Un triporteur pour goûter et se sensibiliser au café durable à la Foire de Paris

Evénement

Un triporteur pour goûter et se sensibiliser au café durable à la Foire de Paris

le 5 mai 2023
0
Partager sur

Durant la Foire de Paris 2023, 12 torréfacteurs se succédent chaque jour pour faire goûter aux visiteurs un bon café issu de l'agroforesterie. Cette initiative pédagogique et gustative est organisée par le Collectif Café et DeLonghi et soutiendra l'association Sudus, qui soutient l'exploitation durable et raisonnée des sols.

Goûter et découvrir ce qu'est un café responsable

Les visiteurs de la Foire de Paris ont croisé sur leur chemin le triporteur du Collectif Café et de Delonghi, l'alliance des torréfacteurs et de la marque spécialiste des machines à café. 12 torréfacteurs différents pour 12 jours de dégustation d'un café pas comme les autres, le café de spécialité. 

L'occasion aussi de mettre au grand jour le concept d'agroforesterie, star des journées du café 2023. Ainsi, pour Larissa Jounot, Cheffe de Projet 'Les Journées du Café : "cette animation fait partie des Journées du Café, événement national organisé par le Collectif Café et DeLonghi, qui permet aux torréfacteurs et au grand public de se rencontrer au cours d'événements. Sur la Foire de Paris, nous avons un de nos adhérents torréfacteurs, différent chaque jour, qui fait goûter un café aux visiteurs. Toute la recette est reversée à l'association Sudus, que nous avons choisie pour son lien avec le thème choisi cette année : "l'agroforesterie"."

L'objectif est double et le premier consiste à faire déguster le visiteur, comme nous l'explique Raphael, torréfacteur chez Cafés Lugat : " " les visiteurs ressentent les saveurs différentes qu'apporte un café de spécialité. On leur explique aussi que ce n'est pas un café forcément cher, et qu'il fait du bien à toute la filière café, par ses valeurs et la juste rémunération des producteurs."

Quant au second objectif, il est de soutenir la "caféiculture raisonnable". Pour Alexis Figini, Brand Manager deLonghi : " en début d'année, nous nous sommes rendus avec Amandine Avidano (Responsable Communication deLonghi NDLR) en Colombie pour voir le travail accompli sur le terrain par Sudus. Et il nous a semblé naturel de soutenir l'association par le biais de cette opération Foire de Paris et lors des journées du café".

Un triporteur pour goûter et se sensibiliser au café durable à la Foire de Paris
Soutenue par De’Longhi, SUDUS est une association colombienne spécialisée dans la biodiversité. Elle se consacre à la transformation des pratiques agricoles, en plantant des couloirs de fleurs dans les cultures de café, afin d’accroître la biodiversité dans les plantations.

Sudus, pour accompagner les fermes dans leur transition agricole

L’objectif principal de l’association Sudus est de récréer des habitats naturels pour les pollinisateurs sauvages (abeilles, guêpes, papillons, coccinelles, mouches...).

Pour cela, SUDUS accompagne 20 fermes dans leur transition agricole : d’un modèle conventionnel, intensif et sans ombrage vers une polyculture ombragée permettant une meilleure pollinisation.
• Mise en place de couloirs de fleurs dans leurs plantations

• Aide des fermiers dans leur objectif zéro pesticides
• Formation des fermiers et des cueilleurs et amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

 

      Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Homap.fr (@homap.fr)

A lire également…
Les Journées du Café célèbrent cette année l’agroforesterie
DeLonghi reçoit l'Or au Grand Prix de l'Innovation 2023 pour son Expresso broyeur Rivelia
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK