Comment agencer sa cuisine pour y prendre ses repas ?

Chronique de la belle cuisine

Comment agencer sa cuisine pour y prendre ses repas ?

le 16 novembre 2021
0
Partager sur

Ouverte ou fermée, une cuisine est non seulement le lieu de préparation des repas mais également un espace de partage en famille. Que l'on ait une cuisine ouverte ou fermée, spacieuse ou réduite, il existe de nombreuses solutions d'agencement.

Ce n’est un hasard si la cuisine est la pièce favorite des Français. Cet espace n’est pas aujourd’hui uniquement limité à la préparation des repas, c’est un lieu multifonctions où l’on télétravaille, même  les enfants y font leurs devoirs. On s'y  détend aussi en jouant sur sa console ou en écoutant de la musique, mais au delà de la fonction pure de préparation culinaire, la cuisine est avant tout un lieu de convivialité et de partage autour du repas.

Photo de une : Ixina Roda

Comment agencer sa cuisine pour y prendre ses repas ?
Schmidt Auguste

Ouverte ou fermée, en L ou en U, un repas sous toutes les formes

Le principe de cuisine ouverte est aujourd’hui tendance en faisant tomber une cloison afin d’ouvrir l’espace culinaire sur le salon ou la salle à manger. La cuisine est ainsi totalement ouverte avec des astuces décoratives pour démarquer l’espace selon les revêtements au sol différenciés de même qu’un jeu chromatique sur les murs.

L’ouverture peut aussi passer par la création d’un muret séparatif à mi-hauteur pour transformer ce dernier en un comptoir assorti de chaises hautes qui devient un coin repas.

L’aménagement intérieur ne laisse cependant pas toujours la possibilité de réunir la cuisine avec l’autre pièce à vivre qu’est le salon et la salle à manger. La création d’un espace repas au sein d’une cuisine dépend ainsi de la superficie de cette dernière mais également de sa forme.

Une cuisine peut ainsi être en U avec la possibilité d’y installer une table centrale par exemple ou une cuisine en L qui accueillera un espace repas au bout en prolongeant par exemple le plan de travail par une table de même hauteur ou un meuble bar.

Une cuisine fermée de grande taille peut également intégrer un ilot central prolongé d’un espace repas. Réunir sa famille et ses amis au sein d’un coin repas est ainsi tout à fait envisageable en adaptant ce fameux coin repas à toutes les configurations et superficies possibles.

Il s’agira aussi bien sûr de prendre en compte ses habitudes au sein de sa maison, le repas pouvant être constitué d’un simple snack ou relevant d’un diner complet en famille ou entre amis.

Comment agencer sa cuisine pour y prendre ses repas ?
Arthur Bonnet

Un coin repas dans une kitchenette

A l’heure de la chasse au mètre carré, une petite cuisine peut héberger un espace repas sous peu que l’on fasse preuve d’astuces. Première chose, le plan de travail prolongé par un lieu dinatoire. Les matériaux utilisés généralement pour le plan de travail proposent une facilité d’entretien qui facilitera in fine l’usage pour y grignoter. Surtout, on pourra le prolonger d’un plateau de même hauteur pour créer un espace de partage associé avec des assises hautes autour de cette table d’appoint.

Autre idée, prolonger le plan de travail d’un meuble bar qui ajoutera en prime un espace de rangement dans la partie inférieure. Une table d’appoint peut aussi être installée contre un mur. Si vous disposez qui plus est d’une zone devant une fenêtre, ce plateau d’appoint délimitera l’espace de repas tout en bénéficiant de lumière naturelle. Faute de place suffisante, il est également possible d’ajouter une tablette vissée au mur escamotable qui une fois le repas fini se repliera. Un prolongement perpendiculaire d’un meuble de cuisine sous la forme d’une tablette permet également de créer un espace repas associé en parallèle à une banquette assortie de coussins par exemple contre un mur. A la clé, un espace douillet et chaleureux bien démarqué de l’espace de préparation culinaire.

Comment agencer sa cuisine pour y prendre ses repas ?
Vogue Ixina

Une cuisine en longueur, veiller à la bonne circulation

Une table rectangulaire peut être installée en parallèle de l’espace culinaire. Un banc contre le mur et des assises de l’autre côté assurent l’optimisation de l’espace.

Outre un espace repas confortable, cette table fera tout à la fois fonction d’espace repas, de bureau pour les télétravailleurs et les enfents y faisant leurs devoirs pendant que les parents préparent le repas le soir venu mais peut aussi jouer de plan de travail supplémentaire.

Il s’agit de prêter attention aux dimensions de la table et des assises installées à côté afin de laisser place à la circulation entre les différents espaces en veillant à la disponibilité d’un minimum de 70 centimètres autour afin de naviguer aisément d’où l’intérêt de bancs ou d’une banquette contre le mur.

Certaines configurations de cuisines sont singularisées par des renfoncements. Plutôt que perdre ces espaces, pourquoi ne pas les aménager en y installer deux bancs entre les murs et d’une tablette au milieu ? A la clé, un coin repas bien délimité.

Comment agencer sa cuisine pour y prendre ses repas ?

Une cuisine spacieuse, plus de possibilités

Si vous disposez d’une grande cuisine, chanceux que vous êtes, il sera d’autant plus aisé de créer une vraie salle à manger au sein même de la cuisine.

A vous de choisir le format de table sachant qu’une table ronde prend paradoxalement plus de place qu’une table rectangulaire dès que l’on souhaite multiplier les chaises autour. La tablée peut s’agrandir à l’envie avec des systèmes de rallonge pour accueillir des amis à l’improviste. Néanmoins, pensez toujours à la distance pour bien circuler mais aussi rejoindre facilement les trois plans majeurs constituant une cuisine: le plan de cuisson, le plan d’eau et le plan de travail.

Comment agencer sa cuisine pour y prendre ses repas ?
Mobalpa Epure

Une ile de convivialité


Un ilot par définition rassemble le fameux triumvirat des plans de travail, d’eau et de cuisson en un seul bloc. En cas d’espace limité, il peut être installé le long d’un mur mais un ilot central au sein d’une cuisine aux dimensions généreuses conjuguera encore plus de praticité et convivialité. Composé de différents caissons, il sera raccordé aux branchements électriques et raccordement d’eau.

Le plan de travail surplombant les caissons de rangement peut être prolongé par un comptoir ou en plus, une table haute afin de créer un espace repas confortable.

Les cuisinistes faisant preuve d’ingéniosité et créativité en matière de matériaux, il vous sera facile de bien démarquer l’espace repas sur l’ilot avec, par exemple, un plan de travail en granite prolongé d’un espace dinatoire en bois. Le jeu des matières permet ainsi de délimiter l’espace repas au sein de l’ilot et en souligner l’esprit de partage.

Comment agencer sa cuisine pour y prendre ses repas ?
Leicht

Délimiter l'espace pour mieux l'agencer

La conception d’un coin repas au sein de sa cuisine doit être marquée également par une délimitation de l’espace.

Outre le jeu de modifications de matières sur les plans, on peut également souligner l’espace repas par différents revêtements au sol, en s’amusant par exemple avec des motifs de céramique, mais aussi sur les murs en dessinant des cadres de peinture aux coloris propres à l’espace repas. De quoi inviter à rejoindre la tablée.

De même on n’oubliera pas l’installation de luminaires, à commencer par des lustres qui éclaireront plus particulièrement les assiettes.

Autant d’idées d’aménagements d’espaces repas qui nourriront la conversation autour de la table dans un esprit de convivialité total.

A lire également…
Sadecc 2021 : 6 tendances pour la cuisine et le dressing
Cuisine : Comment bien organiser ses rangements
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK