Tendances couleur : comment aménager une cuisine en rouge ?

Tendance

Tendances couleur : comment aménager une cuisine en rouge ?

le 21 janvier 2022
0
Partager sur

L’aménagement d’une cuisine est l’occasion de jouer sur les couleurs en choisissant notamment une dominante chromatique. Le rouge, source d’énergie et de convivialité, y a ainsi toute sa place en profitant de sa large palette de nuances. Associé à des couleurs plus neutres comme le gris mais aussi le blanc, il trouvera toute sa place, des meubles de cuisine à l’électroménager sans compter les revêtements et l’accessoirisation de la pièce.

Le rouge en cuisine, pourquoi on craque ?

Certains l’adorent pour sa symbolique de vitalité et d’amour ; d’autres la détestent par ses connotations négatives rappelant le feu. Le rouge est clairement une couleur ambivalente et riche en significations. Au delà des croyances et projections personnelles, le rouge est source d’énergie au sein de la maison mais aussi de convivialité et de plaisir. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si c’est la couleur joyeuse, reine des fêtes de fin d’année. Son ressenti énergétique place souvent le rouge comme choix favori dans les espaces de vie tel le salon mais également la cuisine. A contrario, le bleu et le vert, couleurs froides apaisantes, sont souvent privilégiés par les architectes d’intérieur dans les espaces de nuit car propices au sommeil.
Néanmoins, le rouge profite d’une large déclinaison de nuances. Du rouge dit Ferrari, vibrant de puissance au rouge bordeaux soulignant l’élégance tout en conservant sa vitalité en passant par le doux rouge coquelicot ou encore l’imposant rouge Cardinal, la large palette de rouge assure un joli jeu de contrastes à mettre en scène dans l’aménagement d’une pièce à commencer par la cuisine.

Tendances couleur : comment aménager une cuisine en rouge ?
Cuisine Mobalpa Ikub

Comment harmoniser l'électroménager avec le rouge ?

Pièce de vie et de partage par excellence, la cuisine raconte la convivialité et le plaisir de la préparation culinaire. Outre les meubles de cuisine, elle réunit des équipements d’électroménager que ce soit le gros électroménager mais aussi le petit sans compter les ustensiles, des casseroles aux accessoires de vaisselle sans oublier les revêtements du sol au mur en passant par les crédences et le plan de travail.

A la clé, un vrai terrain de jeu pour décliner la dominante chromatique mais également la possibilité d’assortir cette dernière avec d’autres coloris. Une cuisine total rouge sera en effet agressive et l’ensemble vous lassera rapidement. Une cuisine mixant le rouge avec différentes déclinaisons associée au blanc mat ou à un gris souris ou couleur ardoise promet un aménagement réussi, la thématique principale étant mise en valeur par ses deux autres comparses chromatiques.

Tendances couleur : comment aménager une cuisine en rouge ?
Electroménager et accessoires : KitchenAid, Miele, Siméo, Smeg, Pyrex, Mathon

Que donne le rouge en meubles de cuisine ?

Côté meuble de cuisine, on peut ainsi miser sur la variation des coloris. On peut imaginer ainsi des façades associant deux coloris : le meuble haut peut être en rouge tandis le meuble bas peut afficher un gris en harmonie avec un réfrigérateur couleur inox ou de même en blanc avec l’équipement électroménager blanc.

De même une colonne meublante,qui plus est dédiée au rangement d’alimentation, peut s’exposer en rouge intégral au sein de ses congénères blancs comme pour rappeler la notion de partage culinaire. Des façades blanches peuvent également être ornées de poignées choisies en rouge, un détail chromatique qui rappellera le choix chromatique. La crédence peut être également un véritable terrain de jeu. Le carrelage de cette dernière pourra être ainsi constituée de mosaïque de tesselles déclinant une multitude de nuances comprenant le rouge vibrant à un rose clair en passant par des rouges grenat ou encore des blancs pour un rendu créatif très arty.
Le sol de même peut être revêtu de tomettes bordeaux proches d’un ocre tirant sur le rouge dans une cuisine peinte en blanc.
Pour une décoration esprit industriel, on pourra choisir un carrelage couleur ciment au sol qui rappellera un électroménager en inox tandis que le petit électroménager affichera un rouge pétaradant. Des grille-pains, des robots, des bouilloires et même des machines à café sont en effet disponibles dans un large choix de coloris. Rouge, blanc et couleurs métallisées forment ainsi un ensemble graphique pertinent en cuisine. A noter également les possibilités proposées en matière de réfrigérateur généralement disponible en blanc ou en inox. Certains fabricants les proposent en couleur avec parfois même des motifs chamarrés. D’autres proposent au consommateur une série de façades de couleur différentes pour varier à l’envie leur allure extérieure !

Tendances couleur : comment aménager une cuisine en rouge ?
Cuisine Bahia Rouge Bourgogne by Ixina

Plan de travail et plan d'eau, le rouge leur va si bien

On n’oubliera pas le plan de travail, disponible en une large diversité de matériaux mais aussi de couleurs afférentes. Pour une cuisine en rouge associée au blanc ou au gris ciment, pourquoi ne pas se tourner vers un plan de travail en granit ou moins onéreux en stratifié couleur minéral sombre, le tout reprenant un sol en carrelage style béton ?
Le plan d’eau peut également être enrichi de détails nacarat. La robinetterie peut ainsi être revêtu d’un col de couleur rouge.
Penser le meublant en cuisine comprend également l’espace repas qui peut d’ailleurs être marqué par un cadre peint sur le mur avec un coloris rouge orangé. Le mobilier peut ainsi être composé d’une table blanche et des piètements métalliques des assises pour en souligner la légèreté. Là encore, on peut s’amuser en multipliant des chaises de couleur différentes, un choix très tendance aujourd’hui en matière d’espace repas. On pourra ainsi répartir des assises blanches et rouges. Ceux qui recherchent un peu de douceur s’orienteront vers un coin repas en blanc et bois clair. Il va sans dire que les arts de la table, de la vaisselle aux couverts en passant par les verres peuvent être choisis pour rappeler subtilement la dominante chromatique avec des nuances de rouge, d’orangé et de rose. De même, n’oublions pas les luminaires à commencer par des suspensions centrales privilégiant le blanc pour renvoyer la lumière !

Tendances couleur : comment aménager une cuisine en rouge ?
Evier Luisina

Quels accessoires dans une cuisine en rouge ?

Les ustensiles de cuisine et les casseroles peuvent également rappeler les nuances de coloris choisis. Rien de plus simple que d’opter pour des cocottes arborant un rouge vibrant associés sur la plaque de cuisson à des fait-tout en inox. Les pots réunissant les ustensiles peuvent de même jouer sur les matières et les teintes choisis pour la cuisine avec en prime des maryses en silicone couleur orange et des écumoires et louches doté de poignée rouge ou blanc. Ce souci du détail chromatique sera également au rendez-vous avec les nombreux accessoires déco disponibles pour la cuisine, des cadres et étagères en bois pouvant être repeintes dans la couleur de votre choix jusqu’aux horloges contemporaines pour rappeler l’heure avec des aiguilles colorées par exemple.
Couleur d’énergie et de vie, le rouge a résolument toute sa place en cuisine mais la déclinaison subtile de ses nuances et le fait de l’associer avec des couleurs moins agressives tel que le blanc et le gris vous garantiront une cuisine résolument joyeuse et déco.

A lire également…
Comment ranger, ou même cultiver, fruits, légumes et herbes dans sa cuisine
Comment agencer sa cuisine pour y prendre ses repas ?
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK