Ecovacs Deebot Pro 930 : plus qu’un aspirateur-robot, une station de nettoyage de la maison

Entretien

Ecovacs Deebot Pro 930 : plus qu’un aspirateur-robot, une station de nettoyage de la maison

le 18 février 2019
0
0
0
0

Ecovacs lance le Deebot Pro 930. Cet aspirateur-robot est enrichi de fonctionnalités et d’accessoires qui en font un système complet de nettoyage de la maison. En plus d’aspirer les sols, il les nettoie à l’aide d’une lingette humide et intègre un aspirateur à main dans sa base de chargement.

Notre avis sur l’aspirateur-robot Deebot Pro 930

 

La marque chinoise Ecovacs est spécialisée dans la robotique domestique, notamment dans le domaine des aspirateurs-robots, dont elle propose une gamme complète. Les modèles d’Ecovacs ont pour particularité d’intégrer des technologies évoluées tout en conservant des tarifs contenus. Plusieurs robots de la gamme disposent en outre d’une fonction de nettoyage humide des sols, grâce à un réservoir d’eau et une lingette. C’est justement le cas du Deebot Pro930. Mais ce robot pousse un peu plus loin la polyvalence puisque sa base de chargement intègre à un aspirateur à main. Cette base est certes plus encombrante que de coutume, mais Ecovacs la met à profit de manière astucieuse, pour proposer un outil complet d’entretien de la maison. C’est d’autant plus intéressant que les caractéristiques techniques de l’aspirateur-robot sont prometteuses et laissent espérer une appréciable intelligence de fonctionnement dans un environnement domestique.

Pourquoi on craque
Ecovacs Deebot Pro 930 : plus qu’un aspirateur-robot, une station de nettoyage de la maison
Pour sa polyvalence bien pensée
Pour son intelligence de fonctionnement
Pour la connectivité, qui facilite grandement l’utilisation d’un tel appareil
Prix de lancement : 849 euros

Un aspirateur-robot qui fait aussi briller les sols


Le Deebot Pro930 est donc d’abord un aspirateur-robot qui embarque la technologie OZMO d’Ecovacs. Cela signifie qu’il lave aussi les sols. On peut en effet clipser sous son châssis un petit réservoir d’eau avec une lingette en microfibre qui s’humidifie automatiquement. N’ayez pas de fausse joie, ce système consiste en un essuyage humide ; aussi ce robot ne vous débarrassera-t-il pas définitivement de la serpillère ou de votre balai vapeur. Toutefois, un tel système d’essuyage humide permet de finaliser l’entretien des sols, en éliminant des taches superficielles (comme les traces d’eau qui restent sur certains revêtements de sols) ou en décollant d’éventuelles poussières rebelles. En ce sens, ce robot constitue déjà un appareil deux-en-un.

 

Ecovacs Deebot Pro 930 : plus qu’un aspirateur-robot, une station de nettoyage de la maison

Avec un aspirateur à main intégré


L’aspirateur-robot n’ayant pas vocation à remplacer totalement l’aspirateur, mais à entretenir la propreté de la maison entre deux séances de nettoyage, Ecovacs a astucieusement mis à profit la base de chargement pour accueillir aussi un aspirateur à main. Parfait pour un petit produit à avoir toujours sous la main, chargé et prêt à être utilisé. Cette aspirette sans fil permettra de finaliser le travail dans les recoins inaccessibles au Deebot – oui, il y en a toujours : par exemple entre deux meubles qui ne lui permettent pas de passer. Autre possibilité d’utilisation : nettoyer des surfaces à mi-hauteur comme les coussins, canapés ou encore les marches d’escalier.
C’est bien vu de la part d’Ecovacs qui fait de son Deebot Pro930 une véritable station de nettoyage de la maison. D’ailleurs, la base accueille également les petits accessoires destinés à l’aspirateur à main – vous savez, ceux que l’on égare toujours au fond du placard ou dans un tiroir ! L’appareil est livré avec un suceur long, un suceur plat/brosse à tissus, ainsi qu’une brosse motorisée.

Ecovacs Deebot Pro 930 : plus qu’un aspirateur-robot, une station de nettoyage de la maison

Intelligent, il s’adapte à son environnement et aux revêtements de sol


Contrairement à certains robots du marché, le Deebot Pro930 ne navigue pas « à l’aveugle » en ajustant seulement ses déplacements à l’aide de capteurs. Sa technologie de navigation (baptisée Smart Navi 3.0) exploite un télémètre laser, qui lui permet d’établir une carte du logement avant de s’attaquer au nettoyage de manière systématique. Grâce à cela, il connaît la surface à nettoyer, la forme des pièces et l’emplacement des meubles. Il peut ainsi les nettoyer de la façon la plus efficace avant de retourner à sa base. Cette technologie de cartographie, aussi utilisée par d’autres marques, présente un autre avantage : si l’autonomie de la batterie ne permet pas au robot de terminer le nettoyage, il est en mesure de rejoindre sa base pour se recharger afin de finir le ménage là où il avait dû l’abandonner.
Le Deebot Pro930 a aussi l’intelligence de reconnaître les surfaces sur lesquelles il œuvre et de s’y adapter. Lorsque vous utilisez le nettoyage humide, pour ne pas abîmer vos précieux tapis, il n’y monte pas et les contourne. Et lorsqu’il se contente d’aspirer, dès qu’il monte sur un tapis, sa puissance augmente automatiquement pour assurer un nettoyage en profondeur.

Ecovacs Deebot Pro 930 : plus qu’un aspirateur-robot, une station de nettoyage de la maison

Connecté, pour le meilleur


Enfin, ce robot est connecté (en Wi-Fi). Son application Ecovacs Home offre donc la possibilité de lancer un cycle de nettoyage à partir d’un smartphone, où que vous soyez, et d’en suivre l’évolution. La programmation du robot est également facilitée : le nettoyage peut être programmé les jours de votre choix, aux horaires qui vous conviennent, le tout en profitant de l’ergonomie de l’écran tactile de votre smartphone : c’est désormais aussi simple que de régler le réveil de votre téléphone. Enfin, l’application fournit la carte de la maison établie par le robot. On peut y définir des zones à éviter en plaçant des barrières virtuelles : par exemple les zones où il y a de nombreux câbles électriques, la gamelle d’eau des animaux ou bien les espaces dans lesquels vous auriez repéré que le robot n’est pas à son aise. De la même manière, vous pouvez définir sur l’application des zones prioritaires - la pièce qui se salit le plus ou qui doit toujours rester impeccable, telle qu’une chambre de bébé.
Il est encore possible de définir une zone de nettoyage localisée – par exemple sous la table de la cuisine pour aspirer les miettes du petit déjeuner : il suffit de la pointer du bout des doigts dans l’application.
Enfin, grâce à la connectivité et à sa compatibilité avec Google Assistant et Amazon Alexa, ce robot peut être piloté à la voix. Si vous possédez une enceinte intelligente Google Home ou Amazon Echo, vous pouvez commander un nettoyage vocalement, en énonçant aussi le mode désiré.

Ecovacs Deebot Pro 930 : plus qu’un aspirateur-robot, une station de nettoyage de la maison
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK