Lave-linge, lave-vaisselle, qu'apporte le dosage automatique ?

Smart Home

Lave-linge, lave-vaisselle, qu'apporte le dosage automatique ?

le 24 février 2020
0
0
1
0

Le dosage automatique, aussi nommé autodosing, est une fonction de plus en plus répandue dans nos lave-linge. Depuis peu, cette fonction est également disponible sur certains lave-vaisselle. Mais quels sont les réels avantages du dosage automatique ? Comment fonctionne-t-il ? quel est son coût ? Point trop n'en faut ou les secrets du dosage automatique, Homap vous dit tout...

Les avantages du dosage automatique ?

 

Le principe est simple : on charge de grands bacs de lessive et d’adoucissant dans le cas du lave-linge - de produit de lavage et liquide de rinçage pour le lave-vaisselle. Pendant plusieurs cycles, l’appareil dispense la dose nécessaire de produits, sans intervention de l’utilisateur.

Le dosage automatique revêt de nombreux avantages.


La tranquillité d'esprit

Il est inutile de remplir son lave-linge ou son lave-vaisselle de produits détergents à chaque utilisation. On charge les réservoirs une fois pour plusieurs cycles et la machine distribue la dose nécessaire à chaque lavage, ni plus, ni moins. La fréquence à laquelle il faut recharger dépend bien entendu de l’utilisation : elle varie selon les programmes choisis, la fréquence d’utilisation, la quantité de linge lavé et l’état de saleté de la vaisselle ou du linge. La plupart des appareils promettent de réaliser une vingtaine de cycles de lavage – soit quasiment un mois de tranquillité pour certains foyers.


Des économies de détergent.

En effet, la plupart des utilisateurs ont tendance à surdoser ces produits. Quant à ceux qui utilisent des doses toute prêtes, de même, le dosage est rarement idéal. Quand on y réfléchit, utiliser la même dose de produit de lavage dans un lave-linge ou un lave-vaisselle plein à craquer ou à moitié chargé a peu de sens… Certains fabricants promettent jusqu’à 30% d’économie de détergent grâce au dosage automatique. Il en découle que cette fonction présente également un avantage d’un point de vue écologique, moins de produits chimiques partant dans les évacuations.


Eviter les effets négatifs du surdosage

Le rinçage n’est forcément pas aussi efficace et cela peut donc laisser des traces sur la vaisselle ou sur les vêtements. En l’occurrence, sur les textiles, les personnes à la peau sensible peuvent le ressentir. Le dosage automatique évite ces phénomènes.


Obtenir un résultat de lavage et de rinçage optimal

En effet la machine libère toujours la dose adéquate. Il n’y a donc pas non plus de risque de sous-doser les produits, ce qui nuirait à l’efficacité de lavage.

Beko
WTV1744XWAQDOS
De 500 à 999 euros

Dosage automatique

10 kg

Technologie Aquatech

Whirlpool
Zendose 10
De 500 à 999 euros

Dosage automatique

Moteur induction

10 kg

Miele
WDD 025
De 500 à 999 euros

Dosage automatique

8 kg

A+++

Dosdage automatique mode d'emploi


Les lave-linge et lave-vaisselle actuels sont déjà capables d’adapter leur consommation d’eau et d’électricité à la charge de linge, au cycle choisi ainsi qu’à l’état de saleté du linge ou de la vaisselle. C’est également en fonction de ces paramètres que les appareils calculent la quantité de détergent nécessaire.
Dans le cas des lave-linge, la plupart des modèles sont équipés de deux grands bacs, à l’emplacement habituel, que l’on remplit de lessive et d’adoucissant. Dans de rares cas, il s’agit de cartouches à insérer dans le bas du lave-linge. L’appareil s’occupe ensuite de doser les produits lors de chaque cycle.
En ce qui concerne les lave-vaisselle, de la même manière, il s’agit de remplir les bacs pour laisser la machine gérer. Sachant que certains appareils fonctionnent avec un système de disque qui contient tous les produits (lavage et rinçage) ; il suffit de l’insérer dans le logement prévu à cet effet.

Asko
W6124X.W
De 1500 à 1999 euros

Dosage automatique

12 kg

Quattro moteur induction

Electrolux
Autodose
De 500 à 999 euros

Dosage automatique

A+++

Connecté

Candy
GVD1413TWHC3B-47
De 500 à 999 euros

Dosage automatique

13 kg

A+++

Quels détergents doit-on utiliser ?


Dans le cas des lave-linge, les adeptes de lessive en poudre devront s’adapter ou passer leur chemin : le dosage automatique fonctionne uniquement avec de la lessive liquide. Il est possible d’utiliser de la lessive de n’importe quelle marque, si bien que les utilisateurs ne seront pas chamboulés dans leurs habitudes.
Quant aux lave-vaisselle, pour l’instant, seuls quelques modèles sont disponibles sur le marché. Ils fonctionnent soit avec un disque commercialisé par leur fabricant, soit avec du gel de lavage et du liquide de rinçage, de n’importe quelle marque dans ce cas.

Bosch
WAT28619FF
De 500 à 999 euros

Dosage automatique

9 kg

A+++

Samsung
WW10M86GNOA
De 1000 à 1499 euros

Dosage automatique

QuickDrive

10 kg

AEG
L7FBR169L
De 500 à 999 euros

Dosage automatique

 9 kg

 A+++

Quel est le surcoût de cette fonction ?


Cette fonction s’est largement démocratisée sur les lave-linge. Certains appareils en sont équipés dès le milieu de gamme ; on peut se procurer un modèle à hublot équipé d’une fonction de dosage automatique à partir d’environ 500 euros (pour des capacités de 8/9 kg).
En ce qui concerne les lave-vaisselle, le dosage automatique est beaucoup plus récent. Il équipe donc plutôt les appareils haut de gamme des fabricants qui en commercialisent. Mais il ne s’agit pas toujours des marques ni des modèles les plus chers du marché. Cette fonction existe sur des lave-vaisselle accessibles à partir d’environ 500 euros.

Miele
G7312SC AutoDos
De 1000 à 1499 euros

Dosage automatique

 Lave-vaisselle

 PowerDisk

Beko
Autodose
De 500 à 999 euros

Lave-vaisselle

Dosage automatique

Aquaintense

Toute l'offre lave-linge dosage automatique sur
Revendre son ancien lave-linge sur
Cuisine estivale
B_
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK