La brosse soufflante, un appareil 2-en-1 pour sublimer les brushings

Beauté/Santé

La brosse soufflante, un appareil 2-en-1 pour sublimer les brushings

le 24 février 2023
0
Partager sur

Capable de sécher et coiffer, la brosse soufflante réunit 2 usages en 1 pour réaliser toutes sortes de brushing. Un appareil pratique et économique, qui nécessite de s’attarder sur quelques critères. Puissance, taille, revêtement, température, Homap vous dit tout pour bien choisir la brosse soufflante qui sublimera votre chevelure.

Médiatisée grâce à Dyson, la brosse soufflante est devenue un accessoire très tendance, au même titre que le lisseur ou le fer à boucler. Aussi fonctionnelle que performante, elle sèche et coiffe les cheveux simultanément, pour réaliser un brushing parfait et longue tenue. A distinguer de la brosse chauffante qui s’utilise sur cheveux secs, ou de la brosse lissante qui se contente de lisser les cheveux, la brosse soufflante utilise de l’air pulsé pour remplir deux fonctions en une : séchage et coiffage. Un véritable gain de temps, mais aussi un économie d’argent puisque vous n'aurez plus besoin de sèche-cheveux ! Adaptée à toutes les chevelures, elle donne –au choix- du volume, du mouvement, lisse ou ondule, que les cheveux soient fins ou épais, raides ou frisés.

Bien choisir sa brosse soufflante
Bon à savoir

A utiliser sur cheveux humides, la brosse soufflante sèche et coiffe les cheveux simultanément grâce à l’air pulsé. Brushing naturel, mouvement à la chevelure ou ondulations, elle sait tout faire.

Bon à savoir

Bien qu’elle convienne à toutes les chevelures, la brosse soufflante doit être choisie selon la nature des cheveux et leur longueur. La forme et la taille de la brosse sont des éléments à considérer.

Bon à savoir

Comme tous les appareils de coiffage chauffants, une brosse avec revêtement protecteur (céramique ou autre) préservera vos cheveux des dommages causés par la chaleur.

Les différents types de brosse soufflante

Face au succès des brosses soufflantes, de nombreux fabricants se sont lancés sur le marché et il en existe de toutes sortes : à petit ou gros diamètre, de forme ronde ou plate, rotatives ou non, etc. Pour faire le bon choix, il convient de la choisir selon vos cheveux, mais aussi selon vos besoins.
Le diamètre de la brosse est certainement le premier critère à prendre en compte. Les brosses rondes et de petit diamètre sont idéales pour coiffer les cheveux courts, fins ou lisses, mais aussi pour créer des ondulations serrées. Si vous avez au contraire les cheveux épais et ondulés, voire frisés, ou que vous souhaitez donner du volume à vos cheveux plats, les brosses de gros diamètre, ou plates (aussi appelées « paddles »), sont alors à privilégier. Et si vous aimez varier les looks, optez pour un modèle vendu avec plusieurs embouts qui vous permettront de répondre à toutes vos envies capillaires.
Très pratique, la brosse rotative offre quant à elle un meilleur confort puisque qu’elle tourne automatiquement et permet ainsi de réaliser un brushing en un temps record. Certaines sont même capables de tourner dans les deux sens, afin de créer un mouvement vers l’intérieur ou l'extérieur et faciliter le coiffage.

La brosse soufflante, un appareil 2-en-1 pour sublimer les brushings
Pratique, la brosse coiffante sèche et coiffe simultanément pour gagner du temps dans sa routine coiffure. Lorsqu'elle est vendue avec plusieurs embouts, elle permet de réaliser différents styles, du brushing lisse, au brushing souple et travaillé, jusqu'aux ondulations plus ou moins serrées. © photo : Philips HP8663/00

La puissance et la température

Puisque la brosse soufflante a le pouvoir de sécher les cheveux, la puissance et la température proposées peuvent faire la différence sur le résultat et la tenue du coiffage. Pour les cheveux courts et fins, une puissance de 1000 watts est suffisante, tandis que les cheveux longs seront mieux séchés et coiffés avec une brosse de 1200 Watts.
Aussi, pour préserver vos cheveux des dommages causés par la chaleur, n’hésitez pas à vous diriger vers une brosse dont la température est modulable. Si les cheveux sont abîmés, mieux vaut utiliser une température plus basse. De même, une touche Air froid peut être pratique car elle permet de fixer le mouvement à la fin du coiffage.

La brosse soufflante, un appareil 2-en-1 pour sublimer les brushings
Selon la nature et la santé des cheveux, la brosse soufflante avec température réglable participe à préserver la fibre capillaire en la protégeant de la chaleur. Aussi, une touche Air froid peut être pratique car elle permet de fixer la coiffure pour une meilleure tenue. © photo : Babyliss Hydro-Fusion AS774E

Le revêtement et les technologies proposées

Toujours dans l’idée de protéger la qualité de la fibre capillaire, un bon revêtement de la brosse est nécessaire. De nombreuses marques utilisent aujourd’hui la céramique, idéale pour diffuser la chaleur uniformément sur la brosse et les picots et garantir un brushing brillant et doux. Vous trouverez également de nombreux modèles avec technologie ionique, reconnue pour ses propriétés antistatiques et la suppression des frisottis.
Pour aller plus loin, certains proposent même une fonction « Thermo protect », qui protège les cheveux de la chaleur grâce une température de séchage idéale.

La brosse soufflante, un appareil 2-en-1 pour sublimer les brushings
De nombreuses brosses soufflantes sont aujourd'hui équipées d'un revêtement céramique, reconnu pour diffuser la chaleur uniformément sur la brosse et les picots et garantir un brushing brillant et doux. © photo : Rowenta Volumizer CF6135F0

L’ergonomie de la brosse soufflante

Loin d’être anecdotique, la prise en main est également essentielle pour un meilleur confort à l’usage. D’autant plus si vous avez les cheveux longs. Evitez donc les manches trop larges, peu ergonomiques, ou trop lourds qui pèsent sur le poignet. Pensez également à la longueur du cordon, plus il est long, plus la liberté de mouvement sera importante. Il existe aussi quelques modèles sans fil, pour celles qui souhaitent se coiffer partout et tout le temps, mais ils sont peu répandus et leur autonomie limitée, par définition.

A lire également…
Bien choisir son fer à boucler pour une coiffure tendance
Comment choisir le meilleur lisseur pour ses cheveux ?
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK