Krups Esperta, la première machine connectée de Dolce Gusto

Boissons/Breakfast

Krups Esperta, la première machine connectée de Dolce Gusto

le 17 mai 2019
0
Partager sur

Fidèle à ses habitudes, Krups dévoile une nouvelle machine multiboissons Dolce Gusto au design ambitieux. Mais ce n’est pas tout. L’Esperta est également la première machine Dolce Gusto connectée. Et se dote d'un nouveau dispositif, l'expresso boost, pour mieux "extraire" les arômes . Tout un programme…

Notre avis sur la  Krups Dolce Gusto Esperta

 

La gamme de machines multiboissons Dolce Gusto ferait presque figure de musée d’art moderne tant Krups est inventif en matière de design. La nouvelle Esperta jouit d’une esthétique ambitieuse que nous trouvons particulièrement réussie ; elle joue sur la transparence du grand réservoir d’eau arrondi. On retrouve la polyvalence du système multiboissons Dolce Gusto et sa facilité d’utilisation, d’autant que cette machine est automatique. Le fabricant fait des appels du pied aux amateurs de café, en dotant sa machine de modes d’extraction spécifiques qui mettent en valeur le goût. Si l’Esperta est très simple d’utilisation, les technophiles apprécieront de pouvoir effectuer tous les réglages de cette machine connectée depuis leur smartphone. D’autant que l’application donne la possibilité d’enregistrer des favoris pour préparer les boissons de tous les membres de la famille, comme ils les aiment, en un clin d’œil et du bout des doigts.

Pourquoi on craque
Krups Esperta, la première machine connectée de Dolce Gusto
Le design ambitieux que nous trouvons très réussi
 Les fonctions d’extraction de café « delicate brew » et « expresso boost »
La connectivité, pratique pour enregistrer ses réglages favoris
Prix de lancement : 150 euros

Un design original qui fait la part belle au réservoir d’eau


Dolce Gusto a pour habitude de concevoir des machines au design qui sort des sentiers battus : la Drop en forme de goutte de café, la Movenza dont la « tête » se replie ou l’audacieuse Infinissima… Que l’on aime ce style original ou pas, les Dolce Gusto ne laissent pas indifférent. L’Esperta elle aussi adopte un look pour le moins inhabituel, que la marque dit inspiré de la forme des alambiques à café. Ce design accorde une place importante au réservoir d’eau rebondi qui trône en hauteur. Et pour cause, sa capacité de 1,4 L est assez conséquente pour une machine Dolce Gusto. Ce choix est pertinent si l’on prépare souvent des cafés longs. Car l’Esperta peut réaliser de grands mugs de café (jusqu’à 300 ml). Une tendance qui tend à se généraliser sur les machines à capsules ou dosettes – la Dolce Gusto Lumio offrait déjà cette possibilité ; Nespresso a aussi conçu sa machine Vertuo autour de ces cafés XL.

Krups Esperta, la première machine connectée de Dolce Gusto

Un soin particulier accordé au goût du café


Dolce Gusto a soigné l’extraction pour mettre en valeur le goût du café. D’abord avec sa technologie « expresso boost » : l’eau est injectée dans la capsule avant préparation de la boisson pour pré-humidifier le café. L’intensité aromatique est ainsi optimisée et le crema (la mousse qui se forme au-dessus de l’expresso) est plus dense.
Les cafés longs ne sont pas laissés sur le banc de touche : Dolce Gusto leur dédie aussi un mode d’extraction qui plaira aux amateurs de cafés. Cette fois, il se nomme « Delicate Brew ». Il consiste en une extraction goutte à goutte, comme dans les cafetières filtre. Forcément, la préparation d’une tasse nécessite un peu de temps - entre 2 et 5 minutes - mais promet un café subtil, préparé comme le ferait un barista.
Ces modes d’extraction s’enclenchent très facilement via le bouton central du panneau de commande.

Krups Esperta, la première machine connectée de Dolce Gusto

Dolce Gusto renoue avec la préparation automatique


On connaît bien le système multiboissons Dolce Gusto, qui propose une grande variété de boissons en capsules : cafés, thés, boissons lactées ou chocolatées… Le tout avec 15 bars de pression, pour préparer de véritables expressos. Dolce Gusto est également l’une des rares marques du marché donnant la possibilité de réaliser aussi bien des boissons froides que chaudes. Il suffit de reporter sur la machine les réglages qui figurent sur les capsules (un certain nombre de traits) et de lancer la préparation. Mais certaines machines Dolce Gusto sont manuelles : il faut donc stopper l’extraction soi-même – c’est le cas de la précédente mouture Infinissima. L’Esperta, elle, renoue avec la préparation automatique, qui offre plus de confort.

Krups Esperta, la première machine connectée de Dolce Gusto

La première Dolce Gusto connectée


L’Esperta est la première machine à capsules Dolce Gusto connectée. Elle se connecte en Bluetooth à un smartphone, ce qui permet de gérer tous les paramètres d’utilisation sur l’application dédiée (disponible pour iOS et Android). Via l’application, il est possible de personnaliser les boissons : régler la température de l’eau, activer les modes d’extraction spéciaux (expresso boost ou delicate brew), choisir la longueur de la boisson et son intensité… On peut également enregistrer des favoris. La préparation peut encore être programmée – par exemple pour se réveiller avec la bonne odeur du café. Enfin, cette application fournit une alerte lorsqu’il est nécessaire de détartrer la machine - bonne idée pour prolonger sa durée de vie. À savoir que l’Esperta arbore aussi un voyant d’alerte sur son panneau de commande.

Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK