Tondeuse à barbe ou à cheveux ? Ou les deux ? Comment bien la choisir

Beauté/Santé

Tondeuse à barbe ou à cheveux ? Ou les deux ? Comment bien la choisir

le 12 avril 2020
0
Partager sur

Les tondeuses à barbe et cheveux sont nombreuses sur le marché. Et il y en a vraiment pour tous les goûts et les besoins. Que vous souhaitiez tailler votre barbe de hipster, entretenir une barbe de trois jours ou plutôt couper vos cheveux vous-même, vous rafraîchir la nuque ou même éliminer quelques poils sur votre torse d’éphèbe, il y a forcément un appareil qui vous convient. Homap vous donne quelques clés pour choisir la meilleure tondeuse à barbe ou cheveux.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une tondeuse à barbe ou cheveux ?

 

- Contrairement au rasoir à main, avec la tondeuse à barbe, il n’y a aucun risque de se couper et les phénomènes d’irritation de la peau sont limités. Cependant, hormis de rares modèles, la tondeuse ne rase pas de près ou « à blanc » et sert à tailler et entretenir une barbe plus ou moins fournie. Pour le rasage de près, mieux vaut opter pour un rasoir électrique (à lame vibrante ou têtes rotatives).
- La tondeuse à barbe électrique nécessite un peu d’entretien. Outre le nettoyage des sabots après chaque utilisation, il faut nettoyer la tête de coupe (sous l’eau ou à l’aide d’un pinceau souvent fourni) et lubrifier les lames régulièrement avec de l’huile dédiée.

Babyliss
PRO E990E
De 75 à 99 euros

Cheveux

45 hauteurs coupe

lame acier japonais

120 mn autonomie

Braun
HC5010
De 20 à 49 euros

Cheveux

50 mn autonomie

9 hauteurs coupe

Lavable eau

Philips
HC7460/15
De 50 à 74 euros

Cheveux

2 H autonomie

Réglage motorisé

Coupe précision 0,2 mm

Une tondeuse pour quel usage ?


C’est la première question à se poser. Car on ne choisira pas la même tondeuse si on souhaite seulement entretenir sa barbe ou bien également se couper les cheveux. Actuellement, de nombreux modèles sont multifonction. Ils permettent à la fois de se tailler la barbe, se couper les cheveux, se tondre le corps et même éventuellement d’entretenir de plus petites zones comme le nez, les oreilles ou les sourcils (sachant qu’il existe de petites tondeuses exclusivement dédiées à ces derniers usages).
La polyvalence dépend des accessoires et de leur forme : les tout petits sabots, étroits, permettent de tondre les petites zones. Parfois, une tête de coupe supplémentaire est fournie, de petite largeur (pour tailler un bouc ou une moustache) ou arrondie (nez, oreilles, sourcils).
Pour couper les cheveux, on privilégie de larges sabots, souvent plus épais également, qui assurent une hauteur de coupe plus importante. À savoir que pour la tonte des cheveux, certaines tondeuses présentent une lame extra large (45 mm ou plus), garantissant une exécution rapide.
Notez également que de rares appareils « hybrides » ont fait leur apparition sur le marché : ils permettent tantôt de tailler une barbe de trois jours ou sculpter un bouc ou bien de raser de près, comme le ferait un rasoir électrique.

Braun
MKG7220
De 75 à 99 euros

Multifonction

2 sabots

39 hauteurs coupe

100 mn autonomie

Philips
Multigroom
De 20 à 49 euros

Multifonction

70 mn autonomie

3 têtes fournies

Lames inox

Wahl
9818-116
De 75 à 99 euros

Multifonction

Acier brossé

3 têtes fournies

Autonomie 4 h

Quelle hauteur de coupe pour la tondeuse ?


Selon l’utilisation que vous souhaitez faire de votre tondeuse (barbe fournie, barbe de trois jours, cheveux plus ou moins longs…), il faut penser à vérifier la hauteur de coupe – minimale et maximale - disponible. Car elle varie d’un modèle à l’autre. Pour les cheveux un peu « longs », mieux vaut privilégier une hauteur de coupe importante. Pour les cheveux très courts ou la barbe de trois jours, une petite hauteur de coupe suffit. Par exemple : une hauteur de coupe réglable de 1 à 5 mm est suffisante si l’on souhaite tailler sa barbe ou si l’on porte les cheveux très courts. Pour une coupe de cheveux, en fonction du style, cela peut s’avérer un peu court.
De même, pour les coupes très courtes et les barbes de trois jours : sur certains modèles, la hauteur minimale commence à 1 mm, sur d’autres, dès 0,5 mm. Et rarement, certaines tondeuses proposent même, comme les rasoirs, de commencer à 0 mm, pour les hommes qui se rasent le crâne par exemple.
Le choix dépend vraiment du look de chacun et de ses attentes.

Wahl
Color Pro
De 20 à 49 euros

Cheveux

Code couleur

Autonomie 60 mn

Auto-affutage

Rowenta
TN5200F4
De 20 à 49 euros

Cheveux

2 guides

Autonomie 2 H

Lavable

Remington
Durablade
De 25 à 49 euros

Barbe

4 guides de coupe

Etanche

Autonomie 60 mn

Et la précision des réglages


Il convient également de vérifier quelle est la précision des réglages. Sur certaines tondeuses, la hauteur de coupe se règle seulement selon 4 ou 5 positions. Sur d’autres, jusqu’à une quarantaine de positions existent voire plus, ce qui offre une plus grande souplesse de réglage. De même, un grand nombre de modèles se règlent par pas de 1 mm. Mais pour les utilisateurs les plus exigeants, certaines tondeuses se règlent par pas de 0,5 mm.
A noter que le réglage de la hauteur de coupe s’effectue soit à l’aide d’une molette graduée, soit directement au niveau du sabot.
Le réglage de la hauteur de coupe s’effectue soit à l’aide d’une molette, soit directement au niveau du sabot.

Philips
Blade
De 50 à 99 euros

Barbe et corps

Selon options

Lame vibrante

Etanche

Panasonic
ER-GB96-K503
De 50 à 99 euros

Barbe

Atonomie 50 mn

4 guides

58 hauteurs coupe

Rowenta
TN1400FO
De 10 à 19 euros

Barbe

19 hauteurs coupe

2 guides

Autonomie 40 mn

Tondeuse avec ou sans fil ?


Il existe des tondeuses qui fonctionnent avec ou sans fil. D’abord, les tondeuses filaires, qui doivent conserver un « fil à la patte ». S’il s’agit d’une tondeuse que l’on utilise ponctuellement pour dépanner, on peut s’en contenter. Mais pour une utilisation fréquente, choisir un modèle sans fil offre une liberté de mouvements bien plus confortable.
La grande majorité des tondeuses sans fil fonctionne sur batterie. Il existe toutefois quelques modèles, principalement d’entrée de gamme, qui s’alimentent avec des piles. Cela peut être une solution pour s’affranchir du fil dans le cadre d’une utilisation occasionnelle. Sinon, la batterie se montre tout de même plus économique et pratique.


Quelle autonomie pour une tondeuse sans fil ?
Attention, si l’utilisation sans fil est pratique, mieux vaut ne pas tomber en panne de batterie en pleine séance de rasage. Il est donc préférable d’opter pour une tondeuse offrant une autonomie confortable. C’est aussi valable si vous utilisez votre tondeuse quotidiennement pour entretenir votre barbe de trois jours, par exemple : cela évite de devoir la recharger trop souvent.
En l’occurrence, l’autonomie varie copieusement selon le modèle choisi, de 30 min environ jusqu’à 120 minutes.
Pour les utilisateurs très réguliers, la fonction de charge rapide présente sur certains modèles peut constituer un choix pertinent : en 5 à 10 minutes de charge, la tondeuse peut récupérer assez d’énergie pour assurer un rasage.
Dans le même ordre d’idée, certaines références haut de gamme ont besoin de seulement 1 heure pour recharger leur batterie à plat, quand une charge complète peut nécessiter plus de 15 h pour d’autres modèles.
Quant à l’indicateur du niveau de batterie, il se cantonne parfois à un unique voyant ou donne des informations bien plus précises sur le niveau de charge.

Babyliss
SC758E
De 50 à 99 euros

Cheveux

Design facile

4 guides de coupe

Autonomie 75 mn

Essentiel B
Aztek
De 20 à 49 euros

Cheveux

3 guides

Autonomie 60 mn

Verrouillage

Wahl
Aquatrim
De 50 à 99 euros

Barbe

Etanche

Autonomie 100 mn

38 longueurs coupe

Etanche ou pas ?


Pour éviter l’irritation des peaux sensibles, il est recommandé de raser ou tailler la barbe humide plutôt que sèche. Pour cela, on peut opter pour une tondeuse étanche (ou Wet&Dry comme les dénomment certains constructeurs) qui peut même s’utiliser sous la douche ou dans le bain. Ce qui s’avère également bien pratique lorsque l’on souhaite tondre plusieurs zones du corps.
La possibilité d’utiliser sa tondeuse sous la douche est une bonne manière d’allier l’utile à l’agréable, puisque cela évite de disséminer des poils un peu partout dans la salle de bains.
Les tondeuses étanches sont également bien plus faciles à nettoyer.
À défaut d’opter pour une tondeuse étanche, privilégiez au moins un modèle dont la tête est lavable sous l’eau – c’est le cas de certains modèles non étanches. Ou mieux : avec une tête de coupe amovible qui peut être nettoyée sous l’eau.

Philips
NT3170/10
De 9 à 19 euros

Nez/oreilles

Etanche

Piles

Sabots sourcils

Remington
NE3870
De 9 à 19 euros

Nez/oreilles

Etanche

Antibactérien

2 têtes

babyliss
E650E
De 9 à 19 euros

Nez/oreilles

Etanche

Pile

tête détachable

Les accessoires pour tondeuses à barbe et cheveux


- Certains modèles sont fournis avec de très nombreux sabots, ce qui leur permet de s’adapter à tous les styles, aussi bien pour tondre la barbe que les cheveux. De même, certaines tondeuses sont livrées avec plusieurs têtes de coupe (pour la moustache, le nez et les oreilles, les pattes…).
- Certains fabricants complètent la dotation avec un rasoir à main.
- Pratique, l’huile lubrifiante, nécessaire pour entretenir les lames, est parfois fournie.
- Utile pour ne pas perdre les accessoires, certains modèles sont livrés avec un support accueillant la tondeuse et tous les sabots. Autre possibilité qui sied mieux aux voyageurs : la sacoche de rangement et de transport.


Des options bien utiles


- Présente sur la plupart des tondeuses, la fonction de verrouillage de coupe déserte néanmoins certains modèles d’entrée de gamme. Ce système évite que l’on change la hauteur de coupe par inadvertance et garantit donc une tonte uniforme.
- Le design n’est pas seulement une affaire d’esthétique. Certaines tondeuses arborent une poignée ergonomique, qui épouse la forme de la main, pour offrir un meilleur confort. Cette poignée est parfois recouverte de matière antidérapante. Certes pas indispensable, mais appréciable pour une utilisation régulière.
- Autre fonction très pratique embarquée sur certaines tondeuses : un système d’aspiration des poils avec réservoir. Cela évite de mettre des poils partout dans le lavabo ou sur le plan de travail de la salle de bains.
- Certains fabricants ont conçu spécialement leurs sabots avec des bords arrondis pour éviter les irritations ; une idée intéressante pour les utilisateurs à la peau sensible.

Solidité et disponibilité des accessoires


Pour une utilisation intensive, n’hésitez pas à jeter un œil à la qualité des lames (la plupart du temps en acier inoxydable) qui n’est pas toujours égale.
Notez que certains modèles intègrent des lames qui s’affûtent automatiquement pendant l’utilisation, ce qui évite qu’elles s’émoussent. Une promesse de longévité qui peut séduire.
Enfin, pour être sûr de conserver longtemps votre tondeuse, préférez un modèle développé par une marque spécialisée et reconnue. Il est ainsi plus facile de trouver et remplacer un accessoire que vous auriez cassé ou égaré.

Trouver la meilleure tondeuse à barbe ou à cheveux sur
Partager sur
Les marques en campagne
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK