Le défroisseur vapeur, une alternative qui peut éviter le repassage voire le lavage

Soin du linge

Le défroisseur vapeur, une alternative qui peut éviter le repassage voire le lavage

le 23 septembre 2023
0
Partager sur

Peu encombrant, le défroisseur est confortable à utiliser et fait le travail rapidement. Il est soit nomade, à main, ou sur pied pour un usage chez soi. Il défroisse bien sûr, déplisse les vêtements délicats, leur donne un coup de fraîcheur voire même les assainit. Homap vous offre ce guide pour choisir le meilleur défroisseur vapeur.

Le défroisseur vapeur, à quoi ça sert ?

Parfois appelé steamer ou défroisseur vertical, le défroisseur vapeur n’a pas vocation à remplacer le traditionnel fer à repasser ou la centrale vapeur. Il s’utilise plutôt en complément, sur certains tissus qui ne souffriraient pas le repassage ou pour éliminer rapidement quelques plis rebelles juste avant d’enfiler des vêtements sortis de l’armoire. Si vous avez abandonné le repassage depuis longtemps, vous pouvez aussi succomber pour éliminer quelques plis occasionnellement. Car la rapidité d’utilisation du défroisseur vapeur fait partie de ses aspects séduisants : nul besoin de sortir la table à repasser et un préchauffage assez bref.

Acheter un bon défroisseur vapeur
Bon à savoir

Les défroisseurs nomades sont pratiques pour voyager dans toutes les pièces ou tous nos déplacements

Bon à savoir

Les modèles verticaux sont plus lourds mais aussi plus puissants, avec une autonomie et une polyvalence plus grandes.

Bon à savoir

Le débit vapeur indique la performance. Attention aux appareils qui se contentent de cracher de l'eau chaude.

Pourquoi choisir un défroisseur vapeur ?

L’un des atouts gagnants du défroisseur vapeur réside dans sa capacité à défroisser absolument tous les vêtements et textiles, quelles que soient leur forme et leur matière. Par exemple, au risque de leur faire perdre toute forme, il paraît inconcevable de repasser une jupe plissée, un vêtement à l’effet volontairement froissé ou arborant des dentelles. Le défroisseur vapeur peut tout à fait remplir cette mission, tout autant que le défroissage des textiles les plus fragiles. En effet, sa semelle est plus faiblement chauffée que celle d’un fer à repasser et la température de la vapeur (environ 98°C) convient à tous les textiles. Enfin, contrairement au repassage classique, le repassage vertical n’engendre ni lustrage, ni feutrage de la matière, ni encore de faux plis.
Il faut également savoir qu’en injectant de la vapeur dans les tissus, cela les hydrate et leur redonne souplesse et tenue. Ainsi, l’utilisation du défroisseur vapeur ne se limite-t-elle pas strictement à éliminer les plis.
Pour finir, la vapeur a un effet sur les odeurs et rafraîchit les textiles. Maniable, le défroisseur peut notamment être utilisé sur des tissus d’ameublement comme les rideaux ou les canapés, dont il éliminera quelques plis éventuels et du même coup quelques odeurs.

Le défroisseur vapeur, une alternative qui peut éviter le repassage voire le lavage
Il faut savoir qu’en injectant de la vapeur dans les tissus, cela les hydrate et leur redonne souplesse et tenue. Ainsi, l’utilisation du défroisseur vapeur ne se limite-t-elle pas strictement à éliminer les plis. Photo : modèle George de SteamOne

Défroisseur vapeur, quel format choisir ?

Il existe deux types de défroisseurs : à main ou sur pied. Le premier est très compact, léger et parfait pour les petits espaces ; vous pouvez même l’emporter en voyage. Les modèles sur pieds, eux, sont sédentaires. Un plus grand réservoir installé au sol leur offre une autonomie plus importante, tandis que leur débit vapeur généralement plus important leur permet de défroisser des plis plus difficiles et ceci plus rapidement. De plus, ces derniers bénéficient d’un cintre intégré installé sur une tige télescopique ; ils s’agrémentent aussi d’accessoires améliorant le confort d’utilisation.

Le choix du format dépend donc de vos attentes : pour un usage nomade, occasionnel, ou si vous disposez de peu de place, le défroisseur à main est parfait. En revanche, pour une utilisation exigeante quotidienne, préférez un défroisseur sur pied.

Le défroisseur vapeur, une alternative qui peut éviter le repassage voire le lavage
Certains modèles, comme ici le Ixeo de Rowenta made in France, offrent plusieurs types de position et peuvent aussi se transformer en centrale vapeur

Les caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir


- La rapidité de chauffe constitue un critère de choix important, surtout si vous comptez utiliser votre défroisseur le matin, avant de partir travailler. En l’occurrence, les modèles les plus rapides sont prêts en 40 s ou 45 s. D’autres nécessitent d’attendre au moins 1 minute.


- Au-delà de la première chauffe, il faut vérifier si le réservoir peut être rempli à n’importe quel moment sans attendre : c’est ce qui se cache derrière le terme « d’autonomie illimitée » (comme pour les centrales vapeur). C’est désormais le cas de la plupart des défroisseurs du marché, même si certains affichent une autonomie limitée : tout le réservoir étant mis sous pression, lorsqu’il est vide, il faut attendre qu’il baisse en température pour pouvoir le remplir.


- Le débit vapeur, qui s’exprime en grammes par minutes, informe sur la quantité d’eau transformée en vapeur en une minute. Le débit vapeur fournit donc une indication importante sur l’efficacité de l’appareil.


- Quant à la pression, elle constitue une autre caractéristique importante, indissociable du débit. En effet, si le débit exprime la quantité de vapeur émise par le défroisseur, la pression (exprimée en bars) renseigne sur la puissance à laquelle la vapeur est « propulsée ». Or, cette mesure est également importante dans la mesure où la vapeur pénètre mieux au cœur des fibres lorsqu’elle est projetée, surtout si les textiles sont épais. 

Le défroisseur vapeur, une alternative qui peut éviter le repassage voire le lavage
Les défroisseurs peuvent aussi se transformer en purificateurs comme ici le le Izzi de Laurastar qui combine les fonctions de défroissage et d'assainissement grâce à une vapeur hugiénique brevetée

- La consommation électrique (exprimée en Watts, parfois dénommée « puissance ») n’est pas un gage d’efficacité. Toutefois, les appareils qui produisent beaucoup de vapeur et présentent une pression importante consomment généralement beaucoup d’électricité – il y a donc un lien direct entre ces caractéristiques. 


- Enfin, la contenance du réservoir doit être prise en considération, mais le plus grand n’est pas forcément le mieux. Un réservoir de contenance généreuse peut être pratique si vous utilisez votre défroisseur de manière quotidienne et intensive. Mais si au contraire vous l’utilisez ponctuellement, un grand réservoir devra être vidé pour éviter de laisser l’eau stagner. Même si ces appareils disposent de réservoirs amovibles, dans ce cas, préférez un petit réservoir qui sera suffisant, surtout si le défroisseur offre une autonomie illimitée.


Si vous portez quotidiennement des chemises, costumes et robes que vous souhaitez mettre en forme avant de les porter, préférez un modèle performant, offrant un important débit vapeur et une pression conséquente. Et de préférence un modèle disposant d’un support-cintre intégré. Si l’appareil ne vous sert que ponctuellement, vous pouvez vous contenter d’un défroisseur moins puissant, éventuellement d’un modèle à main compact.

Le défroisseur vapeur, une alternative qui peut éviter le repassage voire le lavage
A l'instar du Care for You de Calor, un défroisseur peut prendre la forme d'une armoire nomade dédiée au rafraichissement, séchage et bien sûr défroissage.

Les options

- Certains modèles disposent d’un système de protection contre le calcaire, voire d’un collecteur de tartre comme certaines centrales vapeur. Cette option est très importante, dans la mesure où elle protège l’appareil et assure son bon fonctionnement dans la durée, car tous les appareils qui chauffent de l’eau ont tendance à s’entartrer.

- Un variateur de puissance peut être pratique pour augmenter la puissance et défroisser rapidement des plis un peu plus marqués ou des tissus épais. La plupart des modèles sur pieds en disposent, mais les modèles à main rarement.

- Certains produits proposent en option le défroissage horizontal. Quelques-uns adoptent d’ailleurs une forme à mi-chemin entre fer à repasser et défroisseur vapeur. Ces appareils peuvent constituer une solution pertinente pour les utilisateurs qui repassent peu mais ne souhaitent pas totalement abandonner le repassage traditionnel.

- Vérifiez quels accessoires sont fournis avec votre défroisseur vapeur : crochet de porte, gant isolant, embouts à installer sur la tête pour divers tissus d’ameublement ou textiles délicats, pince à pantalon, mini planche pour faciliter le repassage des cols et manchettes. À vous de voir quels accessoires vous sont utiles en fonction de ce que vous portez et souhaitez défroisser : chemises principalement, robes ou petites pièces.

- Les matériaux ne sont pas anodins, pas uniquement pour des raisons de solidité, mais aussi esthétiques. Si vous souhaitez laisser votre défroisseur sur pied apparent, par exemple dans votre chambre, autant qu’il soit agréable à regarder. Certains arborent des cintres en bois, une base au revêtement travaillé et si ce dernier n’accroche pas la poussière, c’est encore mieux.

- Enfin, la présence de témoins lumineux indiquant que la vapeur est prête ou que le réservoir est vide ne sont certes pas indispensables, mais ces petits plus facilitent l’utilisation du défroisseur ; à ne pas négliger si vous l’utilisez quotidiennement.

Trouver le meilleur défroisseur vapeur sur
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK