Gastronomie : l’Institut Paul Bocuse forme la relève de Monsieur Paul

Le fil Homap

Gastronomie : l’Institut Paul Bocuse forme la relève de Monsieur Paul

le 19 octobre 2019
0
0
0
0

L’institut Paul Bocuse vient d’inaugurer l’extension de son campus dédié aux formations des métiers de l’hôtellerie et restauration. Homap y était et vous fait découvrir les coulisses d’une école de l’art de vivre à la française, dédié au "bien manger" dans l’esprit de Paul Bocuse.

L'un des premiers chefs médiatiques

 

Il a été l’un des plus grands chefs cuisiniers du 20e siècle, Trois Etoiles au Michelin durant 50 ans, figure de la gastronomie française dont les plats signatures tel un consommé à la truffe noire mis au point dans les cuisines de son auberge de Collonges-au-Mont d’or furent au menu de l’Elysée… Disparu l’an dernier, Paul Bocuse avait à cœur de toujours préparer le meilleur autour d’une cuisine légère et savoureuse à partir de produits de saison. Le chef lyonnais était aussi attentif à transmettre son savoir-faire aux nouvelles générations afin d’assurer la relève d’une gastronomie française d’excellence. Après avoir créé en 1987 un concours mondial de cuisine renommé, le Bocuse d’Or, Paul Bocuse s’est impliqué dans l’apprentissage culinaire des jeunes en fondant avec la complicité de Gérard Pélisson, cofondateur du groupe Accor, l’institut Paul Bocuse en 1990 afin que les jeunes générations soient formées aux métiers des arts culinaires mais aussi de l’hôtellerie et restauration en respectant les valeurs de l’art de vivre à la française.

Gastronomie : l’Institut Paul Bocuse forme la relève de Monsieur Paul

55 nationalités parmi les étudiants

 

Présidé depuis 1998 par Gérard Pélisson, l’école basée près de Lyon à Ecully, prodigue des formations initiales et professionnelles en hôtellerie et restauration. Ses diplômes Bac+3 et Bac +4 sont désormais reconnus par le Ministère de l’Enseignement Supérieur ainsi que le Ministère du Travail. Devenu le premier établissement supérieur privé en hôtellerie restauration, les enseignements sont dispensés sur le campus de l’école privée, au sein du Château de Vivie.

Les étudiants de 55 nationalités y disposent de salles de cours dédiés à la gestion d’un établissement par quelque 150 professionnels dont 30 chefs étoilés mais aussi de laboratoires orientés à la pratique des différents métiers du culinaire et de la restauration, de la cuisine à la pâtisserie en passant par la boulangerie et jusqu’à la sommellerie. Cette formation en situation réelle du savoir-faire et des fondamentaux techniques est placée sous l’égide de professionnels dont 3 MOF (Meilleur ouvrier de France) en art culinaire et un 1 MOF sommelier. Deux restaurants écoles ouverts au public sont l’occasion pour les étudiants de vivre l’expérience de leurs métiers, que ce soit au restaurant gastronomique de l’école au Château du Vivier avec sa capacité de 30 à 40 couverts ou au Royal, du groupe Accor qui fait objet d’hôtel école au cœur même de Lyon.

Gastronomie : l’Institut Paul Bocuse forme la relève de Monsieur Paul

Des ateliers culinaires pour les passionnés du fait-maison

 

Sans opter forcément pour un cursus professionnel, les amateurs de gastronomie peuvent bénéficier des cours des chefs de l’Institut Paul Bocuse. Ces ateliers de cuisine et pâtisserie sont proposés dans le cadre de l’Ecole de Cuisine Gourmets by Institut Paul Bocuse, installé dans une aile de l’Hôtel Royal, à Lyon.

Dispensés sous forme de demi-journée, journée voire une semaine, les passionnés de saveurs peuvent profiter de cours de cuisine et de pâtisserie pour apprendre les bons gestes et mettre en pratique des recettes de Paul Bocuse au sein de deux espaces culinaires d’apprentissage, équipés par Perene et Miele. Une excellente idée pour apprendre à réaliser et partager l’esprit du fait maison selon Monsieur Paul !
A découvrir : ecoledecuisine.institutpaulbocuse.com

Gastronomie : l’Institut Paul Bocuse forme la relève de Monsieur Paul

A la recherche de la meilleure cuisine


Autre particularité du campus, un pôle recherche comprend une cuisine et un espace restaurant afin de mener à bien les recherches de doctorant sur la façon de s’alimenter mais aussi de préparer les plats culinaires, les deux espaces étant équipés de caméras. Ces recherches sont ainsi l’occasion pour des partenaires de l’univers culinaire de tester leurs équipements à l’instar du Groupe Seb. L’utilisation d’équipements de cuisson, d’accessoires de découpe sont par exemple expérimentés en conditions réelles. Les travaux axés sur le bien être portent sur des questions de neuro-sciences, mais aussi sociétales et comportementales, le tout mené par une quarantaine de chercheurs. A la clé, l’application du mantra affiché par Paul Bocuse, « le bonheur est dans la cuisine » !

Gastronomie : l’Institut Paul Bocuse forme la relève de Monsieur Paul
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK