Dyson V8 Slim : un aspirateur balai au petit gabarit, allégé

Entretien

Dyson V8 Slim : un aspirateur balai au petit gabarit, allégé

le 27 juillet 2020
0
0
0
0

Dyson allège son aspirateur balai V8. Grâce à une nouvelle brosse et un tube d’aspiration raccourci, ce nouveau modèle se faufile plus facilement dans les petits espaces. Il est également bien plus léger, ce qui facilite son utilisation au quotidien, notamment pour les personnes en quête de maniabilité.

Notre avis sur Dyson V8 Slim

 

Bien connu pour ses aspirateurs désormais tous sans fil et fonctionnant sur batterie, Dyson étoffe son offre (en effet, Dyson vend encore des aspirateurs traîneaux mais n’en conçoit plus). Le nouveau venu est baptisé V8 Slim. Ces derniers temps, le fabricant britannique s’était concentré sur le développement d’appareils aux collecteurs de plus grande capacité, plus puissants, avec une autonomie plus importante et même éventuellement pourvus d’une batterie amovible (V11 Extra), ce qui donnait la possibilité de doubler l’autonomie. Ainsi les V10V11 puis V11 Extra sont-ils parfaitement adaptés aux grandes surfaces. Avec le V8 Slim, une version allégée du V8 (toujours en vente dans sa version V8 Absolute), Dyson propose au contraire un aspirateur balai plus petit et surtout plus léger, parfait pour les habitants de studios et petits espaces. Ce nouveau modèle est également plus pratique à manœuvrer pour les personnes qui ont du mal à porter, puisqu’il s’agit d’un poids plume d’à peine plus de 2 kg. Quant à sa brosse plus fine, elle se faufile partout plus facilement ; le tube d’aspiration perd lui aussi quelques centimètres. Une alternative intéressante pour les personnes en quête d’un petit aspirateur balai léger et maniable, mais performant.

Pourquoi on craque
Dyson V8 Slim : un aspirateur balai au petit gabarit, allégé
Pour sa légèreté
Pour sa brosse fine qui peut se faufiler partout
Pour son prix, plus accessible que celui des modèles haut de gamme (V10 et V11)
Prix de lancement : 379 euros

Une déclinaison allégée du modèle V8

 

Dyson propose toujours un modèle V8 dans sa gamme, lancé il y a quelques années. Le V8 Slim hérite exactement de la même architecture. Il arbore donc un collecteur de capacité plus modeste que les récents V10 et V11 (0,54 l contre 0,76 l). La principale différence entre l’historique V8 et le nouveau V8 Slim réside dans son poids allégé. En effet, la nouvelle mouture pèse seulement 2,15 kg, soit 500 g de moins que le V8 Absolute et presque 1 kg de moins que le récent V11. Au quotidien, une différence de poids de 500 g peut changer la donne, surtout pour les personnes qui rencontrent des difficultés à porter.

 

Pour alléger son aspirateur V8, Dyson a revu le tube d’aspiration ainsi que la brosse. Le tube a été raccourci, mesurant 620 mm quand celui du V8 « classique » mesure 685 mm. Ce qui ne l’empêche pas d’être un modèle multifonction avec lequel on peut nettoyer aussi bien en hauteur qu’au sol – ce qui est d’ailleurs facilité par son poids revu à la baisse.

Dyson V8 Slim : un aspirateur balai au petit gabarit, allégé

Une brosse douce plus fine

 

Quant à la brosse, elle adopte la forme d’un rouleau doux (la fameuse brosse Fluffy développée par Dyson), parfaitement adaptée au nettoyage des sols durs, notamment au ramassage de déchets épais. En revoyant son architecture, les ingénieurs de Dyson l’ont allégée de 40%. Pour cela, le diamètre du rouleau a été rétréci tandis que les parois sont devenues plus fines mais plus robustes, afin d’assurer la même solidité. Pour alléger encore cet accessoire, la colle et les éléments en plastique qui maintenaient les matières assemblées (feutre et filament en fibre de carbone) ont été remplacés par des coutures. Outre le gain de poids, ce travail sur la brosse présente un autre avantage bien utile : elle est désormais plus fine et se faufile donc plus facilement sous certains meubles un peu bas par exemple.

 

En plus de cette brosse destinée au nettoyage des sols, le V8 Slim est vendu avec un chargeur, une station de charge murale, un suceur long et un accessoire deux-en-un pour nettoyer l’ameublement (suceur plat et brossette plate). Pour l’instant une seule version du V8 Slim est commercialisée (au même prix que le V8 Absolute), mais si Dyson reste fidèle à ses habitudes, on pourrait voir le catalogue s’étoffer de modèles affichant les mêmes caractéristiques mais vendus avec des accessoires différents.

Dyson V8 Slim : un aspirateur balai au petit gabarit, allégé

Dyson n’a pas rogné sur les performances

 

Si le V8 Slim constitue une version allégée du V8, elle n’est pas pour autant moins performante. D’abord, Dyson accorde le même soin à la filtration des poussières : son V8 Slim est toujours équipé d’un filtre HEPA et d’un système de filtration multicyclonique (cyclones 2 Tier Radial). Quant au système de vidange du collecteur, lui aussi demeure inchangé : l’utilisateur peut vider le collecteur sans aucun contact avec la poussière, un joint en silicone frottant la grille à l’ouverture de la trappe et éjectant ainsi les déchets.

 

Équipé de la même batterie et du même moteur que la version classique du V8, le modèle Slim assure également une aspiration aussi puissante ainsi qu’une autonomie confortable. En effet, cet aspirateur balai dispose d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 40 minutes à la puissance minimale (25 minutes en mode standard et 7 minutes en mode turbo).

Dyson V8 Slim : un aspirateur balai au petit gabarit, allégé
Cuisine estivale
B_
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK