Pourquoi certains vins rouges sont plus foncés que d’autres ?

Astuces & Recettes

Pourquoi certains vins rouges sont plus foncés que d’autres ?

le 21 février 2023
0
Partager sur

Si vous pensez sincèrement que le vin rouge est uniquement rouge, sachez que ce n’est pas le cas. Et si vous ne le saviez pas, c’est pas grave : on va rectifier le tir. Dans cet article, notre chroniqueuse Ewa Crétois, spécialiste et amatrice du bon vin, vous explique pourquoi votre vin rouge n’est pas (que) rouge. Vous allez voir, c’est bête comme chou.

Le vin rouge n’est pas rouge 

Vous êtes dubitatifs et c’est normal. Du coup, on vous propose une petite expérience. Rassurez-vous, la liste du matériel est courte. Vous avez déjà tout ce qu’il faut à la maison.

Vous allez avoir besoin :
• d’une feuille de papier blanche
• d’un verre à vin
• d’un peu de vin rouge

Prenez votre feuille de papier blanche et inclinez votre verre de vin au-dessus. Alors ? Vous voyez bien qu’il n’y a pas que du rouge dans votre vin. Il peut y avoir aussi un peu de : framboise, cerise, rubis, pourpre, violet, grenat, tuilé… Promis ces couleurs existent.

 

La couleur du vin rouge varie

Mais comment la couleur du vin évolue ? Dans le cas présent, on parle d’intensité colorante. Et l’intensité colorante du vin rouge varie en fonction de 4 facteurs :


• Le cépage
Certains cépages sont plus colorants que d’autres. Par exemple, le malbec donne des vins très foncés alors que les vins élaborés à base de grenache sont connus pour être pâles.


• Le climat
Plus le climat est frais, plus claire est la robe. Bien entendu, cela varie en fonction des conditions climatiques du millésime. Et ça, même avec une boule de cristal, impossible de les prévoir à l’avance.


• La vinification
Si les baies restent longtemps au contact avec la pulpe du raisin, les vins sont plus colorés. C’est un choix qui revient au vigneron.


• Le vieillissement
Les vieux vins deviennent plus pâles avec le temps et se teintent d’une couleur tuilée, signe d’une évolution.

Alors, vous voyez bien qu’il n’y a pas que du rouge dans votre rouge.

 

A lire également…
Un vin rouge peut-il (aussi) se boire frais ?
Si vous voulez déguster comme un pro, apprenez à tenir votre verre de vin
Comment reconnaître un vin bouchonné ?
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK