Quel épilateur électrique choisir pour des semaines de peau douce ?

Beauté/Santé

Quel épilateur électrique choisir pour des semaines de peau douce ?

le 12 juillet 2020
0
0
0
0

L’épilateur électrique promet d’éliminer les poils rapidement et facilement, sans avoir besoin de se rendre en institut. Comme la cire, il laisse en outre les jambes douces et lisses pendant plusieurs semaines. De nombreux modèles se partagent les rayons ; leurs prix s’étendent d’une petite trentaine d’euros à plus de 200 euros. Car les options sont nombreuses : pour éviter la douleur, rendre l’épilation plus confortable et même transformer l’épilateur en appareil de soin polyvalent. Homap vous livre quelques clés pour choisir l’épilateur électrique qui vous convient.

Pourquoi opter pour un épilateur électrique ? 

 

Contrairement au rasoir qui coupe le poil en surface, l’épilateur électrique en extrait le bulbe. Résultat : les poils repoussent plus lentement. Après l’épilation, la peau est donc parfaitement douce et on peut espérer la garder ainsi nette pendant 2 à 3 semaines, voire un peu plus.
De plus, les poils repoussent plus fins et plus souples ; ils sont donc moins visibles. Par ailleurs, l’utilisation de l’épilateur électrique est moins contraignante que celle d’un épilateur à lumière pulsée. Par exemple, il n’est pas nécessaire d’éviter le soleil avant et après utilisation ; on peut donc s’épiler juste avant d’aller à la plage.
En théorie, cet appareil semble idéal pour se débarrasser des poils. Pourtant, on ne va pas vous le cacher : une séance d’épilation reste rarement un moment de plaisir car il faut bien arracher les poils, ce qui ne se fait pas totalement sans douleur (ou alors avec un épilateur à lumière pulsée). Heureusement, les fabricants redoublent d’imagination pour limiter les sensations désagréables de tiraillement.

 

Pour qu’épilateur ne rime plus avec douleur

La plupart des épilateurs dès l’entrée de gamme disposent désormais de solutions pour éviter la douleur. La plus répandue consiste en de petites billes de massage placées sur la tête de l’épilateur. En massant la peau pendant l’épilation, elles limitent la douleur et les tiraillements.
D’autres modèles disposent d’une barrette vibrante qui remplit la même mission.
Enfin, certains épilateurs soufflent de l’air pendant l’épilation pour soulager la peau.
Quant aux deux ou trois vitesses présentes sur les épilateurs électriques, elles permettent également d’adapter le rythme d’épilation à la sensibilité de la zone.

Braun
Silk Epil 9-710
De 50 à 99 euros

40 pincettes

Etanche

Sans fil - 50 mn autonomie

3 têtes fournies

Calor
Skin spirit
De 20 à 49 euros

Filaire

24 pinces

2 vitesses

Trousse fournie

Philips
Satinelle
De 20 à 49 euros

Non filaire

2 vitesses

Tête lavable

Compact

Des épilateurs à pinces ou à disques 

 

Les épilateurs électriques utilisent des pincettes ou des disques qui tournent en se serrant puis en se desserrant, pinçant les poils au passage en agissant comme une multitude de pinces à épiler. Ces pinces et ces disques sont tantôt en plastique, le plus souvent en acier inoxydable et parfois en céramique.
Quant les modèles d’entrée de gamme disposent d’une vingtaine de pincettes, les plus élaborés en arborent plus d’une trentaine et même jusqu’à 60. L’objectif étant qu’un maximum de poils soient attrapés et arrachés en un seul passage, même les plus courts, sans qu’ils parviennent à « s’échapper » ou qu’ils cassent. La plupart des épilateurs du marché promettent de déloger des poils courts, jusqu’à 0,5 mm, avant qu’ils soient vraiment visibles.
En théorie, plus la tête est large et plus il y a de pincettes, moins il est nécessaire de repasser sur une zone pour l’épiler efficacement. L’épilation est ainsi plus rapide et en limitant le nombre de passage, on réduit également les risques d’irritation.
Cependant, une tête trop large ne passe pas facilement dans les zones les plus étroites (celle du maillot par exemple), en s’adaptant moins aisément aux courbes. Le choix doit donc se faire en adéquation avec les zones que l’on compte épiler.
De plus, il faut garder en tête que l’efficacité de l’épilation dépend également de la pilosité et des habitudes d’utilisation – il suffit de lire les avis d’utilisatrices sur les sites de vente en ligne, très inégaux, pour le comprendre. Par exemple, une pilosité plus dense ou plus foncée est plus visible et peut nécessiter de plus nombreux passages.

Braun
Silk Epil 9-710
De 50 à 99 euros

40 pincettes

Etanche

Sans fil - 50 mn autonomie

3 têtes fournies

Calor
Aquasoft
De 20 à 49 euros

Sans fil - 40 mn autonomie

Etanche

24 pincettes

6 accessoires

Panasonic
ES-EL9A-S503
De 100 à 149 euros

Sans fil ) Autonomie 30 mn

60 pincettes

Etanche

10 accessoires

Epilateur à batterie ou filaire


Il existe des modèles filaires et des épilateurs fonctionnant sur batterie. Ces derniers sont pratiques car ils offrent une plus grande liberté de mouvements. En revanche, la durée des séances peut se trouver limitée par l’autonomie. Celle-ci varie en effet d’environ 30 minutes jusqu’à 50 minutes.
Un critère à ne pas négliger selon vos besoins. Si vous désirez seulement vous épiler les demi-jambes, une trentaine de minutes peuvent suffire. En revanche, pour une épilation complète (jambes, aisselles, maillot), mieux vaut opter pour un modèle plus endurant.
De même, le temps de charge est très variable selon les épilateurs : certains se chargent en seulement 1 heure, d’autres ont besoin de rester branchés durant de longues heures (jusqu’à 8 h). Si vous craignez la panne, vous pouvez toujours choisir un modèle qui fonctionne sur batterie ou branché sur le secteur.
Faut-il opter pour un épilateur étanche ?
Il existe des modèles totalement étanches – aussi nommés « wet & dry ». Ils fonctionnent bien entendu sur batterie et peuvent être utilisés sous la douche ou bien dans le bain. Cela présente plusieurs avantages, à commencer par éviter de semer des poils partout dans la salle de bains. Le nettoyage de ces appareils s’en trouve également facilité. Enfin, s’épiler après un bain ou sous l’eau chaude dilate les pores de la peau, rendant ainsi l’épilation moins douloureuse. On peut même ajouter un peu de savon ou de gel douche pour adoucir l’opération.
Naturellement, ces épilateurs étanches sont un peu plus onéreux que les modèles classiques. Si cela ne vous semble pas utile, nous vous conseillons tout de même de privilégier un appareil dont la tête amovible peut être lavée sous l’eau. Le nettoyage est bien plus pratique et efficace.

Braun
Silk Epil Flex
De 200 à 249 euros

tête flexible 40 pincettes

100 % étanche

Sans fil - 50 mn autonomie

Massage & Smart Ligh

Calor
Skin Respect
De 50 à 99 euros

Sans fil - autonomie 40 mn

24 pincettes

Etanche

9 accessoires dont 2 pédicure

Panasonic
Wet & Dry
De 50 à 99 euros

Sans fil - autonomie 40 mn

48 pincettes

Etanche

Tête pivotante 60 °

Pour quelles zones du corps ?


La plupart des épilateurs permettent d’épiler les jambes, les aisselles et le bikini, sachant que certains conviennent même à l’épilation du visage.
D’ailleurs, c’est une question qu’il faut absolument se poser avant de s’offrir un épilateur électrique : quelle zone souhaite-t-on épiler ? Car certains modèles sont vendus avec des accessoires bien utiles comme un adaptateur dédié aux zones sensibles – par exemple, les aisselles.
De plus, selon différentes études, les utilisateurs et utilisatrices d’épilateurs se contentent rarement de cette unique méthode pour éliminer tous les poils. La plupart du temps, l’usage de l’épilateur sur une ou deux zones est complété par l’utilisation d’un rasoir à main, d’un rasoir électrique ou d’une crème dépilatoire. En l’occurrence, certains épilateurs électriques sont vendus avec une tête de rasage électrique qui peut se montrer bien utile. Parfois, un second épilateur à piles est fourni, dédié à l’épilation du visage (sous la forme d’un gros stylo) ou un rasoir électrique destiné à la zone du maillot (avec une tête étroite).

 


Quelques options qui rendent l’épilation plus confortable


En montant en gamme, outre les accessoires, on trouve certaines options qui apportent plus de confort.
D’abord, la lumière sur la tête : cela sert à éclairer la zone que l’on épile, pour traquer les poils les plus courts ou les plus clairs et pour s’épiler correctement même si on manque un peu d’éclairage dans la cabine de douche par exemple.
Les épilateurs les plus élaborés disposent parfois d’une tête pivotante – comme certains rasoirs pour homme. Dans certains cas, elle est même mobile en tous sens. Cela permet à l’appareil de s’adapter à chacune des courbes du corps en épilant toutes les zones avec précision.
Si certains épilateurs adoptent la forme d’un galet qui tient dans la main, d’autres sont pourvus d’un manche allongé. Dans les deux cas, un revêtement antidérapant sur le manche est un plus, surtout si on compte utiliser l’appareil sous la douche ou dans le bain.

Braun
Silk-epil
De 19 à 49 euros

Tondeuse bikini

Aisselles et sourcils

A piles

2 peignes, 10 pochoirs

Veet
coffret sensitive
De 20 à 49 euros

Tondeuse bikini

Aisselles, visage

2 têtes de coupes, 2 peignes

Pochette offerte

Philips
BRT382/15
De 20 à 49 euros

Tondeuse bikini

Etanche

A piles

Tête de rasage, sabot tondeuse

Les accessoires : un critère à ne pas négliger


Nous avons déjà évoqué les accessoires dédiés aux zones sensibles ou les têtes de rasage qui transforment l’épilateur en rasoir électrique.
Mais certains modèles très complets sont vendus avec de nombreux accessoires qui en font des appareils ultra polyvalents : tête exfoliante pour les pieds, tête de massage pour le corps, brossette dédiée au nettoyage de l’appareil... Parfois, des brosses nettoyantes exfoliantes pour le visage ou le corps sont également fournies. Ces dernières sont bien utiles car il est recommandé de réaliser des gommages avant l’épilation, pour éliminer les peaux mortes et éviter les poils incarnés (qui se forment parfois après l’épilation parce que les poils plus souples et plus fins peinent à percer la peau).
Les utilisateurs ou utilisatrices qui débutent avec un épilateur électrique peuvent être séduits par un accessoire parfois livré qui leur est destiné. Il s’agit d’un embout qui se place sur la tête pour garantir un positionnement correct de l’épilateur sur la peau, avec le bon angle, pour obtenir le meilleur résultat.
Enfin, une trousse de rangement peut s’avérer utile pour emporter l’épilateur avec soi en vacances, en week-end ou encore pour ne pas égarer les accessoires.
Pour finir, certains épilateurs ne sont pas vendus avec une palanquée d’accessoires mais sont compatibles avec des têtes vendues séparément. D’où l’intérêt d’opter pour une marque spécialisée et pour un modèle qu’on peut faire évoluer au fil du temps, selon ses besoins. Par exemple, pouvoir ajouter une tête de rasage nous semble intéressant si l’on se rend compte que l’épilation des aisselles ou du maillot s’avère trop douloureuse.

trouver le meilleur épilateur électrique sur
Cuisine estivale
B_
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK