V-Zug Combi-Steam XSL, un four compact, vapeur et chaleur tournante

Cuisine

V-Zug Combi-Steam XSL, un four compact, vapeur et chaleur tournante

le 15 novembre 2019
0
1
0
1

On ne vante plus les mérites de la cuisson douce à la vapeur, savoureuse, saine, peu grasse, qui préserve les vitamines et nutriments… Le four compact Combi-Steam XSL de la marque suisse V-Zug assure justement la cuisson à la vapeur, ainsi qu’à la chaleur tournante, ce qui est assez rare. Il regorge de modes et fonctions pour assurer des cuissons précises, au service des amateurs de cuisine comme des débutants.

Notre avis sur V-Zug Combi-Steam XSL

 

Vendue chez les cuisinistes haut de gamme, la marque d’électroménager V-Zug n’est pas très connue en France mais elle jouit d’une importante renommée sur ses terres, en Suisse. Elle doit d’ailleurs son nom à la région dont est elle originaire, Zoug - le V évoquant son expertise dans le domaine de la galvanisation (verzinkerei en allemand). V-Zug fabrique ses appareils électroménagers avec un haut niveau d’exigence dans ses propres usines, installées à Zoug. Conçu et fabriqué en Suisse, le four encastrable compact Combi-Steam XSL permet de cuire à la vapeur, à la chaleur tournante ou de combiner les deux. Grâce à ses nombreuses fonctions et à ses modes automatiques, il peut cuire n’importe quel plat à la perfection. Et ce que l’on soit débutant en cuisine ou amateur éclairé. On apprécie aussi les modes « annexes » qui offrent encore plus de possibilités, comme le réchauffage en mode régénération, le maintien au chaud ou le détartrage guidé. Enfin, V-Zug associe des services haut de gamme à ses fours. D’abord, une rassurante garantie de 5 ans. On peut également solliciter une mise en service technique ou culinaire. La première option consiste en une heure de formation pour apprendre à utiliser son four. La seconde permet de faire connaissance avec les fonctionnalités de l’appareil en préparant un repas complet pour 6 convives en compagnie d’un chef.

Pourquoi on craque
V-Zug Combi-Steam XSL, un four compact, vapeur et chaleur tournante
Pour les nombreuses possibilités de cuisson, notamment à la vapeur
Pour les modes automatiques qui facilitent l’utilisation
Pour le design soigné et original
Prix de lancement : À partir de 3690 euros

La cuisson vapeur et bien plus

 

L’une des caractéristiques principales de ce four Combi-Steam XSL, comme son nom l’indique, est sa double fonction. Il s’agit en effet à la fois d’un four vapeur et d’un four multifonction exploitant la chaleur pulsée. De nombreux modèles du marché proposent l’adjonction de vapeur pendant la cuisson. Mais la possibilité de cuire en mode 100% vapeur ou à la chaleur tournante est réservée à quelques rares fours haut de gamme.

Bien entendu, le Combi-Steam XSL embarque de nombreux modes, dont certains mêlent chaleur pulsée et vapeur. C’est idéal pour cuire des aliments juteux ou moelleux à l’intérieur et croustillants à l’extérieur – des rôtis ou du pain, par exemple. Outre le mode air chaud avec vapeur, le Combi-Steam XSL propose un mode air chaud humide ou un rôtissage doux à la vapeur. V-Zug promet une précision de cuisson à la vapeur au degré près.

On remarque que ce four combiné vapeur ne dispose pas de résistance de voûte ou de sole. Mais avec les nombreux modes dont il est pourvu, on peut tout cuire et gratiner sans problème. Par exemple, dans un four classique, on utiliserait la résistance de voûte pour gratiner et la résistance de sole pour cuire un fond de tarte. Avec le Combi-Steam XSL, le mode air chaud humide permet de cuire des gratins et des soufflés en obtenant les mêmes résultats.

 

V-Zug Combi-Steam XSL, un four compact, vapeur et chaleur tournante

Maintien au chaud et réchauffage par "régénération"

 

Le mode maintien au chaud est plutôt rare. Il permet de garder les plats à bonne température en évitant la surcuisson. Ce résultat est plutôt difficile à obtenir lorsque l’on règle un four classique manuellement : il ne faut pas se tromper de température et la chaleur résiduelle peut suffire à cuire un peu trop un rosbeef par exemple, qui ne sera plus saignant. Pas de risque d’erreur avec ce Combi-Steam XSL puisqu’il dispose d’un mode entièrement dédié au maintien au chaud.

Idem pour le réchauffage, qui n’est pas toujours évident au four – de nombreux utilisateurs préfèrent le micro-ondes, qui ne fournit pas toujours le résultat escompté non plus. V-Zug a développé un mode nommé « régénération ». Il utilise un mélange de vapeur et de chaleur tournante pour réchauffer en douceur, en évitant la surcuisson et le dessèchement. Les plats conservent ainsi leur texture mais aussi leur saveur. Ce mode offre même la possibilité de réchauffer plusieurs plats en même temps.

V-Zug Combi-Steam XSL, un four compact, vapeur et chaleur tournante

Une marque qui promet la « simplexité »

 

V-Zug promet aux utilisateurs la « simplexité ». Il s’agit d’offrir de très nombreuses possibilités aux possesseurs de fours de la marque, qui peuvent y cuire absolument toutes leurs recettes, mais en rendant l’utilisation la plus simple et intuitive possible. Le Combi-Steam XSL arbore un bandeau de commandes tactiles en couleur, accompagné d’une molette de sélection installée au centre.

Outre les commandes pensées pour être intuitives, ce four embarque des modes automatiques. Car si les fours de V-Zug entendent donner entière satisfaction aux amateurs de cuisine les plus exigeants, ils doivent également être faciles à utiliser pour les novices. Le mode EasyCook est justement prévu pour exploiter toutes les possibilités du Combi-Steam XSL, même lorsqu’on ne sait pas vraiment quel mode utiliser. Il s’agit d’un assistant de cuisson, qui comprend plus d’une centaine de réglages prédéfinis. Le four choisit automatiquement le mode et les réglages adaptés au type de plat que l’on souhaite cuire.

D’autres modes automatiques sont embarqués comme cuisiner pro, idéal pour cuire des pâtes qui doivent lever (comme la pâte feuilletée), ou le mode de cuisson lente à basse température Vacuisine, adapté à la cuisson sous-vide.

V-Zug Combi-Steam XSL, un four compact, vapeur et chaleur tournante

Façade miroir et cavité confortable

 

V-Zug accorde également un soin particulier au design de ses appareils. En plus d’être pratiques à utiliser, ils doivent également avoir belle allure. Tous les modèles de la gamme bénéficient d’une porte au traitement spécifique avec une finition miroir. Elle peut ne pas plaire à tout le monde, mais elle donne un certain caractère et de l’originalité aux fours V-Zug.

Le modèle Combi-Steam XSL est décliné dans quatre versions différentes. Il existe avec une poignée apparente noire ou avec une poignée escamotable. Chacune de ces deux versions existe avec un réservoir d’eau intégré dans le bandeau pour la fonction vapeur ou avec une raccordement à une arrivée d’eau. Dans les deux cas, l’appareil est pourvu d’une fonction de détartrage guidé, qui facilite cette opération et assure la longévité du four.

Le Combi-Steam XSL est un modèle compact de 45 cm de haut. Mais sa cavité de 51 L est plutôt confortable : c’est seulement 4 L de moins que les modèles de dimensions standard de V-Zug (55 L pour 60 cm de haut).

V-Zug Combi-Steam XSL, un four compact, vapeur et chaleur tournante
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK