Eclairer jardins et terrasses pour dîner à la belle étoile

Tendance

Eclairer jardins et terrasses pour dîner à la belle étoile

le 26 juin 2022
0
Partager sur

Le jardin et la terrasse sont à la belle saison l’opportunité de créer des espaces dinatoires cosy. Et pour réussir son ambiance, Homap vous éclaire sur les différentes sources de lumière, avec ou sans électricité, fixe ou nomade...

L’extérieur est le nouvel espace de la maison qui se dédouble pour vivre sur la terrasse et au jardin et profiter du bien-vivre, l’été venu. L’espace culinaire s’installe ainsi dehors, qu'il s'agisse d'un repas à table ou d'un apéritif dinatoire.  Lampadaires, suspensions, appliques et lampes de table vous permettront de profiter de votre table et déguster les petits plats fait-maison dans votre assiette, éclairée par les systèmes de diffusion de lumière outdoor.

Crédit photo une : Paulmann

Eclairer jardins et terrasses pour dîner à la belle étoile
Suspension Kettle

Eclairage fixe ou nomade, direct ou indirect

Différents modèles de luminaires adaptés aux conditions extérieures sont disponibles, les systèmes d’éclairage fixes devant être résistants aux conditions extérieures tout au long de l’année que ce soit la pluviométrie voire le gel, l’hiver venu ou tout simplement l’humidité de la rosée matinale. On diversifiera les luminaires entre version fixes et nomades mais également selon l’éclairage direct ou indirect.

En matière de luminaire fixe, on peut tout autant choisir des luminaires connectés avec qui on interagit à distance. Outre un éclairage à gérer via son smartphone, on notera l’intérêt des caméras de surveillance installées à l’entrée et sur la terrasse  qui fo nt aussi office d'éclairage. On trouve ce système par exemple chez Netatmo, dont la caméra détecte les intrus mais éclaire également votre extérieur.

Associés à des détecteurs de mouvement, ces systèmes peuvent être réglés en amont afin de choisir la durée d’éclairage et dès lors, économiser leur consommation énergétique. 

Eclairer jardins et terrasses pour dîner à la belle étoile
Applique Roger Pradier

Les éclairages fixes passent par le choix d’appliques

On les installera tout au long du mur longeant votre table de repas. Comme à l’instar des différents luminaires extérieurs disponibles, à vous de choisir le design adapté à la décoration extérieure de votre résidence. En version vintage ou contemporaine, ces appliques apportent un flux de lumière direct important. Dotés d’un éclairage Led, ces spots peuvent aussi être équipées de réflecteurs pour orienter les faisceaux de lumière vers la table de repas.

Eclairer jardins et terrasses pour dîner à la belle étoile
Lampadaire sans fil Paranocta

Le charme des lampadaires fixes

A l’instar de votre salle à manger, vous pouvez également installer des lampadaires fixes sur votre terrasse pour une flux de lumière important. Cependant, certains se font nomades et intelligents tel le lampadaire de la société angevine Paranocta, médaillée d’or du concours Lépine en 2018. Rechargeable sur secteur, ce lampadaire avec son diffuseur assure un éclairage conséquent sur trente mètres carrés.

On peut gérer son intensité lumineuse sur quatre niveaux et qui peut même être pilotée via une application dédiée sur smartphone. Avec une autonomie de quelque 8 heures, ce luminaire étanche résiste aux intempéries et on peut même à la fin de l’été, le ranger dans son sac livré à l’achat.
Les suspensions sont également de la partie sur l’auvent de votre terrasse de manière à les disposer au-dessus de votre table de repas. Luminaires intégrés dans une structure fixe, on les choisira de manière à jamais s’en lasser, une fois installés définitivement sur l’auvent.

Eclairer jardins et terrasses pour dîner à la belle étoile
Guirlande de lanternes Jardiland

Luminaires d’appoint, les spots autour de la terrasse

Piqués ou encastrés, ce sont autant de points de lumière indirects à ajouter aux lampadaires, suspensions et appliques. Certains sont même intégrés dans de faux rochers afin d’être dissimulés sous les plantations.
On n’hésite pas à ajouter des ampoules en guirlande pour outre son côté fonctionnel, donnent un perit aspect festif. De même on suspendra des lanternes aux branchages des arbustes voisinant la table à manger.
Autre solution d’appoint sympathique, il existe aujourd’hui une large variété de petites lampes nomades sans fil à disposer directement sur la table. La plupart se charge sur secteur pour devenir totalement autonomes. D’un design souvent contemporain, elles éclairent la tablée et un grand nombre dispose d’un variateur de lumière pour des assiettes très bien éclairées ou d’une lumière plus douce selon l’intensité choisie pour des têtes à têtes romantiques. Leur autonomie varie d’un modèle à un autre mais assure généralement entre 6 et 12 heures de fonctionnement.

On aime les modèles munis d’une anse pour les rapporter à la maison, une fois la nuit venue. Certaines multiplient même les fonctionnalités en faisant office d’enceintes d’appoint tout en éclairant le repas. D’autres, très stylés, proposent différentes couleurs de lumière, outre des intensités variables tel Quasar, cette petite lampe en aluminium signé du designer Samy Rio pour Petite Friture.

Eclairer jardins et terrasses pour dîner à la belle étoile
Lampe Nomade Quasar petite friture

Il n'y a pas que l'électricité

La plupart des modèles de luminaires extérieures sont alimentés grâce à l’électricité mais d’autres types de luminaires outdoor fonctionnent à l’énergie solaire. Une fois posés au soleil toute la journée, ils pourront éclairer la tablée, le soir venu.

Enfin, on aime aussi le petit côté vintage de lampes fonctionnant au gaz mais au look très contemporain comme les modèles proposés par la marque néerlandaise Fatboy, reconnue pour l’intelligence de son design. Les Flamstatiques fonctionnent ainsi au bioéthanol. Non seulement écologiques, ces modèles délivrent une belle lumière chaude en regardant les flammes danser autour d’un bon repas. On l’éteint avec un couvercle adapté sur le tube en verre qui interrompt d’un coup le feu. De même, on règle la hauteur de la flamme en tournant la languette associée. Une solution d’éclairage original, pratique et écologique.
Reste que la plupart des luminaires extérieurs nomades ont un design contemporain travaillé de façon à les déménager aisément en intérieur, l’hiver venu. Voilà qui assure une notion de consommation responsable au quotidien !

A lire également…
Cuisine d'extérieur, le plaisir de déjeuner à l'air libre
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK