Préparatifs de Noël : et si les hommes mettaient la main à la pâte ?

Le fil Homap

Préparatifs de Noël : et si les hommes mettaient la main à la pâte ?

le 16 décembre 2021
0
Partager sur

Indesit dévoile une étude sur la répartition des tâches ménagères à l’occasion de Noël. Sans surprise, les femmes mènent majoritairement la barque, de la décoration du sapin, au menu, en passant par les courses et le ménage. Aussi, pour faire évoluer cette répartition inéquitable, la marque d’électroménager propose une gamme complète d’appareils qui facilitent le quotidien, à travers sa philosophie #DoItTogether. Car oui, ensemble, c’est mieux !

Une affaire d’inégalités

Indesit en a fait son combat depuis 2017 et force est de constater que les mentalités peinent à évoluer. Si certains hommes aident au quotidien dans les tâches ménagères, ils sont encore sous représentés et les femmes prennent à leur charge une large partie des tâches ménagères. D’après une étude menée par Harris Interactive pour Indesit en novembre 2021, les femmes sont 72% à préparer le repas de Noël, contre 34% d’hommes. Une inégalité qui va bien au-delà de la réalisation du menu et qui concerne l’ensemble des préparatifs. 59% des femmes gèrent ainsi la décoration du sapin (mais aussi le retrait des décorations et leur rangement pour 64% d’entre elles), 64% font les courses alimentaires, 72% s’occupent du ménage et 58% décident du menu. Au-delà du temps passé aux préparatifs, la charge mentale exprimée par les femmes à cette occasion est également plus élevée et 68% d’entre elles expriment un sentiment de fatigue, voire de stress.

Préparatifs de Noël : et si les hommes mettaient la main à la pâte ?
Les appareils électroménagers ont un rôle à jouer dans la répartition des tâches domestiques. C’est avec cette conviction qu’Indesit conçoit ses appareils et les dote de programmes innovants aux fonctionnalités astucieuses pour un gain de temps sans compromis sur les performances.

La période d’après festivités reste sur la même tendance avec 52% des femmes qui débarrassent la table (vs 42% des hommes), 64% qui font la vaisselle ou lancent le lave-vaisselle (contre 43% des hommes) et 70% qui font le ménage (contre 36%). Les hommes prennent néanmoins la tête de deux « tâches majeures » : descendre les poubelles à 74% (contre 44% des femmes) et choisir le vin et les boissons à 67% (contre 45%).Et si cette organisation semble acceptée par une grande majorité des couples qui ont l’habitude de recevoir, les femmes indiquent davantage que les hommes, attendre un plus grand investissement de la part de leur conjoint lors des festivités comme aider à faire le ménage ou à débarrasser la table.

Préparatifs de Noël : et si les hommes mettaient la main à la pâte ?
Choisir le vin et descendre les poubelles, deux fonctions qui occupent principalement l'homme lors des repas de fêtes. Sur 10 au total, et pas spécialement celles qui prennent le plus de temps...

Faire évoluer les mentalités au sein du foyer

A travers son engagement #DoItTogether (« Ensemble, c’est mieux ») lancé en 2017, Indesit souhaite instaurer la parité dans la distribution des tâches quotidiennes et sensibiliser les plus jeunes à la parité hommes/femmes. Un engagement qui se traduit par le développement de nouveaux appareils et de nouvelles fonctionnalités, destinés à faciliter le quotidien. Grâce aux technologies Push&Go et Turn&Go, présentent sur tous ses produits, c’est une touche astucieuse qui permet de programmer et lancer ses appareils simplement, d’un seul geste. Des fonctionnalités à retrouver sur son four vapeur Turn&Go Steam, sa plaque à induction Push&Go ultra intuitive, ses lave-linge Innex, ou encore son lave-vaisselle au fonctionnement simplifié. Une simplicité d’utilisation à la portée de chacun et qui permet à toute la famille de participer aux tâches ménagères et contribuer ainsi à favoriser une juste répartition des tâches au sein des foyers.

A lire également…
Les hommes s'impliquent-ils trop dans les tâches ménagères ?
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK