Cuisine d'extérieur, le plaisir de déjeuner à l'air libre

Chronique de la belle cuisine

Cuisine d'extérieur, le plaisir de déjeuner à l'air libre

le 31 mai 2020
0
Partager sur

Des espaces de préparation culinaires et de dégustation peuvent facilement être aménagés sur sa terrasse ou dans son jardin. La cuisine extérieure s’agence comme l’espace intérieur, en associant plans de préparation, de cuisson et même de lavage. En prime, on peut ajouter des meubles multifonctions et accessoires de plein air...

Des cuisines outdoor peuvent être aménagées avec des modules composés de plans de cuisson, de plan d’eau et de plan de travail, triumvirat propre à toute cuisine traditionnelle. Les modules peuvent être fixes ou mobiles sur des roulettes, le tout assorti de mobilier d’appoint et accessoires. Solution ultime de convivialité, des modèles de meuble multifonctions. A cet égard, famille et invités adoreront des repas au jardin, sur des tables qui intègrent au centre du plateau, des modules de cuisson. Selon son budget et les dimensions de sa terrasse, à chacun de composer son espace pour des déjeuners estivaux où la notion de partage est magnifiée avec bonheur au vu des nombreuses possibilités adaptées à chaque problématique. De quoi ne jamais vouloir quitter son sweet-home, l’été venu ! Ces espaces culinaires ne sont donc pas forcément limités au simple barbecue, qu'il soit à charbon, à gaz ou électrique... 

 

La sélection Homap
Barbecue électrique

Conseils et sélection pour bien choisir son barbecue électrique

Barbecue charbon

Conseils et sélection pour bien choisir son barbecue charbon de bois

Barbecue à gaz

Conseils et sélection pour bien choisir son barbecue à gaz

Des modules de cuisine extérieure fixes


Profiter de tout le confort de sa pièce cuisine traditionnelle est parfaitement possible sur sa terrasse. Une cuisine extérieure peut être composée de différents modules fixes ou nomades. Et comme une cuisine traditionnelle, on pensera dimensions et agencement des différents plans, de la cuisson au plan de travail mais aussi plan d’eau selon la place dévolue.

Des combinaisons de modules forment ainsi un espace cuisson avec sa batterie de planchas et grils mais aussi un plan de travail qui le prolonge sans oublier la possibilité d’un évier afin d’éviter de faire des aller et retours dans la maison pour le lavage. L’espace peut être adossé à un mur intégrant une cheminée. On n’oublie pas les modules de rangement encastrés mais aussi un plateau extensible pour un plan de travail supplémentaire.

L’installation de tels modules fixes exige évidement les arrivées d’eau et de sources de chaleur comme le gaz et l’électricité mais le tout forme une vraie cuisine extérieure qui comprend également un réfrigérateur compact. 

Ou des modules extérieurs mobiles

 

Au-delà des combinaisons fixes, il est aussi possible de profiter de cuisines extérieures compactes et mobiles. Un ensemble complet réunissant en un seul lot, des différents espaces de cuisson, évier intégré et rangements peut être choisi sur roulettes afin de déplacer plus facilement son espace de cuisine extérieur.

Ces modules de cuisines outdoor sont conçus à partir de matériaux résistants aux conditions extérieures à commencer par l’acier inoxydable de manière à profiter de façon durable de son espace cuisine au jardin. Certains modèles combinent également l’utilisation de la pierre à l’acier pour une robustesse à toute épreuve.

Ces combinés compacts et ingénieux sont disponibles pour des budgets variant selon les fonctionnalités proposées, notamment en matière de cuisson et la qualité des matériaux. On dénichera cependant des cuisines extérieures à des prix accessibles pour assurer des préparations culinaires dehors sans souci.

Du mobilier multifonction


Sans forcément s’équiper de modules de cuisine extérieure complets, on peut se créer un petit espace culinaire intelligent au gré de mobilier tout en un astucieux. A cet égard, on mise sur des meubles dit d’appoint mais qui multiplient les fonctions. Ces meubles souvent en inox se composent de plateaux pour y poser son barbecue posable ou sa plancha mais peuvent également être assortis de caissons de rangement pour avoir ses plats à disposition et ses condiments, des porte-couverts et d’une desserte.

Le petit plus ? Des coupe-vent pour protéger l’espace où poser son appareil de cuisson sans compter des accroches-ustensiles et autres crochets pour les maniques. Certains comprennent même un espace inférieur pour ranger sa bonbonne de gaz. On préfèrera pour ce qui concerne ces tout-en-un compacts la version sur roulettes afin de la transporter aisément selon l’orientation du soleil voire tout simplement la ranger au garage l’hiver venu. Des petits réfrigérateurs peuvent également être installés à côté de ce type d’installation pour profiter de boissons rafraichissantes à tout moment.

Des tables pour cuire et déguster à la fois

 

Comble du principe de multifonction, l’existence de tables de salle à manger qui font également office de centres ce cuisson. Proposées par des marques haut de gamme, ces tables élégantes se composent de centres de cuisson choisies à la carte.

On pourra ainsi sur le centre de la table répartir des planchas Teppanyaki ou tout simplement une zone gril afin que toute la tablée cuise à l’envie sa viande comme à ses légumes.

Des cuves de rafraichissement pour glisser ses bouteilles sont aussi disponibles, intégrés au plateau de la table. Un sommet du tout-en-un décidément mais qui a un prix…

Des repas bien éclairés


La lumière au jardin est aussi indispensable lors des diners estivaux. Là encore, des solutions de mobilier multifonction jouent la carte des effets spéciaux. Tables et canapés en plastique rotomoulé intègrent en effet un système d’éclairage pour un coût conséquent. Mais rien ne vous empêchera d’ajouter des lampes de table et luminaires outdoor sans compter l’ajout de rubans led posés tout au long de la table de la salle à manger pour éclairer ses repas à prix raisonnable. Ou de manière plus naturelle, des braseros combineront lumière et chaleur lorsque les soirées deviennent plus fraiches.
Dernière astuce pour accessoiriser son coin repas au jardin, on n’oublie évidemment pas d’installer ses jardinières d’herbes aromatiques près de la cuisine outdoor. De quoi profiter totalement de la nature et des avantages d’un espace extérieur.

 

Les offres cuisine exterieure sur
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK