KitchenAid Artisan 5KES2102, une belle machine à expresso qui en a sous le capot

Boissons/Breakfast

KitchenAid Artisan 5KES2102, une belle machine à expresso qui en a sous le capot

le 7 novembre 2019
0
0
0
0

Pour préparer un bon expresso, rien de tel qu’une véritable machine à expresso. Car le geste compte. Le plaisir de tasser la mouture, insérer et tourner le porte-filtre… Voilà ce que promet KitchenAid avec sa machine à expresso Artisan 5KES2102 : un expresso à l’italienne toujours maîtrisé. Sans oublier le design incontournable caractéristique de la marque.

Notre avis sur KitchenAid Artisan 5KES2102

 

La marque américaine KitchenAid commercialise du gros électroménager, mais c’est surtout pour son petit électroménager qu’elle est connue. Matériaux haut de gamme, résultats professionnels et design caractéristique que l’on reconnaît du premier coup d’œil constituent sa marque de fabrique. Dans sa gamme Artisan dédiée à la préparation du café, KitchenAid lance une très belle machine à expresso 5KES2102. Celle-ci se destine aux amoureux du café, mais aussi aux fans de l’esthétique KitchenAid, ainsi qu’à ceux qui tomberont sous le charme de ce design délicieusement rétro. Pour concevoir cette machine, KitchenAid s’est inspiré de la préparation de l’expresso à l’italienne. Pour obtenir le café parfait, il faut trouver l’harmonie « entre les 4 M », comme le disent les italiens : Miscela (le mélange, à savoir le choix du grain), Macina (la mouture), Mano (la main du barista) et Macchina (la machine). En l’occurrence, la machine KitchenAid a tout ce qu’il faut pour aider l’amateur de café dans cette quête : matériaux robustes, porte-filtre professionnel, accessoires de qualité, deux chauffe-eau indépendants et un plateau chauffe-tasses. En bref, la machine Artisan 5KES2102 ne se contente pas d'avoir la classe.

Pourquoi on craque
Parce qu’on aime ces gestes de tassage de la mouture et d’installation du porte-filtre
Pour son design rétro mais pas du tout suranné
Pour ses matériaux robustes et ses nombreux accessoires
Prix de lancement : 849 euros

Du métal et le fameux design KitchenAid

 

La machine à expresso Artisan 5KES2102 hérite du design propre à KitchenAid que l’on aime tant. Tout en métal moulé avec des bords arrondis, elle respire aussi la robustesse. La marque la propose bien entendu revêtue de son célèbre rouge, mais la décline également en noir onyx et crème.

Les manettes, boutons sur fond chromé et cadrans des thermomètres largement apparents contribuent également à l’esthétique de cette machine. Assez massive, elle est clairement pensée pour trôner fièrement sur le plan de travail de la cuisine, en y apportant éventuellement une touche colorée.

KitchenAid Artisan 5KES2102, une belle machine à expresso qui en a sous le capot

Un café parfait à tous les coups

 

Pour que sa machine Artisan prépare un expresso parfait, KitchenAid l’a d’abord pourvue d’un support de filtre professionnel et la livre avec deux filtres interchangeables en inox. Ces derniers peuvent aussi bien accueillir du café moulu que des dosettes en papier. Le petit permet de préparer un expresso, tandis que le plus profond offre la possibilité d’en préparer deux simultanément. La longueur de l’expresso n’est pas prédéfinie : c’est l’utilisateur qui en décide en appuyant sur le bouton pour stopper la machine lorsque son café est prêt.

Cette belle machine en a sous le capot. Elle embarque deux chauffe-eau indépendants, de manière à servir le café rapidement, « sans délai entre le filtrage et le moussage » - telle est la promesse de KitchenAid.

Quant aux deux cadrans qui s’étalent en façade, ils ne sont pas seulement décoratifs. Ce sont des thermomètres qui permettent de surveiller la montée en température de l’eau et de la vapeur. En effet, sur la droite de la machine, on trouve une buse vapeur que l’on peut utiliser pour faire mousser du lait afin de préparer un capuccino. On peut aussi utiliser cette buse pour obtenir de l’eau chaude afin d’infuser du thé, pour préparer du café americano ou pour confectionner du chocolat chaud.

La machine à expresso KitchenAid Artisan arbore ainsi deux séries de commandes : sur la gauche, celles dédiées à la préparation de café expresso, celles de droite pilotant la buse vapeur.

KitchenAid Artisan 5KES2102, une belle machine à expresso qui en a sous le capot

Un café dégusté à température idéale

 

Les amateurs de café vous le diront : pour apprécier un café, il faut le déguster à la température parfaite. Or, en versant la boisson dans des tasses froides, elle perd immédiatement quelques degrés. Il serait dommage de préparer son café avec autant d’amour pour ensuite ne pas le boire à la température idéale. C’est pourquoi la machine à expresso Artisan est pourvue d’un plateau chauffe-tasses.

À noter qu’en plus de deux filtres, la machine Artisan 5KES2102 est aussi livrée avec un pot à mousser le lait, un tampon à tasser (pour le café moulu), une mesurette à café, une buse de moussage amovible et un pinceau de nettoyage.

Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK