Pourquoi le jambon de Parme est-il garanti sans nitrites ni nitrates ?

Le fil Homap

Pourquoi le jambon de Parme est-il garanti sans nitrites ni nitrates ?

le 12 juillet 2022
0
Partager sur

Alors que le rôle néfaste pour la santé des nitrites et nitrates est sous le feu de l'actualité, le jambon de Parme est depuis 1993 est exempt de conservateur, comme le nitrite ou le nitrate, dans sa composition. Juste du porc et du sel. Comme quoi il est possible de produire sain et naturel...

Alors qu'un rapport de l'Anses vient de confirmer « l’existence d’une association positive entre l’exposition aux nitrates et/ou aux nitrites via la viande transformée et le risque de cancer colorectal », le Consortium du Jambon de Parme tient à rappeler que leur produit est 100% naturel.

"Le Jambon de Parme n'est constitué que 2 ingrédients naturels : des cuisses de porc scrupuleusement sélectionnées, du sel de mer et un peu de vent pour accélérer le séchage, et rien d'autre !" nous indiquent-ils, pas peu fiers en ces temps de disgrâce pour la charcuterie de rappeler la qualité et l'inocuité de leur produit.

Pourquoi le jambon de Parme est-il garanti sans nitrites ni nitrates ?
Chacun des jambons de Parme est soumis à l’examen d’un inspecteur de l’organisme de certification extérieur (Instituto Parma Qualità) contrôlant la durée de maturation et la qualité du jambon.

Pour rappel, je jambon de Parme bénéficie de l'Appellation d'Origine Protégée (AOP) depuis 1996, ce qui signifie qu'il n'est pas produit ailleurs que dans cette région italienne. Et depuis 1993, ses producteurs s'engagent à n'utiliser aucun additif alimentaire (nitrite, nitrate, colorant, arôme artificiel...)
La filière compte 140 producteurs qui livrent 8 à 9 millions de jambons de Parme chaque année.

A lire également…
Foodwatch se félicite de l’adoption de la loi nitrites votée ce 3 février
foodwatch, Yuka et la Ligue contre le cancer se mobilisent pour interdire les nitrites dans les aliments
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK