Comment choisir le sèche-cheveux qui ne nous les abîme pas (nos cheveux)

Beauté/Santé

Comment choisir le sèche-cheveux qui ne nous les abîme pas (nos cheveux)

le 3 mai 2020
0
0
0
0

Le sèche-cheveux est un appareil indispensable pour nombre d'entre nous. Mais il peut aussi agresser notre chevelure s’il est de qualité médiocre. Mieux vaut donc prêter attention à quelques critères techniques pour acquérir un modèle de premier choix. Voici nos conseils pour choisir le meilleur sèche-cheveux.

De jolies boucles qui ondulent, une mèche bien lissée… Bien sécher ses cheveux est la garantie d’une belle allure à la sortie de la salle de bains. Mais la fibre capillaire est propre à chaque individu. Il y a des cheveux épais et robustes, des cheveux fins qui transforment un carré parfait en un magma de mèches partant littéralement en vrille selon la météo, des cheveux dont l’effet tombe totalement à plat et des cheveux frisés doublant de volume s’ils n’ont pas été au préalable, travaillés. A cet égard, un sèche-cheveux est un accessoire indispensable si l’on ne peut pas aller chaque jour chez le coiffeur pour s’assurer de la bonne tenue de sa coupe. Néanmoins, le cheveu est une fibre fragile qui est, s’il est soumis à rude épreuve après lavage récurrent, coloration ou tout simplement fatigue générale.

 

Babyliss
6714E
De 20 à 49 euros

2 300 watts

3 vitesses 

2 températures

Calor
CV8730C0
De 20 à 49 euros

2200 watts

2 vitesses

3 températures

Philips
HP8232/00
DE 20 à 49 euros

2200 watts

Thermoprotect

ionique

Garder un cheveu en bonne santé c'est capital

 

Le cheveu reflète en effet l’état de santé et la qualité d’alimentation de son porteur. Vous pourrez multiplier les soins avec masque et crème, si votre chevelure est exposée à un sèche-cheveux de qualité basique, son composant qu’est le cheveu risque d’être abimé, voire brulé. En clair, mieux vaut choisir un sèche-cheveux de qualité quasi professionnelle. Entre autres critères, sa puissance, les températures et vitesses proposées mais aussi son ergonomie pour se sécher les cheveux sans fatigue et de façon la plus silencieuse possible. On n’oubliera pas également les accessoires pour réaliser un séchage digne d’un passage dans un salon de coiffure. Bonne nouvelle, les sèche-cheveux proposés par des marques de référence sont désormais bardés de technologie pour parvenir facilement à une mise en beauté réussie sans abimer la précieuse fibre capillaire.

Dyson
Supersonic
De 350 à 399 euros

Moteur numérique

3 vitesses

3 températures

Valera
Silentjet 8500
De 50 à 99 euros

2000 watts

4 températures

Ionique colour save

Parlux
3500
De 100 à 149 euros

4 températures

2 vitesses

Ionique

Un flux d’air sous contrôle


Un sèche-cheveux de qualité quasi professionnelle combine trois caractéristiques à prendre en compte : la puissance établie en watt et le nombre de vitesses et de températures disponibles. Plus l’appareil sera puissant, plus la session de séchage de votre chevelure sera de facto rapide. En prime, vous assurez du volume à votre coupe. Cependant, un sèche-cheveux d’une puissance forte sans contrôle peut profondément abimer les mèches de cheveux. On s’orientera donc vers un modèle d’une puissance moyenne de 1700 watts à moins de craquer pour des sèche-cheveux d’une puissance plus importante mais néanmoins associés à une technique de contrôle de la chaleur. Deux niveaux de température avec un mode chaud et un mode froid sont un minimum. La fonction air froid permet un usage au quotidien pour donner du volume sans pour autant abimer ses cheveux ou tout simplement fixer la coiffure, une fois cette dernière travaillée sous un flux d’air chaud. Un variateur de vitesse couplé à différents niveaux de températures permet un séchage adapté à la nature des cheveux et la coiffure souhaitée, à commencer par un brushing adéquat selon la coupe initiale. En résumé, un flux d’air contrôlé, assorti de technologies professionnelles sont désormais proposés avec des appareils s’inspirant des modèles professionnels des coiffeurs.

Remington
Proluxe
De 50 à 99 euros

2400 watts

Ionique

3 températures

Revlon
360 Surround
De 50 à 99 euros

1800 watts

techno Airflow

Ionique

Jean-Louis David
Pro Hair Dryer
De 50 à 99 euros

1800 watts

2 températures

Sérum 30 ml inclus

Des appareils de plus en plus technologiques


Inspirés de l’univers professionnel des salons de coiffure, les sèche-cheveux de qualité intègrent des moteurs plus puissants et la technologie ionique. Il était un temps où lorsqu’on se séchait les cheveux, ces derniers se dressaient illico presto. L’innovation en matière d’«électrobeauté » a permis de réels bienfaits. La technologie ionique avec ses ions négatifs élimine ainsi l’effet d’électricité statique et offre en prime une diffusion constante et uniforme de la température via d’une grille de séchage en tourmaline et céramique. Au final, des cheveux séchés sans avoir à se dresser les cheveux sur la tête faut de technique adaptée mais aussi les frisottis domestiqués pour une chevelure à la clé, douce et brillante. Certains modèles proposent des plus comme une diffusion d’air humidifié afin de protéger la fibre capillaire.

Revamp
Pro Gloss
De 100 à 149 euros

2400 watts

Ionique

jet extra frais

Essentiel B
Jungle
De 20 à 49 euros

2000 watts

2 vitesses

3 températures

Rowenta
Silence
De 50 à 99 euros

2300 waatts

3 températures 

ionique

La facilité d’usage


Un sèche-cheveux lourd à porter pour non seulement sécher mais aussi travailler chacune des ses mèches face à son miroir risque rapidement d’ankyloser son avant-bras. L’appareil doit donc être léger et assorti d’une prise en main aisée. Un petit coup d’œil sur les caractéristiques techniques permet également de vérifier le nombre de décibels en fonctionnement, le volume sonore variant selon les différents modèles. Cela semble un détail mais cela vous assurera d’écouter le dernier flash info ou votre play-list musical plus confortablement à l’heure de la toilette.

Accessoires
La brosse à cheveux
Dès 4 euros

Plate, à picots, hérisson, la brosse à cheveux est indissociable de la coiffure...

Accessoires
Les miroirs
Dès 9 euros

Lumineux, grossissant, sur pied ou de poche, le miroir est idéal pour voir le résultat parfait de son séchage et brossage.

Ces accessoires incontournables pour une finition réussie


Un petit tour dans un salon de coiffure permet de constater la présence d’accessoires pour travailler le séchage comme la finition de la chevelure. Deux embouts sont incontournables avec tout sèche-cheveux de qualité : le diffuseur qui assure la préservation d’une ondulation naturelle au fil de boucles préservées ; le concentrateur est pour sa part, dédié au brushing et selon sa finesse, facilitera de façon précise le lissage des mèches. Selon les modèles s’ajoutent des accessoires supplémentaires tels des sépare-mèches ou encore des brosses rondes. In fine, une armada d’outils pour sécher et coiffer sa chevelure tout en la protégeant !

Trouver le meilleur sèche-cheveux sur
Revendre son ancien sèche-cheveux sur
Cuisine estivale
B_
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK