Le grille-viande, un appareil polyvalent et saisissant d’efficacité

Préparation culinaire

Le grille-viande, un appareil polyvalent et saisissant d’efficacité

le 2 mars 2023
0
Partager sur

Simple d’utilisation et peu encombrant, le grille-viande est parfait pour réaliser de délicieuses grillades. Polyvalent, il s’utilise en intérieur comme en extérieur et peut griller de la viande, comme du poisson ou des légumes. Un appareil convivial et multifonction qu’Homap vous propose de découvrir pour réussir toutes vos cuissons.

Photo de Une : De'Longhi

 

Pourquoi acheter un grille-viande quand on peut griller un steak à la poêle, sans matière grasse ? Sachez qu'à la longue, cette opération répétée va inévitablement faire accrocher votre steak à la poêle et celle-ci finira au rebut. De plus, pour un marquage digne des meilleurs barbecues, la poêle ne vous sera pas d’une grande utilité. Et encore moins pour une pièce de boeuf épaisse. En revanche, grâce à ses deux plaques, le grille-viande est parfait pour saisir et griller les aliments des deux côtés simultanément. Et avec lui, une prise électrique suffit pour le faire fonctionner dans une cuisine intérieure. Un appareil pratique et très simple d’utilisation, qui convient pour la viande mais aussi pour d’autres aliments. 

Bien choisir son grille-viande
Bon à savoir

Si vous ne souhaitez pas encombrer votre cuisine d’un appareil supplémentaire, sachez qu’il existe également des grils en fonte universels. Ces plaques striées sont à disposer simplement sur une plaque ou un piano de cuisson.

Bon à savoir

Pour une cuisson parfaitement maîtrisée, il est préférable de choisir un grille-viande avec thermostat réglable. Celui-ci vous permettra de varier les cuissons, de la viande rouge aux volailles, en passant par les légumes et les poissons.

Bon à savoir

Polyvalent, le grille-viande peut saisir les viandes, mais aussi cuire divers aliments (poisson, croque-monsieur, panini, etc.). Pensez aux modèles multifonctions, livrés avec plusieurs jeux de plaques, afin de varier les recettes et limiter le nombre d’appareils.

Un appareil très polyvalent

On a tendance à associer le grille-viande à la côte de bœuf. Et si cet appareil est tout indiqué pour saisir à la perfection cette pièce de boucher prisée des « viandards », il est aussi parfait pour cuire des steaks, des brochettes de volaille, des hamburgers, des paninis, un steak de thon, ou même des légumes. Le plus souvent pourvu de deux plaques, il forme une sorte de presse lorsqu’il est fermé (comme les gaufriers) pour marquer la viande et la saisir. Utilisé en position ouverte, il peut alors recevoir des mets plus délicats, qui ne doivent pas être pressés, comme du poisson, des fruits de mer ou des légumes. Il existe également des combi gril pourvus d’une plaque striée pour marquer les viandes et légumes et d’une plaque lisse pour les mets plus délicats comme le poisson.

Le grille-viande, un appareil polyvalent et saisissant d’efficacité
Polyvalent, le grille-viande peut recevoir de grosses pièces de bœuf, mais également des mets plus fins ou délicats. Pour la viande rouge qui doit idéalement être marquée sur ses 2 faces, l’appareil s’utilise en position fermée. Pour une cuisson réussie des poissons et légumes, il s’utilise en position ouverte à 180°, quand cela est possible. © photo : Simeo

Les critères pour bien choisir son grille-viande

Pour choisir le bon grille-viande selon vos besoins, certains critères sont à prendre en considération au moment de l’achat. Nous vous proposons de retrouver les plus importants ci-dessous.

La surface de cuisson est à choisir selon la composition du foyer, ou le nombre de convives que vous avez l’habitude de recevoir. Pour 4 personnes, une surface de 500 à 600 cm², soit environ 21x29 cm, est suffisante. Si vous êtes plus nombreux, il existe également des modèles plus grands, prévus généralement pour 6 convives (37x23 cm ou 40x25 cm). Au-delà, mieux vaut vous diriger vers une plancha ou un barbecue électrique.

La puissance est également à considérer. Plus elle est importante, plus vite le grille-viande pourra monter en température et cuire les pièces épaisses selon les préférences de chacun. Pour un appareil de qualité, comptez idéalement 2000 Watts, voire 2200 Watts, et évitez les modèles de moins de 1600 Watts.

Le grille-viande, un appareil polyvalent et saisissant d’efficacité
Pour faire de votre grille-viande un appareil polyvalent, choisissez-le avec un thermostat réglable. Vous pourrez ainsi cuire une viande rouge épaisse, un steak de poisson, des légumes ou chauffer un croque-monsieur à la température souhaitée, selon les aliments. Dans le cas de 2 thermostats, vous pourrez même cuire des aliments simultanément, à des températures différentes. © photo : Sage

Tout aussi importante que la puissance, la présence d’un thermostat réglable est préférable pour varier les cuissons. Une côte de bœuf ne se cuit à la même température qu’un pavé de saumon.

Si vous souhaitez utiliser tout le potentiel de votre grille-viande pour varier les recettes, optez pour un appareil pourvu de programmes automatiques. Ils vous permettront de saisir de la viande rouge saignante, à point ou bien cuite, mais également de cuire des escalopes de volaille, ou réchauffer un panini sans vous soucier de la température à sélectionner.

Qu’il soit en céramique ou en fonte d’aluminium, le revêtement des plaques doit être antiadhésif. Vous pourrez afin cuisiner sans matière grasse et leur nettoyage n’en sera que plus simple et plus rapide. Pensez également aux plaques inclinables qui permettent l’évacuation des jus et des graisses.

Le grille-viande, un appareil polyvalent et saisissant d’efficacité
Pour un nettoyage simple et rapide, pensez aux plaques avec revêtement antiadhésif qui évite aux aliments d’accrocher. Choisissez-les également amovibles et compatibles lave-vaisselle pour un entretien facilité. © photo : Severin

Si vous souhaitez proposer une sauce réalisée avec le jus de cuisson, privilégiez les grille-viande avec un bac récupérateur du jus.

Aussi, les charnières ajustables sont idéales pour régler l’appareil en hauteur. Pensez-y afin de pouvoir adapter l’appareil selon l’épaisseur des aliments à cuire.

L’entretien est aussi à prendre en compte pour ne pas passer des heures à nettoyer l’appareil. Pour un entretien facilité, nous vous recommandons des plaques antiadhésives faciles à nettoyer, voire mieux, compatibles avec le nettoyage au lave-vaisselle.

Le grille-viande, un appareil polyvalent et saisissant d’efficacité
Certains grille-viande sont capables de se transformer en plancha, en gaufrier, voire en friteuse. Ingénieux, ils limitent le nombre d’appareils dans la cuisine et permettent de consommer de façon plus responsable. © photo : Ninja

Les grille-viande multifonctions

Si vous aimez cuisiner, sans pour autant encombrer la cuisine, sachez qu’il existe également des grille-viande 2-en-1, voire 3-en-1 qui offrent de multiples fonctions à partir d’un seul et même appareil : gril/plancha, gril/plancha/gaufrier et même des grille-viande/friteuse/rôtissoire. Un appareil ultra polyvalent, économique et malin, qui limite l’achat d’appareils de cuisson et réduit l’encombrement dans la cuisine.

A lire également…
Test du BBQ & Press Grill Sage, pour grillades, burgers et même les gaufres
Non, les amateurs de viande ne sont pas tous d'affreux machos
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK