Les Etablis-artisans réparateurs, redonner vie aux objets du quotidien et au petit électroménager

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Les Etablis-artisans réparateurs, redonner vie aux objets du quotidien et au petit électroménager

le 13 janvier 2023
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Offrir une seconde vie aux objets du quotidien, voire aux appareils électriques et petit électroménager, voilà l’idée de la première conciergerie dédiée à la réparation. Un lieu unique, implanté au cœur de Paris, qui mêle atelier de réparation, café et boutique écoresponsable.

On connaissait les conciergeries pour trouver une garde d’enfants, livrer ses courses, ou trouver des fleurs en dernière minute, mais pas encore pour faire réparer ses objets du quotidien. C’est désormais chose faite grâce à Corinne Ngotat et Juliette Karpa, deux jeunes entrepreneuses qui ont ouvert la première conciergerie dédiée à la réparation multi-objets. Installée à Paris, dans le 3e arrondissement, cette conciergerie n’a rien de commun. On y vient pour offrir une seconde vie aux objets du quotidien, mais aussi pour prendre un café, acheter des vêtements issus de filières écoresponsables, ou du café sourcé. Un lieu unique et atypique, où chacun peut déposer ses appareils de petit-électroménager défectueux, mais aussi des objets artisanaux (sacs, horlogerie, vêtements, etc.).

Les Etablis-artisans réparateurs, redonner vie aux objets du quotidien et au petit électroménager
Dans cette conciergerie parisienne atypique, chacun peut déposer ses objets du quotidien, pour les faire réparer. Plus d'une quinzaine d'artisans spécialisés et des réparateurs d'appareils électriques et électroniques œuvrent chaque jour pour répondre aux demandes. En photo : Corinne Ngotat et Juliette Karpa

Des techniciens réparateurs tous corps de métier

En véritables artisans, Les Etablis-artisans réparateurs proposent un savoir-faire qui leur permet de répondre à toutes les demandes. Au-delà des réparations « classiques », la conciergerie est également en capacité de réparer les appareils de petit-électroménager et appareils électriques, comme le ferait un réparateur traditionnel. Le fonctionnement est simple : une prise en charge, non remboursable et évaluée en fonction de la nature de l’objet déposé, est versée lors du dépôt. Ce montant correspond au temps nécessaire au démontage de l’appareil, afin de diagnostiquer la panne. Lorsque cette dernière est identifiée, un devis est proposé au client et si celui-ci l’accepte, la réparation est lancée et garantie durant 3 mois. Une belle initiative, lauréate du budget participatif de la mairie de Paris et de celui d’Ile-de-France en 2021, qui valorise l’artisanat et l’économie circulaire.

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