CasusGrill, un barbecue jetable biodégradable

Convivial

CasusGrill, un barbecue jetable biodégradable

le 24 juillet 2019
0
0
0
0

Le barbecue jetable, c’est peu encombrant, léger et pratique pour les pique-niques en pleine nature ou les grillades sur la plage. Sauf que ces barbecues à usage unique sont généralement constitués d’aluminium. Le CasusGrill, lui, se démarque en utilisant des matériaux naturels et biodégradables. De quoi se faire plaisir en restant à l’aise avec son empreinte carbone.

Notre avis sur le CasusGrill

 

L’entreprise danoise CasusGrill a développé un seul produit auquel elle a donné son nom : ce petit barbecue à usage unique, composé de produits naturels et en majorité biodégradables. Elle a d’ailleurs reçu plusieurs prix pour cela. L’idée est de pouvoir faire des grillades facilement, n’importe où dans la nature, sans laisser de traces. CasusGrill a même cherché à réduire les émissions de CO2 liées à la combustion du charbon. Si l’idée est séduisante en théorie, le produit l’est aussi. On apprécie son design pratique et minimaliste, qui fait ressortir les matériaux naturels, notamment les grilles en bambou. Du haut de ses 998 g, le CasusGrill pèse un peu plus lourd que les autres modèles jetables du marché, mais on peut bien porter 200 ou 300 g de plus pour préserver la nature, n’est-ce pas ? D’autant que le CasusGrill n’est pas vendu plus cher que ses concurrents en aluminium, ce qui joue également en sa faveur.

Pourquoi on craque
CasusGrill, un barbecue jetable biodégradable
Pour l’utilisation de matériaux naturels biodégradables
Pour le design sympa
Pour les efforts de concepteurs dans le choix de chacun des matériaux, jusqu’au charbon
Prix de lancement : 10 euros

Des matériaux naturels et biodégradables

 

 

Le CasusGrill est un barbecue jetable qui au premier coup d’œil ressemble un peu à une cagette de fruits… L’entreprise danoise qui l’a conçu a volontairement développé un design simple et fonctionnel, qui fait ressortir les matériaux naturels – on reconnaît bien là le design scandinave. La structure du CasusGrill se compose de carton tandis que sa grille est constituée de bambou. Quant au combustible, il s’agit de charbon de bambou. La partie intérieure sous la grille est garnie de pierre de lave. Celle-ci maintient les braises chaudes pendant 1 heure et est isolante, ce qui limite les risques de brûlure (de l’utilisateur mais aussi de la structure en carton). C’est la raison pour laquelle ce matériau naturel a été choisi ; le seul à ne pas être biodégradable dans ce barbecue jetable. La pierre de lave présente également un autre avantage : elle permet d’utiliser moins de charbon. Les émissions de CO2 s'en trouvent donc réduites. Finalement, ce qui compte pour les concepteurs, c’est d’avoir réussi à se passer d’acier et d’aluminium, qui mettent selon eux plus de 200 ans à se décomposer. Et pour se débarrasser du CasusGrill à usage unique, ils recommandent une solution radicale, le « jeter dans un feu de joie » pour qu’il n’en reste rien. Pas forcément faisable partout, mais tentant lors de certaines soirées en plein air.

CasusGrill, un barbecue jetable biodégradable

Un allumage rapide

 

Même s’il ne ressemble pas aux autres barbecues jetables, le CasusGrill avance les mêmes arguments, parmi lesquels la facilité d’utilisation et la rapidité d’allumage. Défini comme un barbecue « instantané », il s’allume naturellement, sans liquide d’allumage ni produits chimiques. Et ses concepteurs promettent qu’en 5 minutes, il est prêt à réaliser des grillades. Les avis d’utilisateurs sur différents sites de vente en ligne confirment d’ailleurs cette simplicité d’utilisation enfantine.

CasusGrill, un barbecue jetable biodégradable
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK