Comment choisir son barbecue à charbon de bois ?

Convivial

Comment choisir son barbecue à charbon de bois ?

le 30 juin 2019
0
0
1
0

C’est décidé, vous avez écarté l’idée d’un barbecue à gaz ou électrique et c’est un modèle à charbon qu’il vous faut. Mais comment bien le choisir ? Certains accessoires et options font varier le prix d’une trentaine à plusieurs centaines d’euros. Voici quelques clés pour ne pas vous tromper et choisir le barbecue à charbon de bois idéal. À vous les soirées estivales conviviales !

La dimension adaptée à vos soirées

 

Comme pour tout appareil électroménager ou domestique, commencez par choisir un format en adéquation avec vos habitudes et vos besoins. Si vous faites plutôt des grillades en amoureux ou en famille à trois ou quatre, une petite surface de cuisson suffit. En revanche, si vous êtes adepte des barbecues entre amis, privilégiez une grande grille : certaines mesurent jusqu’à 50 cm, voire 60 cm de diamètre, pour une dizaine ou une douzaine de convives.

 

Avec ou sans couvercle ?


D’abord lancés par Weber, les barbecues à couvercle se sont démocratisés ; plusieurs marques en proposent désormais. Le couvercle présente plusieurs avantages, notamment d’éviter que les aliments se dessèchent, en gardant les viandes ou légumes moelleux et juteux. Mais son principal atout est d’éviter les flambées inopportunes et les coups de vent qui peuvent soulever des cendres sur les aliments. Cependant, certains utilisateurs préfèrent garder constamment un œil sur leurs grillades, sans devoir soulever un couvercle - à vous de voir.

Weber
Compact Kettle

Couvercle

 

grille acier 47 cm

 

pare-chaleur

Barbecook
Loewy

Allumage rapide

 

grille chromée 43 cm

 

Entretien facile

 

 

Char-Broil
Gas2Coal 330

Hybride gaz et charbon

 

Plateau à charbon

 

3 brûleurs

Sur pieds ou à poser ?


La plupart des barbecues à charbon sont des modèles sur pieds, parfaits pour être installés dans un jardin, à bonne hauteur pour cuisiner. Certains disposent même de pieds à hauteur réglable, voire de roulettes qui facilitent leur déplacement. Parmi les modèles « hauts », quelques marques vendent aussi des barbecues au design particulier, en forme de tonneaux.
Un peu plus rares, il existe également des barbecues à charbon à poser. Ils prennent moins de place à ranger et constituent de parfaits barbecues nomades, par exemple à emporter en pique nique. Si vous comptez les utiliser dans le jardin sans vous accroupir, n’oubliez pas de prévoir un support stable, qui résiste à la chaleur.


Quel type de grille ?


La plupart des barbecues à charbon sont pourvus de grilles en inox ou en acier (émaillé, nickelé, chromé), toutes assez semblables. Elles sont assez légères et se nettoient aisément, à chaud, à l’aide d’une brosse à barbecue. Préférez un appareil dont la grille est réglable en hauteur, ce qui permet de la remonter ou de l’abaisser, selon l’état des braises, le type d’aliments à cuire et le résultat de cuisson souhaité.


L’entretien


Outre le nettoyage des grilles, il faut éliminer les cendres et nettoyer l’intérieur de la cuve après utilisation. Certains barbecues disposent d’un système de vidange très pratique, qui fait descendre les cendres et résidus de charbon directement dans un réservoir prévu à cet effet. Il n’y a plus alors qu’à le détacher et à le vider.

Big Green Egg
MiniMax

Cuve céramique

 

Grille inox 33 cm

 

option fumoir

Casus
Grill

usage unique

 

biodégradable

 

Rapide et facile

Le Marquier
Mechoui

XXL avec 120 x 32 cm

 

Made in France

 

Broche motorisée

Les accessoires


Certains barbecues à charbon sont fournis avec des accessoires comme une housse de protection ou un chariot comportant éventuellement une desserte. Ces derniers permettent de poser un plat à côté de l’appareil ou de garder à portée de main des ustensiles, du sel, du poivre, des herbes ou des épices. Songez-y au moment de choisir votre barbecue car cela peut être utile.
Certains modèles haut de gamme sont même fournis avec une plaque à plancha et des ustensiles dédiés (pince, fourchette, spatule…), voire avec un minuteur intégré au chariot.


L’allumage rapide en option


Certains barbecues à charbon disposent d’un système d’allumage rapide et facilité. Il utilise généralement une cheminée d’allumage – soit séparée, soit directement intégrée dans le pied du barbecue. La promesse : des braises inratables, prêtes pour cuire des aliments au bout de 15 à 20 minutes seulement.

 

Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK