Dyson Zone, le casque audio purificateur qui vous donnera envie de fuir les villes

Le fil Homap

Dyson Zone, le casque audio purificateur qui vous donnera envie de fuir les villes

le 3 avril 2022
0
Partager sur

Dyson annonce pour 2023 la sortie de Zone, son premier casque audio avec purificateur d'air intégré. Si on peut faire confiance à la marque pour la conception, que l'on imagine au top, on peut toutefois s'interroger sur sa vision de l'avenir. Car le Dyson Zone apparaît tel un bouclier urbain moderne, dernière defense dans un environnement devenu hostile.

Une annonce anticipée du Dyson Zone

Jack Dyson, digne fils de James et ingénieur, a annoncé le 30 mars dernier, deux jours plus tard aurait pu être mal interprété, la sortie du futur casque audio purificateur : le Dyson Zone. Celui-ci sortira en 2023, sans indications de prix ni de date exactes. Il est rare que Dyson anticipe autant une annonce mais la marque veut sans doute se rattraper de l'abandon de la voiture Dyson, et afficher sa volonté de se diversifier sur les technologies mobiles. Rappelons également que Dyson, et son fondateur, sont très proches de l'Asie, un continent empli de mégalopoles où il ne fait pas toujours bon respirer.

Le Dyson Zone a nécessité six ans de conception et 500 tests. Autant dire que Dyson, marque d'ingénieurs avant tout, a conçu son produit pour qu'il soit le plus parfait techniquement. Mais sera-t-il utile, agréable à porter ou au contraire insupportable, bref rencontrera-t-il son public ou sera-t-il un échec commercial ? Impossible pour nous de le savoir mais Dyson a donné suffisamment de détails pour que vous puissiez vous faire une idée et déclarer au choix : "je le veux" ou "jamais de la vie je ne porterai ça sur la tête "

Dyson Zone, le casque audio purificateur qui vous donnera envie de fuir les villes
La visière qui fait office de purificateur d'air est amovible et le Dyson Zone devient alors un casque audio classique, ce qui ainsi sera plus discret dans un environnement ne nécessitant pas de filtration, comme par exemple un avion.

Un casque pour écouter, s'isoler et respirer

"Le média filtrant électrostatique chargé négativement capture les particules ultra-fines telles que les allergènes et les particules provenant de sources telles que la poussière de frein, la combustion industrielle et les activités de construction, tandis qu'une couche de carbone enrichie en potassium capture les polluants des gaz de ville comme le NO2 et le SO2."

Cet extrait est tiré du très complet descriptif technique fourni par Dyson et nous nous arrêterons là pour les données abscons pour nombre d'entre nous. Nous nous contenterons dans cet article de vous expliquer les trois usages principaux du dyson Zone, et c 'est ce qui compte au final.

Un casque pour écouter de la musique 

 Un son pur et riche, c'est ce que nous promettent les ingénieurs Dyson qui ont promis un "système électroaccoustique" en haute fidélité.

Un purificateur d'air portatif

C'est évidemment le point fort de cet appareil qui n'est rien d'autre qu'un purificateur d'air portatif. L'air est aspiré par les écouteurs et parvient au nez et à la bouche entièrement purifié par un système de filtres.

Un casque pour s'isoler 

Le système de réduction active qui équipe le casque Dyson Zone permet de s'isoler et de se protéger des bruits extérieurs qui, en ville, peuvent être assez agressifs.

Dyson Zone, le casque audio purificateur qui vous donnera envie de fuir les villes
Si Dyson a des compétences réconnues dans les domaines de l'aspiration et du traitement de l'air, le son est un domaine nouveau pour la marque. Celle-ci a cependant investi sur les équipements nécessaires à trouver le son idéal pour le Dyson Zone.

Une taille unique pour toutes les têtes ?

S'inspirant de la selle d'un cheval pour la forme, les designers Dyson promettent un confort optimal. Le casque Dyson Zone sera donc adaptable à toutes les têtes, quelle que soit leur taille. Des efforts ont été également portés sur la conception des écouteurs, plus plats que des modèles classiques, et ce afin d'améliorer là aussi le confort.

Rendez-vous donc dans quelques mois pour en savoir plus, et sur l'accueil réservé à cet appareil qui n'en reste pas moins unique dans sa conception et ses promesses, comme celle rappelée par Jake Dyson : « La pollution de l’air est un problème mondial qui nous concerne partout où nous allons : à la maison, à l’école, au travail et lors de nos déplacements, que ce soit à pied, à vélo ou dans les transports en commun ou privés. Le casque audio purificateur d’air Dyson Zone™ purifie l'air que vous respirez lors de vos déplacements. Contrairement aux masques de protection, il délivre un flux d'air frais sans toucher votre visage, grâce à des filtres haute performance et à deux pompes à air miniaturisées. Après six ans de développement, nous sommes ravis de pouvoir vous offrir un air pur et un son pur, où que vous soyez. » 

A lire également…
Pourquoi acheter un purificateur d'air et comment le choisir ?
Test de l'Omni-glide, un petit aspirateur sans fil atypique dans la galaxie Dyson
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK