Choisir un mixeur plongeant ? Puissance et polyvalence avec les bons accessoires

Préparation culinaire

Choisir un mixeur plongeant ? Puissance et polyvalence avec les bons accessoires

le 22 avril 2021
0
Partager sur

D'un prix accessible et prenant peu de place, le mixeur plongeant ou pied mixeur est parfait pour faire soupes ou gaspachos, piler de la glace ou monter une mayonnaise. Et si on le prend avec accessoires, le mixeur plongeant peut aussi hâcher, battre les oeufs ou devenir presse-purée.

Pourquoi le mixeur plongeant est-il utile ?

 

Par sa compacité, le mixeur plongeant ne paye pas de mine en apparence. Pourtant, cet ustensile, souvent placé à portée de main sur un plan de travail est utile en cuisine, au quotidien. Le petit équipement tout en longueur avec son pied pour émulsionner une sauce, hacher et mixer, broie directement les ingrédients dans un récipient. Les morceaux de fruits deviendront en un tour de main, une petite compote pour Bébé, mélangés avec une cuillère de miel. Préalablement cuites, les pommes terre grenaille se transformeront de même rapidement en purée, mixés avec des feuilles de coriandre. Mieux encore, selon la nature de son équipement, on pourra même mixer directement les légumes en cours de cuisson en vue d’un velouté pour le soir. Autant dire qu’un mixeur plongeant deviendra votre meilleur ami pour peu qu’il ait été sélectionné au préalable avec soin. Un choix qui passe par sa performance, sa facilité d’usage mais également une utilisation en adéquation avec vos habitudes en cuisine et vos attentes qui peuvent transformer le classique mixeur plongeant en ustensile multifonctions ! Explications.

 

 

Pourquoi un mixeur plongeant ?
Bon à savoir

Avec les bons accessoires, un pied mixeur fait le travail de plusieurs appareils

Bon à savoir

Plus cher mais aussi plus durable, l'acier est à privilégier pour les lames 

Bon à savoir

Pour un meilleur usage, vérifier que le réglage de la puissance est simple et accessible

Quelle puissance et vitesses pour un mixeur plongeant


Un mixeur plongeant est par définition censé mixer facilement et rapidement des ingrédients de manière à obtenir un mélange homogène. Pour ce faire, l’appareil doit donc être doté d’un moteur d’une puissance minimale, pouvant être associé à un variateur de vitesse. Calculé en watts, la puissance minimale est de 200 watts mais peut varier selon les modèles jusqu’à plus de 1200 Watts. Les gros morceaux seront aisément plus broyés avec ce type de puissance maximale à commencer par des morceaux de pommes de terre ou de carottes par exemple. Cette puissance sera d’autant plus efficace en étant assortie d’un variateur de vitesse. A la clé, cette possibilité de varier les vitesses assurera un résultat plus précis du mixage. Des modèles plus sophistiqués peuvent ainsi proposer jusqu’à 21 vitesses, à mettre en perspective également avec le critère de tour/minutes en matière de rapidité, certains pouvant afficher jusqu’à 16 000 tr/minute. Un système de réglage de vitesse sur le bras de l’appareil assure la sélection de vitesse souhaitée et une fonction turbo permet également de maximiser la puissance du moteur selon le type de mixeur plongeant choisi.

La sélection Homap
Smeg
HBF01PBEU
De 50 à 99 euros

700 watts

6 vitesses

Pied acier inoxydable

Riviera & Bar
PPM560
De 50 à 99 euros

1200 watts

Pied acier

Accessoires

Braun
MQ7025X
De 50 à 99 euros

1000 watts

Variateur

Accessoires

Le mixeur plongeant est-il facile à utiliser ?


Au vu de l’offre de mixeurs plongeants aujourd’hui disponibles, les critères d’ergonomie sont essentiels afin de faciliter sa tâche et ne pas fatiguer son bras ni ses mains. La prise en main passe par une poignée ergonomique et si possible, antidérapante alors que la préparation culinaire est souvent menée avec des doigts et mains humides. Son poids doit être aussi limité. Une manette de réglages de vitesses facilitera de même l’usage avec une simple pression sur un bouton afin de déclencher le fonctionnement et sélectionner l’intensité du mélange en cours et varier les vitesses. Branché sur secteur avec un cordon d’alimentation suffisamment long, Un mixeur plongeant est un outil « nomade ». Certains types sont en revanche totalement mobiles car fonctionnant sur batterie. Une fois chargé et retiré de son socle, votre mixeur plongeant sans fil pourra être aisément transporté du plan de travail sur votre ilot central jusqu’au plan de cuisson. Ces modèles sans fil sont certes d’un usage plus pratique mais leur autonomie reste limitée d’où la nécessité de le recharger après usage.

La sélection Homap
Bamix
Mono rouge
De 150 à 199 euros

12 000 tours/mn

Fait en Suisse

5 accessoires

KitchenAid
5KHB2571
De 150 à 199 euros

5 vitesses

Lames et corps métal

Coffret de rangement

Cuisinart
RHB100E
De 100 0 149 euros

Sans fil

3 en 1

accessoires

Le mixeur plongeant est-il durable ?


Aujourd’hui, on peut trouver des modèles de mixeurs plongeants avec différents types de matériaux. Cet appareil étant utilisé fréquemment, mieux vaut s’orienter plutôt vers l’inox, plus solide et durable que le plastique. De même, on vérifiera la possibilité de démonter le pied en vue d’un nettoyage facilité. Outre la question de la durabilité, on s’interrogera aussi sur son mode d’utilisation. Le fait de pouvoir directement mixer dans une casserole des légumes en cours de cuisson exigera à cet égard un mixeur plongeant offrant une véritable résistance à la chaleur. A la clé, une utilisation enrichie, avec un gain de temps assuré en cuisine !

La sélection Homap
Moulinex
Quickchef
De 50 0 99 euros

1000 watts

10 vitesses

Accessoires

Beko
De 50 à 99 euros

700 watts

Fonction boost

Accessoires

Bosch
MS6CB61V1
De 50 à 99 euros

100 watts

Sans fil

Pompe sous-vide

Quels accessoires pour le mixeur plongeant ?


Le mixeur plongeant est défini par sa partie haute afin de le prendre en main mais aussi le pied qui intègre les lames pour mixer directement dans un récipient de son choix.
En revanche, il peut vite devenir multifonctions pour peu qu’il soit accompagné d’une batterie d’accessoires. Il peut d’ores et déjà être équipé d’un assortiment de différentes lames métalliques amovibles mais également de différents embouts. Des accessoires peuvent ainsi être clippés au pied. Un fouet en acier inoxydable permettra ainsi de fouetter une crème anglaise, un presse purée facilitera la préparation d’une purée de pommes de terres comme une purée de petits fruits. On peut également mixer des fruits comme des parts de mangues et de kiwi, avec un couteau étoile, le tout mélangé avec un jus de citron et un peu d’eau. A la clé, la possibilité de se préparer des smoothies onctueux. A cela s’ajoutent ces accessoires facilitant la préparation comme une carafe graduée par exemple ou un bol hachoir avec des lames en inox voire en titane pour les modèles plus onéreux.

La sélection Homap
Frifri
Mix'Saver
De 100 à 149 euros

600 watts

Système sous vide

5 vitesses

Black + Decker
BXHBA1500E
De 50 à 99 euros

1500 watts

20 vitesses

Accessoires

Russel Hobbs
Matte Black
De 20 à 49 euros

500 watts

2 vitesses

accessoires

Performant, fonctionnel, ergonomique…

Autant de caractéristiques qui feront de votre mixeur plongeant un partenaire du quotidien régulièrement exposé. Autant qu’en prime il soit esthétique et en accord avec le style et les coloris choisis de votre cuisine. Vous ne manquerez pas de trouver l’ustensile de vos rêves au regard de l’éventail de modèles proposés aujourd’hui, avec une gamme de coloris variée, des versions tout métal au style épuré jusqu’à des mixeurs plongeants au design vintage.

Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK