Réputées plus efficaces que les brosses manuelles, les brosses nettoyantes électriques proposent de prendre soin du visage, avec efficacité mais aussi une grande douceur. A poils ou en silicone, à vibration ou à rotation, avec fonction massage ou exfoliation, Homap vous dit tout pour choisir la meilleure brosse nettoyante pour visage. Et retrouver une peau éclatante, sans impuretés.
Une routine beauté à adopter au quotidien
Au même titre que le corps, le visage est un bien précieux dont il faut prendre soin. Et si nombreux sont celles et ceux qui investissent dans les cosmétiques pour conserver la souplesse de leur visage, tous ne pensent pas au nettoyage. Il s’agit pourtant d’une étape essentielle, à intégrer dans sa routine beauté. Le nettoyage permet non seulement d’affiner le grain de peau, d’unifier le teint et de réduire les points noirs et le sébum, mais il est également idéal pour préparer la peau à recevoir les cosmétiques. Ces derniers pénétreront mieux l’épiderme et auront donc une efficacité optimale. Recommandé également pour les personnes qui ne se maquillent pas, le nettoyage du visage permet d’éliminer toutes impuretés qui s’y déposent (particules de pollution, allergènes, etc.), même s’ils sont invisibles à l’œil nu. Et pour cela, les brosses nettoyantes électriques sont particulièrement efficaces et les fabricants rivalisent de propositions pour s’adapter à chaque besoin et chaque type de peau. Disponibles dans le rayon Hygiène/Beauté des magasins qui vendent du petit-électroménager, vous trouverez facilement le modèle qui vous convient.
Acheter la bonne brosse nettoyante visage
Bon à savoir
Pour un nettoyage optimal, les fabricants recommandent de passer la brosse sur le visage au moins 2 minutes
Bon à savoir
Certains modèles offrent des fonctions supplémentaires grâce aux accessoires fournis.
Bon à savoir
Les modèles utilisant la luminothérapie sont des appareils de soin et ne nettoyent pas
A poils ou en silicone, quelle brosse nettoyante choisir ?
Quelles soient à poils ou en silicone, les brosses nettoyantes permettent d’obtenir un résultat professionnel à la maison, sans passer par la case institut. La plupart des marques annoncent d’ailleurs que le nettoyage électrique est 7 fois plus efficace qu’un nettoyage à la main. Mais encore faut-il choisir le bon modèle. En termes d’efficacité, les modèles à poils et ceux en silicone se valent.
Les brosses à poils se déclinent en différentes têtes, avec des poils plus ou moins doux. Pour les peaux sensibles et celles qui ont tendance à rougir, mieux vaut privilégier les poils fins et souples qui laissent la peau propre et sans rougeurs.
Adaptées à chaque type de peau, les brosses en silicone disposent quant à elles de petits picots très doux, qui conviennent également aux peaux les plus sensibles. Sur certains modèles, les picots sont de différentes tailles pour les diverses parties du visage : les tiges normales pour un nettoyage en profondeur, les plus fines pour un nettoyage en douceur et les plus épaisses, pour les zones plus difficiles d’accès comme le nez et le menton.
Moins répandues, les brosses à ultrason éliminent aisément les impuretés grâce à la technologie ionique. Totalement indolore, cette technologie est idéale pour désincruster les pores et s’avère idéale pour les peaux acnéiques.
Il existe plusieurs modèles de brosses nettoyantes pour le visage, à sélectionner selon ses besoins et son type de peau. Pour les peaux sensibles, ou ayant tendance à rougir, les modèles à poils souples et fins, et les modèles en silicone sont recommandés. Photo : Rowenta
Brosses nettoyantes, des options adaptées à chaque besoin
Les modèles les plus courants se contentent de nettoyer le visage en douceur avec leur fonction rotative. La brosse tourne dans un sens, puis dans l’autre, et s’avère idéale pour les peaux sensibles. D’autres proposent une fonction vibrante qui va parfaire le nettoyage et sont recommandées pour les peaux normales, mixtes et grasses. Elles ont également la particularité de favoriser la circulation sanguine et de tonifier la peau, pour un effet bonne mine et des traits plus lisses. Certains modèles proposent également ces deux fonctions en simultané, pour un nettoyage complet et efficace. Moins répandues, les brosses à micro-oscillation fonctionnent dans 2 sens opposés. Elles garantissent un nettoyage en profondeur, sans pour autant agresser la peau. Très douce avec l’épiderme, ce type de brosse respecte l’élasticité de la peau et contribue à une meilleure oxygénation, comme un effet exfoliant.
Selon vos besoins, n’hésitez pas à vous renseigner sur les accessoires fournis et les têtes incluses dans le pack. Il est en effet possible d’y associer des têtes pour exfolier la peau, masser pour atténuer les rides et détendre les traits du visage, ou encore des brosses polyvalentes qui s’utilisent sur tout le corps.
De nombreuses brosses nettoyantes sont désormais 100% étanches. Pour les plus pressés, ces modèles peuvent s'utiliser sous la douche pour entretenir son visage, sans contrainte. Photo : Silk'n
Ces petits plus qui font la différence
Une fois que vous aurez défini le modèle le mieux adapté à vos besoins, pensez également à vérifier certains points. A commencer par l’ergonomie de la brosse. S’agissant d’un appareil conçu pour le quotidien, mieux vaut que sa prise en main soit agréable. A ce titre, la plupart des modèles sont aujourd’hui sans fil et offrent une plus grande liberté de mouvement. Ces modèles sans fil se déclinent en version rechargeables via USB ou à piles. Il existe aussi des modèles filaires, qui n’auront pas besoin d’être rechargés, mais leur utilisation peut être moins agréable en raison du fil.
Le nombre de vitesses est également en prendre en compte. La plupart des modèles en proposent deux, la plus forte étant plus efficace mais à éviter sur peaux sensibles ou rougissant facilement. Le minuteur d’intervalles est également intéressant. Toutes les 20 à 30 secondes selon les modèles, le minuteur vous avertit que vous pouvez changer de zone. Aussi, si vous aimez vous nettoyer le visage sous la douche, pensez aux modèles étanches, ils sont désormais légion et offrent un gain de temps au quotidien. Enfin, le coffret de rangement est un accessoire particulièrement pratique si vous souhaitez conserver votre routine beauté lors de vos déplacements.
Plusieurs accessoires peuvent être proposés avec les brosses nettoyantes : des têtes de massage, des têtes d'exfoliation, des accessoires en silicone, et même des coffrets de rangement pour suivre l'utilisateur dans tous ces déplacements. Photo Remington
Comment entretenir sa brosse nettoyante pour visage ?
Toutes les brosses peuvent être associées à différents nettoyants (savon, eaux micellaires, etc.), mais les huiles doivent être idéalement appliquées directement sur la peau, et non sur la brosse, pour faciliter son nettoyage. Une brosse à poils doit par ailleurs être nettoyée après chaque utilisation, avec un savon neutre, afin de limiter la prolifération des bactéries. Il faut ensuite la rincer à l’eau claire et la faire sécher avant la prochaine utilisation. De plus, pour ces modèles, il est recommandé de changer les têtes tous les 3 mois environ. Les brosses en silicone sont en revanche plus hygiéniques et un simple rinçage suffit. Elles sont par ailleurs plus durables, puisqu’il n’est pas nécessaire de changer les têtes tous les trimestres.
Comment bien utiliser sa brosse nettoyante ?
Quel que soit le modèle choisi, il est nécessaire d’humidifier la brosse avant utilisation. Commencez par la zone T (front, nez, menton), où les impuretés et le sébum ont tendance à se loger. Effectuez de légers mouvements circulaires et passez sur l’ensemble du visage, sans oublier le cou et le décolleté.
Pour un nettoyage optimal, les fabricants recommandent de passer la brosse sur le visage au moins 2 minutes. Vous pourrez alors appliquer vos produits cosmétiques et leur offrir une meilleure tenue.