Withings lance  Body Scan, une véritable station de santé connectée à domicile

Le fil Homap

Withings lance Body Scan, une véritable station de santé connectée à domicile

le 5 janvier 2022
0
Partager sur

La marque française Withings annonce la sortie prochaine de Body Scan, une station de santé à domicile. Si la base du dispositif est une balance connectée, les données relevées suite à la pesée sont nombreuses. Elles sont aussi innovantes pour ce type d'appareils, comme la mesure ECG, la détermination de l'âge vasculaire ou la détection de neuropathies périphériques, souvent liées au diabète de type 2.

3 prix déjà décernés à la Body Scan Withings

C'est lors du CES 2022 qui se déroule à Las Vegas (Etats-Unis) que Withings a présenté officiellement Body Scan, une balance connectée qui se transforme en station de santé connectée tant ses fonctions dépassent celles de l'impédancemétrie. Il est à noter que la Body scan a déjà reçu 3 CES Innovation Awards 2022, distinctions remises lors du salon de la tech américain.

"Grâce à Body Scan, nous réinventons une fois de plus la balance en proposant un appareil qui transforme la pesée matinale et offre des données auxquelles les utilisateurs n’ont souvent pas accès lors de leur visite médicale annuelle. L'accès à des programmes de santé personnalisés élaborés avec des professionnels du secteur (médecins, cardiologues, diabétologues, neurologues...) ajoute une nouvelle dimension au suivi continu de la santé. Avec la possibilité de prendre des mesures fiables et significatives, Withings crée l'expérience ultime de santé à domicile qui aide à prévenir et à gérer certaines des maladies chroniques les plus courantes." déclare son Directeur Général Mathieu Letombe.

Withings lance  Body Scan, une véritable station de santé connectée à domicile
Body Scan sera disponible au cours du second semestre 2022, après l'obtention du marquage CE au prix de 299,95€ TTC, en deux couleurs, noir et blanc. L'appareil étant en cours de validation clinique et réglementaire, quelques changements par rapport aux annonces peuvent être faits d'ici sa mise en vente.

Body Scan Withings, une balance qui analyse le corps dans son ensemble ou en parties

Body Scan est une une balance connectée classique, avec une plateforme de pesée en verre trempé comprenant quatre capteurs de poids et 14 électrodes d’ITO (indium tin oxide). Ce qui la différencie est sa poignée dotée de 4 électrodes pour réaliser un ECG (électrocardiogramme) à 6 dérivations et une analyse détaillée de la composition corporelle. 

Se la société, en France, 4.5% de la population est diagnostiquée diabétique de type 2, dont une large part souffre de neuropathies périphériques (NP). Une neuropathie périphérique non traitée peut entraîner des ulcères du pied, des amputations voire même un risque de mortalité plus élevé. Pourtant, de nombreux cabinets médicaux ne disposent pas encore de l'équipement nécessaire pour les détecter. L'ADA (Association américaine du diabète) a identifié le dysfonctionnement sudoral (transpiration) comme l'une des principales manifestations cliniques de neuropathie périphérique. C’est ce que permettra de détecter Body Scan."
Body Scan apportera également des informations  sur sa santé cardiovasculaire telles que la fréquence cardiaque, la détection de la fibrillation auriculaire par ECG et une estimation de l’âge vasculaire basé sur la vitesse d’onde de pouls.

Withings lance  Body Scan, une véritable station de santé connectée à domicile
Grâce à l’intégration d’une poignée rétractable sur Body Scan, on obtient des informations sur la répartition de la masse musculaire, osseuse et graisseuse avec un apport de nouveaux indicateurs. On aura ainsi une vue détaillée de l’eau extracellulaire et intracellulaire, ainsi que de sa graisse viscérale. Ce dernier indicateur est essentiel car un excès de graisse entourant les organes vitaux dans la zone abdominale augmente les risques de maladies cardiovasculaires.

Une application de conseils et de coaching

Body Scan se synchronise automatiquement avec l'application Withings disponible pour Android et iOS sur laquelle les données de santé remontées par Body Scan seront intégrées à des programmes de coaching personnalisés. Ces programmes (sur le sommeil, l’exercice, la nutrition, la santé mentale etc.) ont été développés avec des cardiologues, neurologues et diabétologues pour aider les utilisateurs à atteindre leurs objectifs de santé et adopter de meilleurs comportements, sur le long terme.

A lire également…
Choisir la meilleure balance connectée pour se peser intelligemment
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK