Bento, lunch box ou boîte  repas, quand le déjeuner se fait nomade

Arts culinaires

Bento, lunch box ou boîte repas, quand le déjeuner se fait nomade

le 8 mai 2020
0
0
0
0

Le bento, d’origine japonaise, est une boite compartimentée à étages afin de transporter son repas en extérieur. Appelée aussi lunch-box ou boîte repas, bien la choisir se fait en fonction de ses habitudes alimentaires. Mais il faut aussi prendre garde à son entretien, ses accessoires et ses matériaux.

En japonais, le mot Bento signifie repas rapide. Depuis une dizaine d’années, ce type de boite à repas a débarqué en France pour prendre place dans nos sacs et cartables. Cette musette que l’on peut également dénommer lunch-box peut contenir l’équivalent d’un repas complet, de l’entrée au dessert en passant par le plat principal selon sa contenance et le nombre de compartiments dont elle dispose.

Généralement, on choisit cependant son bento pour un repas individuel. Et ce, selon un certain nombre de critères, à commencer par sa contenance, le nombre de compartiments, les séparateurs associés mais aussi le matériau de la boite sans compter les accessoires de la lunch-box. Des petits plus faciliteront son repas nomade comme l’usage de revêtement isotherme voire la possibilité de disposer d’un lunch-box chauffant !

 

Monbento
Original Blush
De 20 à 39 euros

1 litre

2 compartiments

Plastique sans BPA

Monbento
Lot MB Original
De 50 à 99 euros

2 compartiments

Sac fourni

Bouteille fournie

Monbento
Original graphic
De 20 à 39 euros

Large choix design
2 compartiments
Plastique sans BPA

Du format à la contenance selon les appétits


Le côté « kawai » du bento émane du système de rangement miniaturisé à l’intérieur de cette boite à malices. Le bento par définition est en effet compact et léger pour être transporté aisément mais également hermétique. A la clé, la possibilité de disposer en version nomade de son repas préparé à l’avance. Et comme souvent le repas peut être composé d’aliments solides mais aussi de composants liquides, l’étanchéité correcte évite toute dégoulinade au fond de son sac.

Le format d’un bento est généralement rectangulaire et intègre deux compartiments qui s’emboitent de façon hermétique. Néanmoins, on peut aussi dénicher des boites rondes ou ovales. Si l’ensemble des compartiments superposés du bento à la japonaise est traditionnellement attaché par une ceinture, le principe de fermeture à clip qui rattache les compartiments avec leur couvercle garantit l’étanchéité du lunch-box et se fait plus pratique à l’usage.
Un bento se caractérise aussi par un rangement bien pensé au gré de différents séparateurs intégrés dans chaque compartiment de la boite. On s’assure ainsi de ne pas mélanger les encas, répartis au sein de supports et bols miniatures. L’organisation intérieure modulable de sa boite à repas est donc un vrai critère de choix selon vos habitudes alimentaires. Par ailleurs, des gourdes sont cependant souvent présentées dans les collections de bento car le format reste le plus pratique pour emporter sa soupe.
Le poids dépend tout à la fois de la contenance et du matériau mais à chacun de réfléchir au volume habituel de son prêt à manger nomade pour s’orienter vers des bentos de taille moyenne ou grande selon son appétit. Mieux vaut aussi prendre en compte la forme de son bento en fonction de son sac dans lequel on glissera sa boite à snack.

Simeo
LBE210
De 20 à 49 euros

Electrique

1,5 l inox

Pour repas chaud

Umami
Ecoloc Chic
De 20 à 39 euros

4 couverts acier
1000 ml
fibre de bambou

Remember
Costa
De 10 à 19 euros

Plastique

Design

Compatible congélation

Plastique majoritaire mais aussi verre et inox


Originellement en bois, le bento est aujourd’hui le plus souvent en plastique mais d’autres matériaux sont désormais disponibles à commencer par le verre et l’inox, ce dernier rappelant les gamelles superposées des soldats en temps de guerre afin de partir avec leur frichti en campagne. Inspirés de la tradition nippone, les composants de son repas doivent être petits et prédécoupés pour faciliter le rangement dans son bento et la dégustation ensuite de son encas.
Le bento allie traditionnellement la praticité à l’esthétique en étant composé de bois. Votre boite à repas devient un bel objet artisanal au toucher tout en douceur mais côté pratique, il ne pourra pas être nettoyé au lave-vaisselle ni passer au micro-ondes. Son entretien exige un lavage à la main soigneux sans produits abrasifs. Le plastique à cet égard est le matériau le plus courant en matière de bento par sa facilité d’usage et d’entretien. On privilégiera des marques de référence qui utilisent un plastique de qualité, à savoir sans BPA et sans BPS avec en prime des joints en silicone alimentaire autour des couvercles de chaque compartiment. Certaines marques présentent ainsi des boites à snack avec un plastique d’origine organique qui intègre de la cellulose naturelle et sont bien sûr exemptes de BPA et de formaldéhyde. Dans tous les cas, mieux vaut au moment de l’achat, vérifier la compatibilité d’une lunch-box en plastique avec le lave-vaisselle et le micro-onde, tous les modèles n’étant pas forcément adaptés à ces équipements.
Autre matériau intéressant en matière d’hygiène alimentaire, le verre disponible désormais en format bento. Des joints en silicone assurent un emboitement hermétique des compartiments. Si l’entretien est facile avec un passage au lave-vaisselle sans souci, un bento en verre pèse cependant plus lourd dans un sac. Plus légers, les bentos en acier inoxydable ont pour atout majeur, leur robustesse et leur facilité d’entretien. De s’assurer des déjeuners de façon durable sur le long terme. Autre atout, un hermétisme plus assuré entre les compartiments emboités en métal avec leurs fermetures sécurisées.

Accessoires Lunch Box
couverts
Dès 5 euros

Couverts, baguettes, acier ou plastique, pour lunch box.

Accessoires Lunch Box
Sacs lunch box
Dès 5 euros

Pour transporter son repas facilement et avec élégance

Boisson nomade
Gourdes
Dès 5 euros

Plus de bouteille plastique avec ces gourdes isothermes

Sacs ou couverts non accessoires


Un bento s’assortit d’accessoires dont le plus fonctionnel est sans conteste le set de couverts intégré et détachable au sein de sa boite à lunch. En mode nippon, certains proposent des baguettes pour déguster ses portions alimentaires ! On ne trouvera en revanche que rarement des couteaux dans ses sets, de par le côté miniaturisé de plats prédécoupés à l’avance. Les accros au repas à la bonne température s’intéresseront aux lunch-box dotés de systèmes refroidissants intégrés dans le couvercle du compartiment de son choix. Mieux encore, si vous ne disposez pas de micro-ondes au bureau ou tout simplement si vous êtes en pleine nature, certains modèles de bento intègrent une résistance pour faire réchauffer son plat.
Enfin, de nombreux bentos sont vendus avec leur sac, certains étant isothermes afin de les transporter aisément au fil de ses pérégrinations. De facto, ces sacs sont assortis côté esthétique aux coloris voire les motifs de sa boite à repas. Le côté design compte en effet pour une boite que l’on exhibe fièrement. Le japan style propre au bento génère ainsi des effets très« kawai » pour cette boite d’origine nippone. De quoi faire craquer les plus jeunes lorsqu’ils partiront à l’école avec leur encas.

Les lunch box, bento ou boites repas sur
Cuisine estivale
B_
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK