Faut-il utiliser de l'eau potable pour nettoyer ses sols, sa voiture ou faire aller sa chasse d'eau ? La réponse qui nous vient tout de suite à l'esprit est non, suivi de la question : comment peut-on faire autrement ?
Eh bien quand on vit en maison individuelle, on peut décider d'opter pour un système de récupération d'eau de pluie. N'étant pas spécialiste, nous vous recommandons de lire des articles sur le blog de l'habitat durable par exemple ou chez un distributeur comme Leroy-Merlin.
En revanche nous connaissons mieux l'electroménager, et les deux appareils qui consomment de l'eau à chaque utilisation : le lave-linge et le lave-vaisselle. Et pour ces derniers, la question du type d'eau peut se poser car c'est un fait, malheureux mais avéré, l'eau de pluie est polluée et remplie de substances néfastes à notre santé.
Alors sachant que la vaisselle et le linge sont en contact direct avec nos aliments et notre peau, peut-on utiliser de l'eau de pluie récupérée pour faire fonctionner nos appareils ?
L'agence ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire) déconseille fortement l'usage de l'eau de pluie pour les catégories de personnes suivantes : les populations à risque d’allergie cutanée, ayant des maladies de peau ou des peaux atopiques (propices aux allergies) ;
les jeunes enfants, qui mettent régulièrement le linge à la bouche ;
les personnes immunodéprimées ;
les personnes en hospitalisation à domicile ;
les personnes hospitalisées dont le linge est lavé à la maison, et leur entourage ;
les personnes vivant à côté de sites industriels et de sites agricoles, où l’eau de pluie est susceptible de contenir davantage de contaminants chimiques.
Eviter l'eau de pluie pour le linge et la vaisselle
Le Ministère de la santé rappelle que l’arrêté du 21 aout 2008 établit la liste des usages de l’eau de pluie autorisés :
- Les usages extérieurs (arrosage, lavage des véhicules, etc.) ;
- L’alimentation des chasses d’eau et le lavage des sols ;
Pour le linge, le texte précise que peut-etre autorisé, "à titre expérimental, le lavage du linge, sous réserve d’un traitement adapté de l’eau de pluie, assurant notamment une désinfection..."
Un traitement spécifique doit donc être nécessaire, et installé par un professionnel agréé.
Pour l'Anses, saisie pour évaluer ces risques, des conclusions rendues publiques en 2017 concluent " qu'au vu de l’hétérogénéité des données disponibles, des conditions locales, des pratiques des particuliers pour le lavage du linge et de l’impossibilité de réaliser une évaluation des risques, il ne peut être proposé ni de limites de qualité pour l’eau d’alimentation des lave-linge, ni de traitement générique de l’eau de pluie pour le lavage du linge en machine."
Une position de précaution qui déconseille l'usage de l'eau de pluie pour laver le linge et par conséquent la vaisselle, en contact direct avec les aliments.