Weber Gourmet Barbecue System, et le barbecue devient parfaitement polyvalent

Convivial

Weber Gourmet Barbecue System, et le barbecue devient parfaitement polyvalent

le 17 juillet 2019
0
0
0
0

Le barbecue a beau être convivial, pour certains, c’est aussi du sérieux ! Weber, par exemple, entend élever la cuisson au barbecue au rang d’art culinaire. Le développement de ses appareils et accessoires découle de cette idée. Exemple avec le Gourmet Barbecue System (GBS), qui permet de tout faire avec son barbecue : des plats mijotés en sauce, des pizzas, des gaufres, de la cuisson vapeur ou au wok…

Notre avis sur le Weber Gourmet Barbecue System

 

System Le fabricant américain Weber est spécialisé dans les barbecues. Leur spécificité ? Ils sont pourvus d’un couvercle. Cela assure une cuisson rapide et homogène, tout en évitant que les aliments se dessèchent pendant la cuisson. Le GBS – Gourmet BBQ System – se compose d’une grille (compatible avec différents barbecues Weber) et d’accessoires compatibles. Il offre une grande polyvalence au barbecue. Une excellente idée de Weber pour cuisiner tout type d’aliments en extérieur durant la belle saison : adieu four et table de cuisson…

Se constituer une « batterie » complète coûte certes un peu cher : entre 60 et 170 euros pour la grille et à partir de 60 euros pour les accessoires. Mais étant données la qualité et la robustesse des matériaux, on peut les conserver durant plusieurs années. Un investissement qui vaut la peine pour transformer son coin barbecue en véritable cuisine d’été.

Pourquoi on craque
Weber Gourmet Barbecue System, et le barbecue devient parfaitement polyvalent
Pour l’ultra polyvalence liée à la déclinaison d’accessoires
Pour la possibilité de faire évoluer son barbecue
Pour la qualité et la solidité des accessoires (fonte, fonte émaillée, acier inoxydable…)
Prix de lancement : De 60 euros à 170 euros

Faire du barbecue un appareil culinaire à part entière

 

Weber entend élever le barbecue au rang d’art culinaire et en faire un appareil de cuisson à part entière. Estival et convivial, le barbecue permet de faire beaucoup de choses et sa maîtrise demande des connaissances. Pour que les aliments soient bien préparés, savoureux et que les cuissons soient justes – utiliser du bon matériel ne suffit pas. Il faut aussi connaître certaines techniques, respecter les températures et durées de cuisson…

Pour guider les amateurs de grillades sur cette voie, Weber publie de nombreuses recettes sur son site. De quoi trouver l’inspiration, des exemples pour comprendre que le barbecue ne sert pas seulement à griller de la viande (on peut aussi y préparer des tartes, légumes et même des desserts) et enfin des conseils pour cuire les aliments à la perfection (température, durée…). Le fabricant édite aussi des livres de recettes dédiés et dispose d’une Grill Academy, dans laquelle il dispense des cours de cuisine au barbecue.

Weber Gourmet Barbecue System, et le barbecue devient parfaitement polyvalent

Une grille et des accessoires pour tout faire

 

Les barbecues à couvercle de Weber offrent de nombreuses possibilités, grâce à leur couvercle qui permet de les transformer en « mini fours ». Contrairement à des modèles ouverts, ils peuvent tout à fait cuire de grosses pièces comme des volailles entières. On peut aussi envisager la cuisson de certains aliments dans des plats, tout comme dans un four : par exemple, la cuisse de dinde peut ainsi cuire dans son jus, accompagnée de petits oignons... C’est cette polyvalence que Weber a souhaité exploiter à son maximum avec le système GBS. Le Gourmet Barbecue System se compose donc d’une grille compatible avec une gamme complète d’accessoires.

La partie centrale de cette grille, de forme arrondie, est amovible. Ainsi la surface de cuisson peut-elle devenir mixte. On peut la déloger pour y installer n’importe quel accessoire de l’écosystème GBS : plancha, pierre à pizza, support de cuisson pour une volaille entière, grille de saisie (pour saisir instantanément les viandes en y gardant le jus et en dessinant d’appétissantes marques de grillade), wok et panier vapeur, cocotte pour les plats mijotés, gaufrier-croque monsieur et même une poêle « Ebelskiver » dédiée à la cuisson des petits pains traditionnels danois. Et pour les soirées 100% barbecue, il suffit de conserver la partie centrale de la grille.

Weber Gourmet Barbecue System, et le barbecue devient parfaitement polyvalent

Compatible avec divers modèles

 

Disponible en option, la grille GBS est déclinée en divers formats, de différentes dimensions, formes (ronde ou rectangulaire) et matières (fonte émaillée ou acier chromé). Ce système est compatible avec plusieurs barbecues du catalogue Weber, aussi bien à charbon (par diamètres de grille) qu’à gaz (séries Spirit 200, Spirit 300, Genesis 300, Summit 400/600). En revanche, le système n’est pour l’instant pas commercialisé pour les modèles Weber électriques – dommage…

Quant à la partie centrale de la grille, sa forme est standard, si bien que tous les accessoires sont compatibles avec toutes les grilles. Enfin, il faut noter que certains barbecues récents du fabricant américain sont équipés d’origine de la grille GBS, ce qui permet de les faire évoluer si on le souhaite. C’est par exemple le cas de certaines références à gaz de la gamme Genesis II.

Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK