L’alimentation : une valeur refuge dont les enfants sont les meilleurs ambassadeurs

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L’alimentation : une valeur refuge dont les enfants sont les meilleurs ambassadeurs

le 14 décembre 2021
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Malgré son lot de contraintes, la pandémie a eu des effets positifs dans notre quotidien. Parmi eux, l’alimentation se révèle être un moment positif qui réunit parents et enfants, ces derniers devenant influenceurs des bonnes pratiques. Ainsi, manger équilibré, réduire le gaspillage et structurer le temps du repas sont autant de comportements adoptés par les Français, comme le révèle le 2e Observatoire Alimentation & Familles de la Fondation Nestlé, en partenariat avec Ipsos.

Le plaisir dans l’alimentation est fortement associé à la convivialité

Les repas partagés en famille ou entre amis sont généralement associés à un moment de convivialité et de partage. Aussi, malgré la pandémie et les restrictions sanitaires, l’alimentation reste un sujet d’échange important entre parents et enfants et 79% des Français disent garder un bon souvenir de l’alimentation et des repas durant cette période. Moins pressés par le temps et plus disposés à cuisiner, les Français ont en effet eu à cœur de préparer de bons plats pour partager un moment de convivialité au sein du foyer. Pour beaucoup, cette période a été propice aux repas cuisinés maison, à la découverte de nouvelles recettes, ou encore à une alimentation plus saine et plus équilibrée en privilégiant les fruits et légumes de saison et les produits frais.

L’alimentation : une valeur refuge dont les enfants sont les meilleurs ambassadeurs
Les restrictions imposées par la Covid-19 ont exacerbé le besoin de convivialité et de partage au sein des foyers. Aujourd’hui, 8 Français sur 10 gardent un bon souvenir de l’alimentation et des repas pendant la pandémie.

Les enfants, influenceurs des bonnes pratiques alimentaires

Ce qui est en revanche plus surprenant dans le 2e Observatoire Alimentation & Familles, c’est que les enfants se révèlent être les nouveaux moteurs de l’équilibre alimentaire. Ainsi, 63% des foyers avec enfants ont été influencés dans leurs pratiques alimentaires par leurs enfants. Parmi eux, 49% ont été influencés par leur progéniture sur le fait de manger plus équilibré et 24% sur le fait d’être attentif au gaspillage alimentaire. Et cela s’est traduit par des actions concrètes comme réduire le sucre (32% des personnes sondées), être attentif aux valeurs nutritionnelles (29%), privilégier le fait-maison pour le goûter des enfants (31%), réduire la viande (26%), manger des produits Bio (29%), ou encore réduire le sel (24%). En termes de gaspillage alimentaire, 37% des Français y font désormais plus attention (+9 points par rapport à 2020 en période de confinement), 28% utilisent les restes pour les autres repas et 32% font attention au suremballage.

L’alimentation : une valeur refuge dont les enfants sont les meilleurs ambassadeurs
La période de confinement a également provoqué une accélération de la transition vers des comportements alimentaires plus équilibrés et responsables. Le fait-maison et les produits de saison ont ainsi été plébiscités durant les confinements.

De bonnes résolutions difficiles à tenir ?

Malgré les bonnes pratiques menées en période de confinement, le retour à une vie quasi normale a néanmoins fait naître quelques tensions et freine cet élan de manger plus équilibré. En cause, le prix des aliments qui constitue le premier obstacle pour 45% des Français, suivi du manque de temps pour 37% d’entre eux et le manque d’inspiration pour 36%. Le télétravail apparaît également comme un élément défavorable à une alimentation saine avec 1/3 des télétravailleurs qui déclarent déjeuner rapidement, souvent devant leur ordinateur. En 2021, le critère de la facilité à cuisiner redevient ainsi l’un des éléments les plus importants (pour 41% des Français), quand pour 36%, le repas doit être rapide à cuisiner et plaire à toute la famille. Des attentes que nous partageons régulièrement sur Homap à travers nos guides et chroniques pour faciliter votre quotidien, sans pour autant renier sur la qualité.

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