L'entretien, le secret de longévité de votre machine à café

Chronique du bon usage

L'entretien, le secret de longévité de votre machine à café

le 3 octobre 2020
0
2
2
0

Comment mieux entretenir sa cafetière afin de prolonger sa durée de vie et maintenir un café de qualité ? Frédéric Thomas, réparateur professionnel membre du réseau STARSAV, nous prodigue ses conseils concernant le nettoyage, le détartrage ou le dépannage de nos appareils..

Que l’on aime son café noir, avec du sucre ou de la crème, nous sommes 8 Français sur 10 à consommer du café chaque jour. La machine à café reste un incontournable du quotidien avec le rituel du petit-déjeuner ou de l’après-repas. 


Pourquoi faut-il que je détartre ma machine à café ?

Frédéric Thomas: Le tartre empêche le bon écoulement de l’eau, altère le goût du café et détériore l’appareil ! Le détartrage va dégraisser la machine à café. En effet, si le calcaire se dépose dans la tuyauterie, la pression de la pompe va diminuer et risque de provoquer une panne. Je recommande d’effectuer un détartrage trimestriel. Toutefois, cela peut dépendre de la dureté de l’eau et de la fréquence d’utilisation de l’appareil, il faut bien lire la notice et suivre les préconisations du fabricant.

 

Comment bien nettoyer ma machine à café ?

Avant de nettoyer ou détartrer votre machine, il y a deux précautions d’usages à respecter : consultez la notice de votre appareil et si vous l’avez perdue il est possible de la télécharger sur les sites des marques. Assurez-vous ensuite de bien débrancher l’appareil. Pour les produits, je conseille à mes clients des produits détartrants recommandés par les fabricants qui vont dégraisser sans endommager l’appareil. L’idéal est un produit détartrant et détergent.

 

L'entretien, le secret de longévité de votre machine à café

Est-ce que je peux utiliser pour ma cafetière des capsules ou dosettes de café qui ne sont pas de la marque ?

La qualité du café ou des consommables permet de prolonger la durée de vie de votre appareil en évitant les blocages, les pannes et surtout garantit un café avec une saveur optimale. Pour les cafetières à filtre, je recommande des filtres nettoyables ou jetables qu’il faut changer après chaque utilisation. Idem pour les cafetières à broyeur intégré, il m’est arrivé de réparer une machine enrayée par des petits graviers au milieu du café ! La qualité du café fait la différence dans l’utilisation et au goût.

 


Ma machine à café est en panne, que dois-je faire ?

Dans un premier temps, vérifiez les conditions de garantie de votre appareil. Vous pouvez vous rendre sur le site de la marque afin d’en savoir plus. Si votre machine à café n’est plus sous garantie, il est préférable de confier votre appareil à un réparateur agréé par la marque. On peut le faire facilement en cherchant le plus proche de votre domicile dans l’annuaire STARSAV. Cette réparation prolongera la durée de vie de votre appareil pour quelques années.

 

Comment prévenir la formation du tartre dans l’appareil ?

Une eau du robinet trop riche en minéraux va déposer du calcaire sur les surfaces internes et dans la tuyauterie. Il faut bien lire la notice et les préconisations du fabricant, car une eau déminéralisée peut nuire au bon fonctionnement de votre machine à café en étant agressive pour l’appareil. À l’inverse, utiliser une eau minérale trop calcaire peut entartrer l’appareil. Votre machine est peut-être équipée de filtres intégrés. Si ce n’est pas le cas, il suffit d’utiliser une carafe filtrante.

 

Le vinaigre blanc est-il déconseillé pour détartrer ma machine à café ?

Je le déconseille fortement, car il risque d’endommager l’étanchéité de votre machine. En effet, le vinaigre est un produit corrosif qui n’est pas adapté au nettoyage des pièces de votre machine. Le détartrant va nettoyer tout en protégeant votre machine. 

Enfin, un dernier conseil, bon pour la planète : mettez votre appareil en mode arrêt après chaque utilisation afin d’économiser de l’énergie.

L'entretien, le secret de longévité de votre machine à café

Frédéric Thomas,  de Thomas Dépannage à Tours, est membre de STARSAV, association regroupant des professionnels indépendants de la réparation électroménager.

Cuisine estivale
B_
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK