Hoover H-Free 500, un aspirateur balai connecté qui fait le plein de bonnes idées

Entretien

Hoover H-Free 500, un aspirateur balai connecté qui fait le plein de bonnes idées

le 11 novembre 2019
0
0
0
0

Hoover enrichit sa gamme d’aspirateurs balais H-Free d’un nouveau H-Free 500 (HF522NPW). Il hérite des spécificités de ses prédécesseurs comme le maintien en position de parking, une architecture multifonction et une batterie amovible. Mais le H-Free 500 gagne quelques fonctions intéressantes comme la possibilité d’être replié pour se ranger facilement ou encore la connectivité, qui fournit de précieux rappels d’entretien.

Notre avis sur Hoover H-Free 500 (HF522NPW)

 

La marque d’origine italienne Hoover commercialise du petit et du gros électroménager, notamment toute une gamme d’aspirateurs. Racheté par le géant chinois de l’électroménager Haier, Hoover poursuit sur sa lancée et développe son catalogue dans le domaine de l’entretien des sols. L’aspirateur balai H-Free 500 HF522NPW vient compléter la gamme H-Free. Cet appareil hérite des autres aspirateurs de la gamme un design multifonction qui lui confère de la polyvalence, une batterie amovible et une position de parking. Hoover y ajoute ici et là de bonnes idées qui en font un petit aspirateur qui promet d’être confortable à utiliser. Nous aimons par exemple l’idée de pouvoir presque le replier en deux pour le ranger facilement pendant que l’on recharge la batterie séparément. Ou encore la connexion en Wi-Fi qui fournit via une application de nombreuses informations concernant l’appareil, directement sur un smartphone. Si certaines d’entre elles sont un peu gadget, d’autres sont précieuses pour bien entretenir l’aspirateur, afin qu’il conserve ses performances et dure plus longtemps. Et bonne nouvelle, malgré toutes ces bonnes idées, le Hoover H-Free 500 est loin d’être l’aspirateur balai le plus cher du marché.

Pourquoi on craque
Hoover H-Free 500, un aspirateur balai connecté qui fait le plein de bonnes idées
Pour sa polyvalence : on peut l’utiliser pour nettoyer le sol, en hauteur ou comme aspirette
Parce qu’il se replie et devient ultra compact
Parce que la connectivité fournit de précieux conseils d’entretien
Prix de lancement : 250 euros

Un aspirateur balai léger et polyvalent

 

Hoover a voulu son H-Free 500 polyvalent. Son bloc moteur et son collecteur se situent en haut au niveau de la poignée, ce qui en fait un aspirateur multifonction. Cela permet de le retourner facilement pour nettoyer en hauteur, au plafond, au-dessus des meubles ou encore des bouches d’aération par exemple. Cela est facilité par le poids plume de ce Hoover H-Free 500, qui ne pèse que 1,5 kg et s’avère par ailleurs tout fin.

Quant à la partie comprenant le collecteur et le bloc moteur, elle est détachable, ce qui donne la possibilité d’utiliser l’appareil comme aspirette. On peut alors nettoyer à mi-hauteur, par exemple les meubles bas, la table, le canapé ou les coussins. Hoover a intégré un suceur plat et une brossette directement à l’aspirateur pour faciliter le nettoyage des meubles sans que l’on risque d’égarer ces petits accessoires. Le tube étant télescopique, ces accessoires servent aussi pour nettoyer en hauteur, manche déplié. Cependant un accessoire est tout de même fourni séparément : une mini turbo-brosse qui réjouira les maîtres d’animaux domestiques. Ce petit accessoire est parfaitement indiqué pour éliminer les poils d’animaux des tissus d’ameublement.

Enfin, bien entendu, le Hoover H-Free peut aussi nettoyer les sols. Pour passer sous les meubles facilement, il peut d’ailleurs être couché totalement à plat. Sa brosse principale est dotée d’éclairages Led, ce qui permet de bien voir où l’on aspire, notamment dans les coins sombres, sous les meubles et sur les sols foncés.

Hoover H-Free 500, un aspirateur balai connecté qui fait le plein de bonnes idées

Ultra compact et facile à ranger

 

Comme le précédent modèle de la gamme Hoover H-Free, ce H-Free 500 tient debout en position de parking, ce qui n’est pas commun pour un aspirateur balai multifonction. Cela peut s’avérer bien pratique lorsque l’on doit utiliser ses deux mains pour déplacer un objet en pleine séance de nettoyage : on pose l’aspirateur debout et il reste en position.

Pour pouvoir le ranger facilement, Hoover a équipé son aspirateur balai d’un tube télescopique, comme ceux des aspirateurs traîneaux. Le tube se rétracte donc, si bien que l’appareil est presque deux fois moins haut : une fois replié, il mesure seulement 69 cm de haut. On peut alors le ranger très facilement dans un petit espace, par exemple dans un placard ou sous un escalier.

Hoover H-Free 500, un aspirateur balai connecté qui fait le plein de bonnes idées

Une batterie amovible rechargeable séparément

 

L’espace de stockage réduit prend tout son sens dans la mesure où la batterie est amovible et se recharge séparément. Remettre la batterie en place avant d’utiliser l’aspirateur nécessite certes une petite manipulation, mais c’est plutôt une bonne idée. En effet, cela permet d’acheter une seconde batterie pour en avoir toujours au moins une chargée, éventuellement de conserver les deux chargées pour doubler l’autonomie. Cela peut être pratique pour utiliser cet aspirateur dans les grands espaces ou maisons à plusieurs étages. À noter que l’autonomie de la batterie lithium est déjà assez confortable : de 35 minutes (nettoyage des sols en mode silence) à 40 minutes (en mode aspirette) selon Hoover.

La batterie amovible présente un autre intérêt : lorsqu'elle  vient à montrer des signes de faiblesse, on peut ainsi la remplacer aisément et donc prolonger la durée de vie de l’aspirateur.

Hoover H-Free 500, un aspirateur balai connecté qui fait le plein de bonnes idées

Un aspirateur balai connecté

 

Cet aspirateur balai est connecté en Wi-Fi et peut fonctionner avec une application nommée Hoover Wizzard. Celle-ci fournit des conseils d’utilisation et surtout, elle interagit avec l’aspirateur en temps réel. On peut ainsi y trouver des informations sur les performances de l’appareil, le niveau de charge de la batterie et le mode choisi (entre standard, turbo, automatique ou silence). Ces deux dernières informations sont également fournies directement sur l’aspirateur à l’aide de deux indicateurs lumineux en forme de demi-cercle, placés sur la partie supérieure du collecteur – soit juste sous la poignée sur les côtés.

Mais l’application fournit surtout des alertes liées à l’entretien, qui nous paraissent les plus intéressantes. En effet, pour préserver les performances d’un aspirateur dans le temps et allonger sa durée de vie, il faut notamment vider le collecteur et nettoyer le filtre (ainsi que les accessoires comme les brosses), ce que les utilisateurs oublient trop souvent de faire. L’application de Hoover le leur rappelle et c’est une riche idée.

D’autant que l’appli fournit aussi des conseils d’aide à l’entretien, notamment sous forme de vidéos.

D’autres informations semblent plus gadget comme la durée d’utilisation de l’appareil ou les calories brûlées lors d’une session de ménage ; pour les sportifs peut-être ou pour rassurer un peu les plus sédentaires…

Hoover H-Free 500, un aspirateur balai connecté qui fait le plein de bonnes idées
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK