Pour faire des économies, mieux vaut faire réparer son électroménager que d’acheter neuf

Réparer et entretenir

Pour faire des économies, mieux vaut faire réparer son électroménager que d’acheter neuf

le 7 novembre 2022
0
Partager sur

Alors que le prix des appareils électroménagers neufs a augmenté de 7 à 12 %, celui des pièces détachées progresse de 4 à 9%. Une bonne raison de faire réparer plutôt que d’investir dans du neuf, tant pour le porte-monnaie que pour l’environnement.

L’inflation touche tous les postes et l’électroménager n’y échappe pas. Selon SOS Accessoire, spécialiste de la vente en ligne de pièces détachées pour l’électroménager, le prix des pièces détachées augmente en effet moins vite que celui des appareils neufs. Et plus exactement, la hausse est de 4 à 9% dans le premier cas, alors qu’elle se situe entre 7 et 12 % pour l’électroménager sorti d’usine. Des augmentations qui résultent du coût des matières premières et des coûts de fabrication, mais pas seulement. Le prix des composants, bardés d’électronique, ont eux aussi connu une forte inflation, de même que les transports, impactés par la hausse du prix des carburants.
En cette période où le pouvoir d’achat est au cœur des débats, faire réparer ses équipements apparaît donc comme la solution la plus rentable, mais aussi la plus durable. En optant pour la réparation -quand cela est possible-, vous limitez l’impact sur l’environnement et œuvrez pour la planète.

Pour faire des économies, mieux vaut faire réparer son électroménager que d’acheter neuf
«On est plus touché par l’inflation en remplaçant un équipement que quand on le répare», explique Olivier de Montlivault, président de SOS Accessoire. En regardant les prix pratiqués par ses fournisseurs, SOS Accessoire note une hausse de 4 à 9% des prix des pièces détachées, selon les catégories d'appareils, tandis que celui des appareils neufs augmente de 7 à 12%.

SOS Accessoire, une plateforme pour réparer soi-même, avec ou sans aide

Les pannes les plus courantes en électroménager sont bien souvent le fruit d’une mauvaise utilisation de l’appareil. Des pannes qui peuvent être facilement réparées, soit par l’utilisateur lui-même, soit avec l’aide d’un technicien à distance. C’est d’ailleurs ce que propose SOS Accessoire sur son site, avec plusieurs offres disponibles. En plus de l’accès à un catalogue de pièces détachées pour réparer soi-même son équipement, la plateforme propose d’accompagner l’utilisateur dans la réparation, en visio, avec l’aide d’un technicien expert. Pour les pannes plus complexes, le site propose également le dépôt du produit défectueux en atelier, ou l’intervention d’un technicien à domicile.

A lire également…
Electroménager : SOS Accessoire crée un assistant virtuel pour réparer soi-même
Réparer son électroménager en vidéo avec un Pro ? C'est possible et facile
Réparabilité : enfin une plateforme qui regroupe les indices de tous les appareils
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK