Le melon de nos régions, un festival gustatif et estival pour nos papilles

Chronique du bon goût

Le melon de nos régions, un festival gustatif et estival pour nos papilles

le 1er juillet 2022
0
Partager sur

Avec 8 kg consommés par an et par ménage en France, le melon est la star de cette saison estivale. Gorgé d’eau, ce fruit est particulièrement rafraîchissant et désaltérant. Nature, en apéritif, en entrée ou même en dessert, le melon se décline sous toutes les envies. Comment est-il cultivé, comment le choisir, le préparer, quels sont ses bienfaits pour la santé… Homap vous dit tout sur le melon.

Un aliment qui a traversé les continents et les époques

Produit de luxe jusqu’au 18e siècle, le melon s’est largement répandu pour devenir un incontournable de nos assiettes. Mais saviez-vous que cet aliment pourrait tenir ses origines des terres africaines ? Ce n’est qu’après un parcours migratoire que le melon est arrivé en France, régalant les papilles des rois et grands seigneurs. Dès la fin du 16e siècle, sa culture s’est plus largement répandue, notamment dans le sud de la France, pour en faire aujourd’hui un aliment star de nos assiettes. Véritable terre de culture, La Charente est même devenue l’une des principales régions de production, faisant du melon charentais le melon le plus consommé aujourd’hui. En France, près de 500 producteurs et expéditeurs cultivent 11 000 hectares de melons, pour une production de 250 000 tonnes.

Le melon de nos régions, un festival gustatif et estival pour nos papilles
En France, près de 500 producteurs et expéditeurs cultivent 11 000 hectares de melons, soit 250 000 tonnes. La récolte du melon se fait 90 jours après sa culture et varie selon les différentes variétés et les types de cultures. Ici, un champ de melons dans le Tarn et Garonne.

Les melons de nos régions reconnus pour leur qualité

Cultivé en terre, le melon est un légume issu de la culture rampante, de la famille des cucurbitacées, au même titre que le concombre, la tomate ou la courgette. Aussi, 90 jours de culture sont nécessaires avant sa récolte. En France, il est promu sous l’appellation « Le melon de nos régions » et se décline sous différentes formes et goûts. Le savoir-faire et la production locale ont d’ailleurs permis aux melons de nos régions d’obtenir 3 IGP (Indication Géographique Protégée), ainsi qu’un Label Rouge français : le melon du Haut-Poitou, le melon du Quercy et le melon de la Guadeloupe sont officiellement reconnus IGP (une demande est en cours pour le melon de Cavaillon), et le Label Rouge a été attribué à un melon produit dans l’Hérault.
Si une large majorité des melons est cultivée en plein champ dès le mois de mars, les producteurs français multiplient les modes de production afin d’étaler les récoltes de mai à octobre, selon les zones. 39% de la production française est ainsi récoltée dès le mois de mai dans le bassin sud-est, 21% dès la fin juin dans le bassin sud-ouest et 29% dans la région centre-ouest.

Le melon de nos régions, un festival gustatif et estival pour nos papilles
Le melon pousse sur une liane rampant le long du sol, à vrilles et à grandes feuilles de couleur bleu-vert. Sa culture se fait par semis de graines. Les fleurs en cornets apparaissent à l’aisselle des feuilles, de mai à septembre.

Gourmand et bon pour la santé

Avec sa forte teneur en eau (environ 90% de son poids), le melon est particulièrement rafraîchissant et gouteux. Mais il est également très bon pour la santé avec de nombreuses qualités nutritionnelles. Sa valeur énergétique moyenne est assez faible, de l’ordre de 33 kcal, soit 140 kJ aux 100 g, alors que l’énergie moyenne pour un fruit frais est de 51,75 kcal pour 100 g. Il est également riche en vitamines A et C, reconnues pour leurs propriétés anti-oxydantes et diurétiques. De plus, ses oligo-éléments sont nombreux (fer, zinc, cuivre, manganèse, iode, bore, etc.) et ses fibres efficaces pour accélérer le transit intestinal.

Le melon a par ailleurs la particularité de dégager de l’éthylène, un phénomène qui entraîne une maturation naturelle, même après récolte. Sa durée de conservation est donc limitée et mieux vaut le consommer rapidement après achat. Il est également possible de le conserver au réfrigérateur, protégé d’un film alimentaire, et de le sortir 1 heure avant dégustation, pour profiter pleinement de ses saveurs.

Le melon de nos régions, un festival gustatif et estival pour nos papilles
Selon l'Association Interprofessionnelle du melon, ce fruit peut aussi être utilisé en soin du corps. En masque hydratant, associé à du miel et de la banane, il booste la luminosité de la peau. Sa teneur en bêtacarotène renforce l’effet « bonne mine » . En gommage, il peut être associé à du sucre cristal et des amandes en poudre (ou de la pulpe de noix de coco) pour exfolier en douceur visage et corps.

Comment bien choisir son melon

Choisir un bon melon est souvent un casse-tête. Certains assurent que le sentir ne sert à rien, d’autres maintiennent qu’il faut le soupeser… Pour vous aider, voici quelques conseils délivrés par l’Association Interprofessionnelle Melon (AIM).

Tout d’abord, il faut savoir que plus un melon est mûr et plus sa densité va augmenter. Le meilleur moyen de le choisir est donc de le soupeser et de sélectionner le melon le plus lourd.

Aussi, pour la plupart des variétés, le melon charentais a un pédoncule « déhiscent », qui se décolle à maturité, il s’agit donc d’un élément à prendre en compte. Enfin, les melons charentais dégagent un parfum typique : plus il est mûr, plus ses parfums se diffusent. Attention toutefois, son odeur ne doit pas être puissante, mais subtile.

Le melon de nos régions, un festival gustatif et estival pour nos papilles
Un bon melon a une écorce souple sous une faible pression des doigts ! Ni trop dur, ni trop mou. Vert clair virant au jaune, le melon doit présenter des sillons verts bien marqués.

Le melon sous toutes ses formes

Grâce à ses accords sucrés, le melon autorise toutes les gourmandises. Froid ou chaud, cru ou cuit au four multifonction, en apéritif, en entrée ou en dessert, les variations sont nombreuses. Du granité ou sorbet rafraîchissant réalisé avec une sorbetière, au melon rôti réconfortant, ce fruit –que l’on peut aussi classifier comme légume par sa véritable nature- est également parfait pour les accompagnements. Il apporte une note sucrée-salée au repas et s’accorde à merveille avec les viandes et les poissons. Agrémenté d’un jus de citron, il est également idéal pour un smoothie detox, à condition de le mixer au dernier moment.

Le site internet Melon de nos régions regorge d'idées recettes pour cuisiner le melon sous toutes ses formes. Parmi celles-ci, Tian de légumes au melon, Melon grillé, Crumble chorizo et feta, Mojito au melon, Soupe fraîcheur de melon, Melon rôti citron vert et miel...

Le melon de nos régions, un festival gustatif et estival pour nos papilles
Recette : AnneCé Bretin – Melon de nos régions Photo : ©Melon de nos régions / Studio Prigent Bordeaux

Mini club sandwich melon, chorizo et mozzarella

 

Pour 4 personnes - facile - 10 minutes de préparation

 

Ingrédients

1 melon de nos régions (petit calibre)
4 tranches de pain de mie complet
16 tranches de chorizo espagnol
½ concombre
200 g de mozzarella
Quelques jeunes pousses d’épinard
Quelques feuilles de menthe


Préparation

Griller le pain et couper les tranches en deux triangles.
Couper le melon en deux et retirer les graines à l’aide d’une cuillère. Couper chaque moitié en deux et retirer la peau en glissant la lame d’un couteau entre la peau et la chair. Tailler le melon en fines tranches.
Couper la mozzarella en tranches et le concombre en fines lamelles.
Laver et égoutter les feuilles de jeunes pousses.
Sur une tranche de pain, déposer un peu de melon, de la mozzarella, des lamelles de concombre et des tranches de chorizo. Terminer avec des jeunes pousses et quelques feuilles de menthe.
Refermer à l’aide d’un autre triangle de pain et couper les sandwichs en deux. Les maintenir à l’aide d’une pique.

Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK