Comment choisir le meilleur, et parfois le plus beau, des grille-pain ?

Boissons/Breakfast

Comment choisir le meilleur, et parfois le plus beau, des grille-pain ?

le 18 avril 2020
0
Partager sur

Selon son usage et ses fonctionnalités multiples, voire originales, acheter un grille-pain adapté à son mode de vie n'est pas aussi simple que faire sauter un toast. Et si on est un adepte quotidien du pain grillé, autant choisir un toaster beau et durable.

Cette délicieuse odeur qui chatouille vos narines de bon matin… Ces tartines qui dorent dans votre grille-pain restent un petit bonheur lors du repas le plus essentiel pour bien démarrer sa journée, à savoir le petit-déjeuner. Mais certains réservent aussi ce petit équipement pour des moments particuliers, telle une part de brioche à réchauffer quand ce ne sont pas des tranches de baguettes à décongeler.

Les fabricants  ne manquent pas de proposer des nouveaux modèles chaque année. A la clé, des performances accrues en matière de puissance et gestion du thermostat, d’extraction simplifiée sans compter de nouvelles fonctionnalités qui peuvent surprendre pour un grille-pain. Et comme ce petit appareil ne bouge généralement pas du plan de la cuisine, le design s’accorde aussi avec la déco de la pièce à vivre. 

 

La sélection Homap
Smeg
TSF02RDEU
De 150 à 199 euros

2 fentes

1500 watts

Centrage automatique

Variété coloris

KitchenAid
5KMT2204EPP
De 280 à 349 euros

2 fentes

1250 watts

7 niveaux de brunissage

Fonction réchauffage

DeLonghi
Distincta
De 70 à 119 euros

2 fentes

900 watts

Support viennoiserie

Métal 

Ne feintez pas les fentes


Avant tout, le type d’usage et le nombre de personnes au sein du foyer conditionnent le choix d’un grille-pain selon le format de ce dernier. Principal critère, les fentes, leur nombre sans compter la longueur et l’épaisseur de ces dernières. Un grille-pain dispose ainsi en moyenne de 1, 2 ou 4 fentes. Les modèles singularisés par une seule fente permettent de toaster de larges tranches de baguette dans leur longueur, la fente unique étant plus large. Néanmoins, les foyers de 2 à 4 personnes seront ravis au petit-déjeuner de disposer d’un toaster doté d’au moins 2, voire 4 fentes. Les épaisseurs de fente varient selon les modèles, de 28 à 38 millimètres. Cela peut sembler un détail mais la prise en compte d’un modèle de toaster avec une grande épaisseur permettra de toaster des tranches épaisses comme la brioche par exemple.
En matière d’ergonomie, mieux vaut miser sur un système de remontée d’extraction haute de manière à faciliter la prise en main de ses toasts après la cuisson sans risque de brulures. Autre accessoire qui facilite l’usage de son grille-pain, le tiroir ramasse-miettes amovible permet aisément la récupération des mies tombées lors de l’utilisation. Toute modèle de qualité en dispose aujourd’hui.

La sélection Homap
Dualit
27042
De 160 à 199 euros

2 fentes

1200 watts

3 niveaux de réglage

Argent métalissé

Riviera & Bar
GP540A
De 50 à 99 euros

2 fentes longues

Inox satiné

High Lift

1500 watts

Magimix
Vision 11541
De 180 à 229 euros

Parois verre

1 fente

1450 watts

Fonction baguette

Une chauffe puissante et sous contrôle


Autre critère de choix, la puissance d’un grille-pain garantit des préparations de petit-déjeuner rapides, le matin avec des toasts bien croustillants. Une puissance d’un minimum de 850-900 watts est nécessaire mais vous miserez de préférence pour un grille-pain d’un puissance de plus de 1000 watts en cas d’usage quotidien.
Un toaster dispose généralement d’un thermostat simple avec à la clé, la possibilité de régler la puissance de chauffe de ses toasts de 1 à 6 niveaux, voire 8, de chauffe. Des modèles plus évolués sont dotés d’un système de réglage différencié pour les cuissons intérieures et le grillage extérieur. Pratique pour les tranches épaisses de brioches grillées à la perfection, du cœur jusqu’à la croute.
Certains modèles dotés de capteur intelligent assurent un contrôle de brunissement par degrés, chronométrés par un minuteur Led. Une fois le toast grillé de façon quasi personnalisé, la remontée s’effectue instantanément. Mieux encore, une fonction de maintien au chaud est orchestrée à l’envie.
Prêtez attention également à la présence d’une fonction bien pratique, à savoir le mode de décongélation. Votre toaster grillera en douceur le pain congelé pour lui redonner une nouvelle vie.

Des fonctions surprenantes


Outre les fonctions de maintien au chaud et de décongélation, des modèles de grille-pain proposent des petits plus bien agréables. On peut ainsi disposer d’une fonction porte-sandwiches avec un accessoire dédié afin de préparer un encas avec des tranches de pains réchauffés et leurs morceaux de fromages fondus mais non coulants. De même les afficionados de bagels et burgers apprécieront la fonction grill de petits pains ronds tandis que les gourmands, se féliciteront du réchauffe viennoiserie pour un croissant réchauffé à la sortie de la boulangerie.
Autre fonction hors normes, l’intégration de radio FM avec une petite enceinte intégrée ! De quoi préparer son petit-déjeuner en écoutant les flash actu matinal ou la musique via un connecteur pour lecteur MP3 ou autres sources audio.

La sélection Homap
Smeg
Dolce Gabbana
De 470 à 529 euros

2 fentes 

950 watts

6 positions

Edition limitée

Bugatti
Volo Chrome
De 300 à 349 euros

2 fentes

6 niveaux

Repose viennoiserie

Fabriqué en Italie

Kenwood
TTM610
De100 à 149 euros

1 fente

5 niveaux de brunissage

Fente extra-large ajustable

Fonction décongélation

Du design durable


Utilisé fréquemment, un grille-pain doit être robuste. Si les modèles d’entrée de gamme sont généralement en plastique, ils risquent vite d’être abimés au fil du temps. Mieux vaut donc dépenser un peu plus pour miser sur la durabilité de ce petit équipement indispensable au quotidien en misant sur un modèle avec un corps métallique comme certains modèles en acier inoxydable, dotés de paroi extérieure isolante pour garantir une conservation de l’appareil sur le long terme. Un range-cordon réduit aussi l’encombrement de l’appareil dans les petits espaces.
De manière générale, un grille-pain reste en place sur votre plan de cuisine. Autant dire que son esthétique doit aussi être choyé. La vague vintage a touché ce type de petit équipement électroménager avec, à la clé, un grand nombre d’appareils au design rétro tout en rondeur fort sympathiques. Mais les adeptes des esthétiques classiques ont un large choix également en la matière avec des formats rectangulaires sans chichi. De même, on peut utiliser son appareil comme un ajout de couleur en cuisine avec de plus en plus de modèles colorés à commencer par des rouges éclatants. La transparence est aussi au rendez-vous. Certains grille-pains haut de gamme se singularisent par des portes en verre double paroi. Outre l’effet esthétique, toutes les caractéristiques sont réunies pour observer le brunissage de qualité de ses toasts tout préparant son espresso !

La sélection Homap
Sage Appliances
Toast Select
De 120 à 169 euros

2 fentes

1000 watts

6 réglages

Brunissage rapide

Kenwood
kMix TCX751RD
De 70 à 99 euros

2 fentes

900 watts

5 niveaux de réglage

Support viennoiseries

Moulinex
Soleil
De 20 à 49 euros

2 fentes

850 watts

Ivoire

3 fonctions

trouver le meilleur grille-pain sur
revendre son ancien grille-pain sur
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK