Comment cuisiner les légumes d'été à la plancha ?

Chronique du bon goût

Comment cuisiner les légumes d'été à la plancha ?

le 2 mai 2021
0
Partager sur

La plancha n’est pas uniquement réservée à la viande et au poisson. Les légumes d’été prennent aussi place sur ses plaques! Que ce soient en brochette, en papillote ou tout simplement posées sur la plancha, bien des légumes du soleil assurent des petits plats riches en saveurs et en couleurs, tout en profitant de la cuisson au jardin!

Rouge, violet, orange, vert….

 

Les étalages au marché se parent de toutes les couleurs, l’été venu et ne croyez pas qu’il s’agisse uniquement de fruits. Après les primeurs du printemps, voici le temps de ces légumes estivales qui colorent nos assiettes et apportent le plein de vitamines. Il serait d’autant plus dommage de les réserver uniquement à vos saladiers, les légumes ayant toute leur place sur nos planchas. De quoi faire plaisir aux végans ou tout simplement alléger les repas des viandards. Juillet et août sont les périodes idéales pour déguster ces légumes du soleil.

Parmi les plus traditionnels, la tomate (qui est d’ailleurs un fruit) et ses nombreuses variétés et coloris, des rouges, aux noirs en passant par les olivettes, les vertes et les variétés anciennes. A ses côtés, la courgette à la haute teneur en potassium mais aussi l’aubergine, si riche en fibres et les poivrons pour faire le plein de vitamine C. Outre les légumes classiques que l’on retrouve en été comme les carottes, haricots verts, asperges, brocoli, petits pois, radis, céleri et épinard, on n’oubliera pas le fenouil souvent délaissé et si profitable pour la santé mais également l’artichaut. La saison estivale est aussi propice à la dégustation des condiments tel que l’ail, l’oignon et l’échalote, ces alliacées à déguster en primeur car disponibles dans les potagers depuis juin.
Autant de légumes de saison à savourer, crus ou cuits mais on oublie trop souvent de profiter de la cuisson à la plancha. Et pourtant, que de possibilités de saveurs, sublimées en quelques minutes sur une plancha  portée à la bonne température. 

Des dips de légumes sur la plancha

La méthode la plus classique consiste à disposer directement sur la plaque préalablement huilée ses légumes coupés en deux comme la tomate saupoudrée d’herbes de Provence ou en tranches tel que le fenouil coupé de façon longitudinale. Petit truc, les branches de fenouil auront été au préalable badigeonnées d’huile d’olive et d’un filet de vinaigre balsamique de même que pour les branches de céleri, le tout assaisonné de fleur de sel et d’un brin de poudre de piment. Ne restera plus qu’à veiller à les retourner régulièrement lors de la cuisson.

La technique est aussi applicable pour les pleurotes coupés en deux ou les champignons blancs qui une fois le pied coupé, pourront même être farcis d’huile d’olive et d’ail avant d’être grillés.

Comment cuisiner les légumes d'été à la plancha ?

Vive les brochettes de légumes

 Pour alléger le repas, on mise également sur des brochettes colorées en enfilant sur les baguettes, les morceaux de viande mais aussi des lamelles de poivrons, d’oignons et des tomates cerises .De même, on ajoutera des tranches de courgettes, d’ aubergines, des bouquets de brocolis ou encore des carottes de petites taille, ces légumes méritant d’être préalablement blanchis pour une cuisson plus rapide à la plancha tout en assurant un résultat tendre.

 

La cuisson en papillote même à la plancha

Si l’on souhaite éviter l’étape du blanchiment, on peut tout autant opter pour le principe de papillotes directement posées sur le gril du barbecue. Dans un papier sulfurisé, saupoudré de thym et pourquoi pas d’épices, le tout enveloppé de papier aluminium, les légumes comme les courgettes ou les aubergines cuiront tout en douceur sur la plancha. Vous pourrez même glisser dans l’emballage, du poisson. Exemple de recette familiale, on enroule de feuilles d’oseille, un petit bar avec à ses côtés des tranches de courgettes.  Dans tous les cas, la cuisson en papillote vous assure des légumes tendres.

Comment cuisiner les légumes d'été à la plancha ?

Même les artichauts...

Et oui, même ces légumes que l'on consomme crus ou cuits à l'eau ou à la vapeur peuvent griller à la plancha, à commencer par les petits artichauts violets. Une fois le pied pelé et les premières feuilles ôtées, le tout rapidement blanchi en amont dans une casserole, on récupérera des feuilles tendres badigeonnées d’huile d’olive que l’on grillera rapidement pour les servir en dips de légume en entrée.
De façon générale, la préparation d’une petite marinade avant de cuire ses légumes assure un surplus de saveurs. Illustration avec l’aubergine coupée en tranche en longueur marinée dans du vinaigre de Xérès avec de l’huile d’olive et de l’ail pilé tandis que les courgettes pourront profiter d’une marinade d huile d’olive, de vinaigre de framboise et de gingembre râpé pour exploser en bouche, une fois passées sur le gril de la plancha.

Comment cuisiner les légumes d'été à la plancha ?

Conseils pour une cuisson réussie

Qu'elle soit électrique ou à gaz, la plancha peut atteindre très vite des températures très hautes. Idéale pour saisir la viande, ces hautes températures sont à manier avec précaution lorsqu'il s'agit de légumes.

Pour commencer, il est primordial de bien huiler sa plaque afin d'éviter que les légumes ne collent à la surface. L'idéal est une bonne marinade au préalable, ce qui évite de graisser la plaque.

On peut utiliser les plaques nervurées si la plancha en est dotée. cela ne change rien au goût mais en visuel, on donne un aspect grillé aux légumes.

Enfin, on peut saisir les légumes au début puis se servir du thermostat réglable pour finir en cuisson lente, pour obtenir le grillé tout en conservant la tendreté des légumes..

Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK