Le sèche-linge pompe à chaleur, un appareil économe qui sèche en douceur

Soin du linge

Le sèche-linge pompe à chaleur, un appareil économe qui sèche en douceur

le 11 mai 2020
0
0
0
0

Le sèche-linge a longtemps souffert de sa mauvaise réputation d’appareil énergivore, qui abîmerait le linge. Cependant, ces appareils ont beaucoup évolué, bien aidés par l’apparition de technologies comme la pompe à chaleur. Celle-ci est économe en énergie, moins agressive pour les textiles et, bonne nouvelle, devient de plus en plus accessible. Voici nos conseils pour acheter le meilleur sèche-linge pompe à chaleur et notre sélection.

Comment fonctionne un sèche-linge pompe à chaleur ?

 

Alors que les sèche-linge à condensation ou à évacuation utilisent une résistance pour produire de la chaleur afin de sécher le linge, les appareils équipés d’une pompe à chaleur s’en passent. Ils absorbent les calories contenues dans l’air lorsque l’humidité se condense. Le flux d’air chaud et sec est réinjecté dans le tambour pour sécher le linge (on parle de procédé thermodynamique). Quant à la vapeur, elle est refroidie et récupérée sous la forme d’eau, dans un réservoir dédié.
Contrairement aux sèche-linge à évacuation, les modèles pompe à chaleur ne nécessitent pas d’être raccordés à une gaine pour extraire l’air humide à l’extérieur. Leur installation est donc moins contraignante.

Miele
TDB 220 WP
De 800 à 999 euros

Pompe à chaleur

7 kg

A ++

Perfect Dry

Whirlpool
FTM228X3BFR
De 500 à 799 euros

Pompe à chaleur

8 kg

A +++

Fresh Care+

Electrolux
Perfectcare
De 500 à 799 euros

Pompe à chaleur

8 KG

A ++

Woolmark Blue

Des économies d’énergie à la clé


Etant donné que les sèche-linge pompe à chaleur réutilisent l’air chaud et se dispensent de résistance, des composants gourmands en énergie, ces appareils sont particulièrement économes en électricité.
Ce sont d’ailleurs les seuls modèles du marché à atteindre une classe énergétique A+++ sur leur étiquette énergie. Or, en termes d’économies, ça n’est pas anodin. Par rapport aux sèche-linge à condensation les moins gourmands en énergie, la consommation électrique des modèles pompe à chaleur est réduite jusqu’à 60%*.
D’ailleurs, seuls de rares appareils à condensation parviennent à atteindre la classe énergétique inférieure, A++.

Beko
Aquawave
De 500 à 799 euros

Pompe à chaleur

8 kg

Tambour alvéolé

16 programmes

Asko
T208H.W
De 800 à 999 euros

Pompe à chaleur

8 kg

A ++

Tambour soft drum

Haier
HD90-A636
De 500 à 799 euros

Pompe à chaleur

9 Kg

A ++

ABT (Anti-bactérien)

Un séchage plus doux pour les textiles


Du fait de la technologie qu’ils utilisent, les sèche-linge pompe à chaleur chauffent moins le linge. Ils proposent donc un séchage doux, peu agressif pour les fibres textiles et notamment pour les tissus les plus délicats. En effet, la température à l’intérieur du tambour monte à environ 60°C au lieu de 80°C dans le cas des sèche-linge classiques. Ce qui ne signifie pas pour autant que les sèche-linges « classiques » (à condensation ou à évacuation) abîment les vêtements, une idée reçue plutôt répandue.
Revers de la médaille, il faut tout de même savoir que les cycles de séchage « à basse température » sont généralement plus longs.


Des modèles de sèche-linge hybrides
Pour remédier à cet inconvénient, certains fabricants commercialisent des sèche-linge hybrides, qui exploitent une pompe à chaleur combinée à une résistance. Cette solution intermédiaire permet de limiter la consommation électrique tout en réduisant la durée des cycles.

Samsung
DV80M52103
De 500 à 799 euros

Pompe à chaleur

8 kg

A +++

Optimal Dry

Bosch
WTR85T09FF
De 500 à 799 euros

Pompe à chaleur

9 kg

A ++

Entretien easyclean

Sharp
KD-HHH8S7GW2
De 300 à 499 euros

Pompe à chaleur

8 kg

A ++

Tambour bubbledrum

Pas d’entretien spécifique


Les sèche-linge équipés d’une pompe à chaleur s’entretiennent de la même manière que les modèles à condensation. Cela consiste principalement à nettoyer régulièrement le condenseur (en fonction de la fréquence d’utilisation), à nettoyer le ou les filtre(s) à peluches après chaque cycle ainsi et qu’à vider le collecteur d’eau de condensation après chaque utilisation. Sachant que pour éviter ce dernier geste, certains modèles peuvent être directement raccordés à une évacuation d’eau.
La pompe à chaleur de plus en plus accessible
À son apparition, cette technologie de pompe à chaleur était réservée aux sèche-linge les plus haut de gamme. Au fil du temps, elle s’est démocratisée, devenant beaucoup plus accessible. Elle déserte certes l’entrée de gamme, mais on peut profiter de la technologie de pompe à chaleur dès le milieu de gamme, à partir d’environ 400 euros.
* Source : Gifam, le Groupement des marques d’appareils pour la maison

Candy
GVSF H9A3TBE-47
De 300 à 499 euros

Pompe à chaleur

9 kg

A +++

Connecté

Siemens
WT47RT08FF
De 700 à 999 euros

Pompe à chaleur

8 kg

A +++

Autodry

AEG
T8DED813D
De 700 à 999 euros

Pompe à chaleur

8 Kg 

A +++

Technologie 3DScan

Trouver le milleur sèche-linge pompe à chaleur sur
Cuisine estivale
B_
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK