Laines Paysannes, la marque pyrénéenne ajoute linge de maison et tapis à ses collections de vêtements

Le fil Homap

Laines Paysannes, la marque pyrénéenne ajoute linge de maison et tapis à ses collections de vêtements

le 4 septembre 2021
0
Partager sur

Laines paysannes est une marque de vêtements en laine 100% française et écoresponsable. Créée par un éleveur et une lainière, Laines Paysannes vient de lancer une nouvelle collection de tapis et de linge de maison, toujours en laine naturelle.

Une entreprise solidaire 100% française 

Que celui qui n’aime pas se lover dans un pull en laine naturelle lève le doigt ! Délicate, renouvelable et biodégradable, la laine est une matière vivante, aux multiples propriétés qui se décline désormais au-delà des vêtements. Les fabricants de lave-linge ont d’ailleurs bien perçu l’engouement pour cette matière délicate avec des programmes dédiés pour préserver la douceur des pièces en laine.
Née en 2016 d’une rencontre entre Paul, éleveur de brebis Tarasconnaises en agriculture biologique et Olivia, lainière et tisserande, la société Laines Paysannes prône une démarche écoresponsable et valorise la filière locale pour la confection de ses collections. Ensemble, ils mettent en avant l’artisanat français en valorisant les laines locales des Pyrénées. Devenue une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) en 2018, Laines Paysannes est basée sur un modèle de développement centré sur l’économie sociale et solidaire et travaille main dans la main avec celles et ceux qui font le textile : moutons, éleveurs, créateurs, artisans et industriels. Salariés et bénévoles s’investissent tout au long de l’année pour récolter, transformer et valoriser ces laines des Pyrénées.

Visiter le site Laines Paysannes

Laines Paysannes, la marque pyrénéenne ajoute linge de maison et tapis à ses collections de vêtements
Le projet Laines Paysannes est né en 2016 d'une rencontre, celle de Paul et Olivia. Lui éleveur et elle lainière, ils s'entourent et fédèrent très vite énergies et dynamiques autour de ce projet fou : valoriser localement une matière mise au rebut, la laine.

InterreLIGNES, des tapis uniques, tissés à la main

Initialement récoltées et tissées pour des pièces de prêt-à-porter, les laines naturelles de la coopérative sont aujourd'hui utilisées pour une collection de tapis sur-mesure et accessoires dédiés à la maison, confectionnés dans l’atelier de la marque en Ariège. Pour sa collection de tapis baptisée InterreLIGNES, Laines Paysannes utilise des laines plus rustiques, mais aussi plus solides, comme la Basco béarnaise et la Manech tête noire, qui offrent des fibres longues et lustrées, aux nuances d’écru et de gris, idéales pour le tissage de tapis durables. 

Tous les vêtements et créations de Laines Paysannes sont en vente sur le site de la marque. On y trouve également de nombreuses informations, en toute transparence, sur les conditions de fabrication mais aussi les valeurs éthiques qui guident cette jeune marque.

Laines Paysannes est présente sur le salon Maison & Objet qui se déroule du 9 au 13 septembre à Paris. Pour découvrir cette nouvelle collection, rendez-vous au Hall 6, stand C53 – Secteur Unique et Eclectique.

A lire également…
S'habiller de laine, c'est choisir la chaleur au naturel
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK