Ninja Foodi Air Fryer AF300EU, friteuse sans huile pour grandes tribus

Préparation culinaire

Ninja Foodi Air Fryer AF300EU, friteuse sans huile pour grandes tribus

le 12 décembre 2020
0
0
0
0

Dans la famille des appareils de cuisson Foodi de Ninja, on demande la friteuse « sans huile ». L’Air Fryer AF300EU est un modèle de gabarit imposant, qui dispose de deux compartiments pour cuire divers aliments simultanément. Cette friteuse à air chaud se veut également polyvalente puisqu’elle renferme six programmes, dont certains sont assez surprenants.

Notre avis sur Ninja Foodi Air Fryer AF300EU

 

La marque américaine Ninja est en train de se lancer sur le marché français avec des appareils de cuisson et de préparation culinaire. Elle fait partie du même groupe que la marque Shark, spécialisée dans l’entretien des sols, dont nous avons eu l’occasion de tester le balai vapeur Klik N’ Flip. Nous avons pu découvrir et manipuler les appareils de Ninja. Tous utilisent des matériaux d'apparence solide et de qualité. Et surtout, ils disposent de fonctionnalités astucieuses qui prennent tout leur sens dans l’utilisation quotidienne. Cette friteuse à air chaud ("sans huile") Foodi Air Fryer AF300EU en est un bon exemple. Ses deux compartiments qui peuvent fonctionner de concert ou de manière totalement indépendante offrent une intéressante souplesse d’utilisation. On peut également apprécier la présence de six modes de cuisson, qui confèrent à l’appareil une certaine polyvalence.

La friteuse Foodi Air Fryer AF300EU est certes imposante (elle existe aussi en version 3,8 l à 120 euros), mais elle présente l’avantage de remplir plusieurs fonctions.  

Pourquoi on craque
Ninja Foodi Air Fryer AF300EU, friteuse sans huile pour grandes tribus
Deux compartiments qui peuvent fonctionner indépendamment
La fonction de synchronisation, bien vue
Six modes de cuisson qui permettent une utilisation polyvalente
Prix de lancement : 200 euros

Dotée de deux compartiments indépendants

 

Les friteuses à air chaud, que l’on qualifie aussi de friteuses "sans huile", permettent en réalité de faire cuire les aliments avec une petite quantité de matière grasse plutôt que dans un bain d’huile. Ce sont rarement de petits gabarits. En ce sens, le modèle de Ninja ne déroge pas à la règle puisqu’elle est assez massive.

L’une de ses particularités réside dans la présence de deux paniers qui se présentent sous la forme de tiroirs. Ils permettent de réaliser deux cuissons simultanées et peuvent fonctionner de manière totalement indépendante. En effet, il est possible de cuire des aliments à des températures différentes, en utilisant des programmes distincts et pendant des durées différentes, ce qui est plutôt malin. On peut par exemple cuire du poulet d’un côté et des frites de l’autre. Outre l’exemple de la viande et des légumes qui peuvent être cuits séparément de manière simultanée, ces deux compartiments permettent aussi de cuire des aliments ou des plats adaptés à plusieurs régimes alimentaires. On peut par exemple réserver un tiroir à la préparation d’un plat végétarien, sans gluten, sans œufs…

Mieux, Ninja a prévu une fonction de synchronisation de la cuisson, de manière à ce que les aliments des deux tiroirs soient prêts au même moment. Il suffit de régler les paramètres de cuisson pour chacun des compartiments et d’utiliser le bouton dédié « Sync ».

Ninja Foodi Air Fryer AF300EU, friteuse sans huile pour grandes tribus

Adaptée aux grandes tribus

 

Le volume est assez important (7,6 litres au total), ce qui offre une certaine liberté d’utilisation. Selon Ninja, cette friteuse permet de préparer des plats pour plusieurs convives, jusqu’à huit.

En plus de la fonction de synchronisation, d’ailleurs, l’appareil dispose aussi d’une fonction dite « Match », pour doubler la capacité de cuisson en préparant le même plat dans les deux compartiments en même temps : par exemple jusqu’à 1 kg de frites de chaque côté.

Outre les tiroirs pourvus d’un revêtement anti-adhésif, la friteuse Foodi Air Fryer AF300EU est également fournie avec deux grilles anti-adhésives (pour la cuisson des légumes par exemple). Tous ces éléments passent au lave-vaisselle.

Ninja Foodi Air Fryer AF300EU, friteuse sans huile pour grandes tribus

Six programmes personnalisables

 

Ninja a fait de sa friteuse un appareil polyvalent. La température peut être réglée de 40°C à 240°C. De plus, elle dispose de six modes de cuisson. Elle est capable de frire à l’air chaud, réchauffer, rôtir, cuire à la chaleur comme dans un four, faire croustiller des aliments surgelés grâce à sa fonction Max Crisp et même déshydrater. Cette dernière fonction, que l’on trouve rarement sur des appareils multifonction de ce type, peut être intéressante pour certains amateurs de cuisine. Elle permet de préparer des fruits secs, de faire sécher des herbes aromatiques ou même des viandes (comme le bœuf). Elle peut notamment être utile aux utilisateurs qui disposent d’un potager ou d’un verger et désirent déshydrater certains aliments pour les conserver.

Quant au mode de cuisson chaleur tournante, il donne la possibilité de cuire aussi bien des plats salés que des gratins par exemple, mais aussi du pain, des pâtisseries ou des gâteaux. Ninja assure en outre que la cuisson est bien plus rapide qu’avec un four à chaleur tournante.

Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK