La Tribu, spécialiste du café éthique, s’installe à Nantes et lance deux nouvelles variétés

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La Tribu, spécialiste du café éthique, s’installe à Nantes et lance deux nouvelles variétés

le 11 septembre 2021
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Bâtie sur un concept 100% financé par les citoyens, la petite entreprise normande a réussi le tour de force de percer dans un univers très concurrencé qu’est celui du café. Présente dans près de 200 magasins revendeurs en France, La Tribu poursuit son développement avec 2 nouvelles origines de café et un nouvel entrepôt logistique à Nantes.

Une entreprise éthique qui a la cote

Créée fin 2018 par deux jeunes entrepreneurs, La Tribu s’est spécialisée dans le commerce de café bio et équitable avec une production entièrement basée au Havre. Un secteur du café en pleine croissance qui réunit amateurs et experts et dont la qualité est de plus en plus appréciée, en atteste l’engouement pour les machines expresso et broyeurs à grains. La vocation de La Tribu : la création de produits pour le consommateur par le consommateur. Et un objectif : avoir un impact positif sur la protection des personnes vulnérables, la protection de l’environnement et le développement territorial.
100% financée par les citoyens qui ont cru –et continuent de croire- à ce projet, La Tribu est une marque collaborative et participative qui prône le goût, la traçabilité et l’impact. Pour cela, l’entreprise va au contact des coopératives et procède à une sélection rigoureuse pour constituer son offre, selon les projets sociaux et environnementaux qu’elle défend et selon la qualité du produit cultivé. Les producteurs choisis sont regroupés en coopératives et travaillent selon les principes du commerce équitable. Ils disposent du label SPP (Symbole des Producteurs Paysans) et bénéficient ainsi d'une rémunération juste et indépendante des fluctuations de la bourse.

La Tribu, spécialiste du café éthique, s’installe à Nantes et lance deux nouvelles variétés
Les deux variétés de café bio & équitables proposées par La tribu sont torréfiées de manière artisanale avec un profil "robe de moine". D'une durée comprise entre 14 et 16 minutes, elle permet de pousser le corps tout en préservant les arômes naturellement présents.

Une volonté d’expansion d’ici 5 ans

« Depuis notre création, nous avons acquis la confiance de près de 200 magasins revendeurs en France, une belle communauté qui a investi plus de 120 000 euros dans notre développement. Nous profitons également d’une belle dynamique et d'une forte fidélité de nos clients sur notre site en ligne et nos plateformes partenaires », précise Thibault Lanéry, Co-fondateur de La Tribu.
Présente dans les magasins bio partout en France et sur le site en ligne de la marque, la production compte aujourd’hui 2 origines (Mexique et Pérou) et va s’enrichir de 2 nouvelles provenances pour une plus grande diversité de son offre. Et pour accompagner son développement, l’équipe a investi dans un nouvel entrepôt logistique et de nouveaux bureaux à Nantes. « Nous avons choisi Nantes car cette ville nous offre un positionnement stratégique. Elle est très engagée dans l'économie solidaire et l'environnement, ce qui est en adéquation avec les valeurs que nous défendons. Elle est par ailleurs très bien desservie au niveau logistique et nous permet d'accéder facilement à la Bretagne & au Grand Ouest » conclut Thibault Lanéry. Prochain objectif pour La Tribu : se développer sur le café de spécialité en distribution spécialisée, puis étendre sa gamme de produits sur l'ensemble des produits d'épicerie (thé, épices et chocolat) d'ici 5 ans.

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