Etienne Agri, quand l'agriculture se montre telle qu'elle se vit

Homap Aime

Etienne Agri, quand l'agriculture se montre telle qu'elle se vit

le 31 janvier 2020
0
0
1
0

On fait bien plus qu'aimer, on adore Etienne Agri Youtubeurre ! Etienne Fourmont est un éleveur laitier installé dans la Sarthe et passionné par son métier. Armé d’un optimisme sans failles, Etienne utilise les réseaux sociaux pour documenter le quotidien de son exploitation et répondre aux interrogations de ses nombreux abonnés sur le monde agricole.

Des vidéos pédagogiques et parfois engagées

 

Sur YouTube, Etienne a réussi à fédérer une communauté de près de 36.000 curieux qui suivent les aventures de ce nouveau visage de l’agriculture française : une nouvelle génération préoccupée par les questions du bien-être animal et soucieuse de redorer l’image d'une profession souvent malmenée.

Depuis maintenant deux ans et à raison d’une vidéo postée toutes les semaines (mais où trouve-t-il le temps ?!), Etienne entreprend d’expliquer de façon claire et pédagogique les grandes lignes de son métier ainsi que ses enjeux. On y suit par exemple le déroulement d’une journée type à la ferme, on y apprend comment écorner un veau, nettoyer et laver l’étable, marquer les bovins…

Si vous êtes curieux et que la nature vous fascine, vous y apprendrez aussi ce qu’est exactement une génisse, comment se déroule le cycle reproducteur de la vache laitière ou encore la raison pour laquelle les vaches ruminent. Les enfants adorent (on leur conseille particulièrement la vidéo « l’élevage pollue plus que les transports ? » qui parle beaucoup de pets de vaches !)

Un élevage à visage humain

 

A une époque obsédée par le rendement, Etienne Fourmont remet l’humain (et les bêtes) au centre de son engagement. Soucieux du bien-être de ses vaches, le jeune éleveur prend le temps d’expliquer longuement comment il en prend soin. Une démarche qu’il a prolongée par la création d’un site internet www.bienetre-elevage.fr où sont recensés grâce à une carte interactive et participative tous les éleveurs engagés dans le bien-être animal. 

En un clic, il est désormais possible de découvrir le nom d’un éleveur à coté de chez soi qui chouchoute véritablement ses bêtes.
Vous pouvez également suivre les tribulations d’Etienne sur Twitter sous le pseudo @agrikol : un condensé de bonne humeur addictif !

Cuisine estivale
B_
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK