Tendance couleur Cuisine, pourquoi ne pas se mettre au vert ?

Tendance

Tendance couleur Cuisine, pourquoi ne pas se mettre au vert ?

le 30 mai 2022
0
Partager sur

Le coloris vert et toute sa palette de nuances nous offre un retour à la nature appuyée par des matériaux naturels en cuisine à commencer par le bois chaleureux. Du sol au plafond, des meubles aux accessoires en passant par l'électroménager, vive ce retour à l’esprit authentique et clairement printanier !

La saison suscite l’envie d’une cuisine en mode végétal et la nature prend ainsi toute sa place dans l’espace cuisine. Alors pourquoi ne pas penser à une cuisine mise aux couleurs du printemps et de ses saveurs ? Le vert est un coloris doux mais peut aussi friser le froid ; c’est d’ailleurs une raison pour lequel il est moins privilégié en cuisine, de par son manque d’énergie. Cependant marié à des matériaux naturels, il reprend un éclat sans nul autre pareil.

Photo de Une :  Nolte 

 

Tendance couleur Cuisine, pourquoi ne pas se mettre au vert ?
les larges possibilités de jouer avec une couleur suscitent rapidement l’envie d’adopter le vert dans l’univers de la cuisine.Mobalpa jardin d'hiver

Vert en cuisine, mat ou brillant

De plus, la large gamme de nuances propres au vert laisse le choix entre une pincée de jaune avec un vert olive très chic, un sombre vert sapin ou tout simplement un sage vert laurier. Rien n’est en effet impossible avec les couleurs en piochant dans toutes les gammes de coloris.

De même, mat ou brillant sur un pan de mur, version tesselles de mosaïque sur la crédence ou carrelage sur un ilot sans compter une cloison vitrée séparative du salon, avec un verre coloré, les larges possibilités de jouer avec une couleur suscitent rapidement l’envie d’adopter le vert dans l’univers de la cuisine.

Tendance couleur Cuisine, pourquoi ne pas se mettre au vert ?
Dulux Valentine présente de son côté, une nouvelle peinture vert sauge. Cette teinte entre gris et vert assure un rendu apaisant et chic qui pourra être en accord avec un carrelage au sol en gris ardoise.

Peindre la vie en vert

Avant tout, le choix d’un vert en cuisine est un retour sur un esprit authentique associé à l’usage de matériaux naturels que l’on déclinera du sol au plafond mais également les façades des meubles de cuisine. Le bois pourra à cet égard être la matière omniprésente pour réchauffer les palettes de vert.
Pour une mise en couleur végétale, la peinture est d’ores et déjà une première étape simple avec des pans de la cuisine ou une entrée de l’espace culinaire, soulignée d’une peinture jouant sur un vert printanier ou rappelant tout simplement les coloris d’herbes aromatiques tels la sauge ou le basilic.

Des marques de peinture premium comme Valspar peuvent être utilisées non seulement sur les murs mais également sur les cadres en bois des facades de meubles de la pièce ou sur les structures en métal telles des étagères pour souligner la mise au vert de la cuisine.

Dulux Valentine présente de son côté, une nouvelle peinture vert sauge. Cette teinte entre gris et vert assure un rendu apaisant et chic qui pourra être en accord avec un carrelage au sol en gris ardoise. On jouera à cet égard un accord minéral avec le petit-électroménager en inox brillant, réparti sur le plan de travail de la cuisine.

Tendance couleur Cuisine, pourquoi ne pas se mettre au vert ?
Une ancienne cuisine peut aussi être rénovée rapidement et à petit prix. En témoigne la proposition de la start-up lilloise RYK dont l’acronyme signifie Relook your Kitchen.

Rénover sa cuisine  vite et à petit prix 

En témoigne la proposition de la start-up lilloise RYK dont l’acronyme signifie Relook your Kitchen. L’idée est de changer facilement les facades d’un ancien modèle de cuisine, Metod ou Faktum d’IKEA ou certains programmes de cuisine Leroy-Merlin. RYK propose ainsi 8 programmes complets de facades, poignées et accessoires dont une version de coloris vert. Votre ancienne cuisine pourra être mise au vert sans dépenser beaucoup.
En ce qui concerne une rénovation complète de votre cuisine, les différentes marques de cuisine sur mesure mettent en valeur dans leurs nouvelles collections, le retour d’un esprit authentique, traité de façon contemporaine. A cet égard, des facades en vert sapin peuvent être alternées avec des façades en chêne brut. On peut de même, miser sur une cuisine au meublant tout en bois qui sera associé à des pans de mur peint en vert ou des ilots revêtus de carrelage vert sombre par exemple sans compter le jeu autour d’une crédence habillée de carreaux verts au format rectangulaire. Le bois sera bien sûr présent sur le plan de travail en chêne massif par exemple, mais également au sol, l’occasion ainsi d’introduire un parquet en bois spécifiquement destiné à l’espace culinaire, qu’il soit fabriqué en bois massif ou contrecollé. Outre les essences traditionnelles, on peut également miser sur des bois exotiques imputrescibles comme le teck.

Tendance couleur Cuisine, pourquoi ne pas se mettre au vert ?

Le vert et le bois, un  beau mariage en cuisine

Le choix d’une cuisine en bois a pour avantage d’habiller également en version encastrable le gros électroménager dissimulé derrières des panneaux en bois. La panoplie d’essences est si riche qu’elle vous assurera une large variété décorative, du chêne naturel blanchi aux veinages d’un noyer sophistiqué en passant par des versions de bois plus exotiques. Quoi de plus chaleureux et végétal qu’une cuisine en bois sur laquelle on multipliera les clins d’œil à des notes vertes ! La végétation suspendue ou disséminée dans des pots en cuisine accroîtra évidemment la mise au vert de la cuisine.
Mise en exergue par la couleur verte associée au bois, cette cuisine axée sur la nature pourra être complétée par des meubles et accessoires en matières naturelles tel le rotin, le bambou ou la paille tressée. Traversée par la lumière naturelle, cette dernière est d’ailleurs souvent utilisée en luminaires. Une suspension en paille au dessus d’un coin repas meublé de tables en bois et de chaises en rotin, compléteront ainsi la partition naturelle.

Tendance couleur Cuisine, pourquoi ne pas se mettre au vert ?
Cuisine Plus Garden Soft

Textiles et accessoires en vert nature

On misera aussi sur le textile au gré de torchons au motif joyeux et inspiré par l’univers végétal sans compter des nappes printanières. Les arts de la table participent également à ces repas printaniers avec des services déclinant les coloris du vert mais également en affichant les fruits et légumes de saison comme pour mieux rappeler notre volonté d’une cuisine saine et fait maison en respect de l’environnement.
A ce déluge de matières naturelles, le métal assurera un contrepoint brillant. Dans un esprit authentique, le cuivre et l’ensemble de la casserolerie constituent ainsi un joli clin d’œil tant esthétique que fonctionnel au fait maison de nos grand-mères. A ce titre, on se remémorera avec nostalgie les délices de nos grand-mères en préparant sa confiture dans un confiturier en cuivre. Le cuivre peut également être présent dans les poignées des facades de la cuisine. Le laiton si tendance est également au rendez-vous sur l’accessoirisation de la cuisine.
Combinée à des matières naturelles sans compter le jeu avec les brillances métalliques sur les parois de la cuisine ou tout simplement sur le plan de travail, le vert confirme décidément notre attrait pour des repas printaniers avec la garantie du bon goût propre au fait maison.

A lire également…
Tendance couleur et cuisine : Very Peri, une sublime création 2022 signée Pantone
Tendances couleur : comment aménager une cuisine en rouge ?
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK