Smeg CGF01, un broyeur à café sacrément looké

Boissons/Breakfast

Smeg CGF01, un broyeur à café sacrément looké

le 26 janvier 2020
0
Partager sur

Le design Smeg a encore frappé. Le nouveau broyeur à café CGF01 de la marque italienne se pare de délicieuses lignes vintage et de couleurs qui siéent parfaitement à son style fifties.

Notre avis sur Smeg CGF01

 

Smeg est un fabricant italien d’appareils électroménagers. Il est notamment réputé pour le design particulièrement soigné de ses produits. Si certaines de ses gammes adoptent des lignes modernes, ce sont surtout ses appareils au style rétro qui se distinguent de la concurrence. Le catalogue de Smeg comporte en effet de nombreux appareils aux lignes inspirées des années 50 : réfrigérateur, ou encore gamme complète de petits appareils électroménagers – cafetière filtre, machine à expresso, presse-agrumes, bouilloire, grille-pain, blender… Le broyeur à café en grains CGF01 complète cette série. Il reprend le même style et les mêmes couleurs (noir, blanc, crème, bleu azur et rouge) que les autres produits de la gamme. Cela donne la possibilité aux amateurs de café de se constituer un joli ensemble assorti, composé d’une cafetière filtre ou expresso (pourquoi pas les deux) et d’un broyeur. Outre son esthétique recherchée, ce broyeur propose de régler très précisément la finesse de la mouture et dispose même de pratiques fonctions préréglées.

Pourquoi on craque
Smeg CGF01, un broyeur à café sacrément looké
Pour son look rétro et ses finitions soignées
Pour la possibilité de régler précisément la finesse de la mouture
Pour ses fonctions préréglées bien pratiques
Prix de lancement : 250 euros

Un broyeur qui a du style

 

Avec ses lignes arrondies rétro, quelques touches chromées et ses couleurs vintage, le broyeur CGF01 n’est clairement pas fait pour être rangé dans un placard. Il peut tout à fait rester à portée de main sur le plan de travail.

Ce broyeur hérite du même style et des mêmes couleurs que les autres produits de la gamme vintage de Smeg. Il est en effet décliné en cinq coloris : bleu azur, noir, rouge, crème et blanc. Il devrait aussi être bientôt disponible en vert d’eau. Il est ainsi possible de s’équiper d’appareils assortis pour apporter une touche décorative et pourquoi pas un peu de couleur dans la cuisine.

Bien stable, le broyeur CGF01 bénéficie d’une structure en aluminium coulé et de pieds antidérapants.

Smeg CGF01, un broyeur à café sacrément looké

Pour préparer un café plein de saveur

 

Pourquoi investir dans un broyeur ? Pour préparer du café à partir de grains fraîchement moulus. Moudre soi-même son café permet d’abord de choisir du café en grain de qualité chez un torréfacteur, éventuellement différentes variétés pour varier les plaisirs. Mais surtout, en le broyant juste avant l’infusion, on profite de toutes ses saveurs, que le café perd très rapidement après avoir été moulu. Le broyeur est donc un accessoire indispensable pour les amateurs de café, quelle que soit la manière dont ils aiment le préparer.

En l’occurrence, le CGF01 de Smeg ne se contente pas d’avoir du style. Pourvu d’un broyeur conique en acier inoxydable, il offre la possibilité de régler la finesse de la mouture de manière précise, selon 30 niveaux. Cela permet ainsi à l’utilisateur d’adapter l’épaisseur de la mouture à la machine qu’il utilise : fine pour une machine à expresso, moyenne pour une cafetière filtre et plus épaisse pour une cafetière italienne ou un modèle à piston. L’épaisseur de la mouture se règle très facilement grâce au levier chromé placé sous le réservoir de grains.

Smeg CGF01, un broyeur à café sacrément looké

Des fonctions préréglées

 

Le broyeur CGF01 dispose en outre de fonctions préréglées – six pour le café américain et deux pour l’expresso. Le choix s’effectue sur la bague placée au-dessus du récipient recueillant le café moulu. Celle-ci sert également à sélectionner manuellement la quantité de café à moudre. Cela facilite l’utilisation : par exemple, l’une de ces fonctions permet de préparer une dose de café moulu destinée à un percolateur.

L’appareil est également équipé d’un « système anti statique ». Smeg ne précise pas de quelle manière il fonctionne, mais cela peut être bien utile au quotidien. En effet, lorsque l’on utilise un broyeur, cela engendre bien souvent un phénomène d’électricité statique à cause duquel le café moulu a tendance à se coller aux parois du récipient ainsi qu’un peu partout sur le broyeur.

Smeg CGF01, un broyeur à café sacrément looké
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK