ? Le coût d’un presse-agrumes s’étend de 12 à 249 euros en fonction du modèle.

 

Trois modèles de presse-agrumes, voir notre sélection

 

Jus de fruits ou de légumes
avec quel appareil les préparer ?

La centrifugeuse, un tourbillon de vitamines

Votre conjoint désire un jus de carotte, mais votre enfant veut du jus de pomme. Alors pourquoi pas leur concocter un jus de pomme-carotte ?

Comment ça marche ? Avec la centrifugeuse, inutile d'éplucher ou de découper les fruits et légumes en petits morceaux ! L’appareil utilise le principe de la force centrifuge pour séparer la matière solide du fruit de son jus. Grâce à sa puissance et son rendement efficace, vous obtenez de délicieux mélanges qui régaleront vos papilles. Toutefois, l’appareil contient de nombreuses pièces. Le nettoyage est minutieux : cela demande du temps d’entretien.

C'est pour qui ? Malgré la courte conservation du jus, la polyvalence de la centrifugeuse permet aussi à toute la famille de réaliser coulis, nectars et smoothies.

A quel prix ? Le coût d’une centrifugeuse est estimé entre 34 et 379 euros selon le modèle.

 

Trois modèles de centrifugeuses, voir notre sélection

Jus de fruits ou de légumes
avec quel appareil les préparer ?

L'extracteur de jus, le must pour ceux qui prennent leur temps

Envie de consommer un mélange naturel de fruits et légumes pendant la journée ? L’extracteur de jus est fait pour vous. Et comme la centrifugeuse, on est dispensé d’épluchage.

Comment ça marche ? Manuel ou électrique, cet appareil n’est que douceur : silencieux, il écrase les fruits et légumes lentement pour en extraire le jus. Ainsi, il préserve particulièrement la saveur des fruits et légumes, tout en limitant leur oxydation. D’ailleurs l’extracteur prélève jusqu’à 30% de jus en plus que la centrifugeuse. Grâce à son rendement optimal, le jus est épais et homogène.

C'est pour qui ? Recommandé par les nutritionnistes et adulé des célébrités, cet appareil multifonction s’adresse aux amateurs de bien-être. Il deviendra votre partenaire idéal pour un régime détox !

A quel prix ? Bien que le prix moyen d’un modèle manuel s’élève à 59 euros, il faut débourser au minimum 129 euros pour se procurer un modèle électrique, et jusqu’à 579 euros pour un modèle très performant.

 

Trois modèles d'extracteurs, voir notre sélection

Jus de fruits ou de légumes
avec quel appareil les préparer ?

Le blender, ou le polyvalent de service

C'est l'appareil incontournable pour mélanger les saveurs à n’importe quel moment de la journée !

Comment ça marche ? À l’aide d’un bol en verre se positionnant sur un moteur qui entraîne la rotation des lames, le blender mixe vos aliments afin de les transformer en liquide. Contrairement à l’extracteur, le blender conserve les fibres qui sont bons pour l’organisme. Sa polyvalence vous permet ainsi de réaliser des jus de fruits et des soupes. Mais la courte conservation de la préparation incite à une consommation immédiate. Selon les modèles, le champ d’action peut se différencier : certains appareils résistent à la glace et aux fruits solides. Pour plus de fraicheur, le blender satisfait aussi vos envies de milk-shake fraise-banane ou de smoothie tomate-carotte.

C'est pour qui ? Cet appareil plaît aux jeunes actifs et aux retraités comme aux sportifs et aux véganes.

A quel prix ? Le coût reste abordable : en effet pour acquérir un blender, il faut dépenser au minimum 19 euros. Pour réaliser des préparations de qualité, le prix de l’appareil varie entre 199 et 749 euros.

 

Trois modèles de blenders, voir notre sélection

Jus de fruits ou de légumes
avec quel appareil les préparer ?
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK