Baromètre du SAV Fnac Darty : où en est la durabilité dans l'électroménager ?

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Baromètre du SAV Fnac Darty : où en est la durabilité dans l'électroménager ?

le 13 octobre 2023
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La sixième édition du baromètre SAV Fnac Darty a analysé les actes de réparation et noté la durabilité de cent familles de produit et de plus de 150 marques. L'électroménager peut être considéré comme un bon éléève, à condition de soigner l'entretien et surtout d'avoir le réflexe réparation plutôt que déchèterie.

Le baromètre Fnac Darty est-il fiable ?

Sans aucun doute. Même si la loi des (mauvaises) séries peut impacter la note d'une marque plus qu'elle ne le mérite, la Fnac et surtout Darty pour l'électroménager sont des références en matière de SAV. En effet, ce sont près de 3000 réparateurs qui réalisent 2,3 millions de réparations ( chiffres 2022) dont les interventions sont ensuite recensées, analysées et enfin mises en ligne dans le baromètre du SAV.

Pour en finir avec les chiffres et entrer un peu plus dans le détail de l'électroménager, le baromètre analyse 100 familles de produits et 150 marques.

Enfin, le baromètre évoque la durabilité des produits. Aujourd'hui, seul l'affichage de l'indice de réparabilité, pour certaines familles de produits, est obligatoire. En 2024, l'indice de durabilité fera aussi son apparition. Et la durabilité est un critère essentiel dans le choix d'un appareil. La note de durabilité mentionnée dans le baromètre SAV Fnac Darty est donc bienvenue car unique sur le marché.

Baromètre du SAV Fnac Darty : où en est la durabilité dans l'électroménager ?

La réparation devient tendance

Les tendances de consommation dans les années à venir laisseront de moins en moins de place à la frénésie d'achta, par conviction d'abord et surtout par le fait que nous n'aurons plus le choix face aux pénuries de matières premières.

Voici maintenant l'analyse faite par les équipes Fnac Darty : "le premier enseignement majeur du Baromètre, déjà constaté par le SAV, réside dans le fait que nos clients réparent plus leurs appareils qu’en 2018, date de la première édition du Baromètre. Les raisons d’achats d’appareils déclarées par les Français confirment ce constat : la part des produits remplacés en raison d’une panne diminue. Par exemple, 87% des Français déclaraient en 2018 avoir acheté un nouveau lave-linge en raison d’une panne de leur ancien produit contre 77% en 2023, soit une baisse de 10 points. Sur les ordinateurs portables et les téléphones, la baisse est spectaculaire, respectivement de 36 et 21 points. Si le taux de remplacement dû aux pannes varie fortement en fonction de la nature des produits, la baisse se retrouve dans chaque catégorie. On observe ainsi un taux de remplacement lié aux pannes très inférieur à la moyenne pour les produits multimédias qui peut s’expliquer par un parc récent et une appétence accrue pour les innovations technologiques sur ces familles.
Ce réflexe de réparation est notamment alimenté par une sensibilité plus importante du grand public à la notion d’allongement de vie des produits. Si 63% des clients du Groupe interrogés (échantillon : 2000 personnes) ont aujourd’hui conscience que l’entretien des appareils est le facteur clé pour allonger la durée de vie des produits, ils reconnaissent un manque d’assiduité : 35% déclarent ne pas entretenir leurs appareils. "

Baromètre du SAV Fnac Darty : où en est la durabilité dans l'électroménager ?

Mais le prix et le délai peuvent jouer contre la réparation

200 euros une réparation quand l'appareil a été payé 400 il y a 5 ans ou quatre semaines pour voir son réfrigérateur ou sa machine à café revenir de réparation, on est en droit d'hésiter. Et bien souvent, le consommateur va procéder à un nouvel achat.

A travers les données recueillies par son service de garantie illimitée darty max, l'enseigne a relevé qu'une fois ces deux freins levés : "les Français sont enclins à réparer. Le Groupe a par exemple constaté que l’âge moyen des produits réparés pour les clients Darty Max était de 5 ans et 2 mois, soit bien au-delà de la garantie légale, contre 1 an et 4 mois pour les clients n’ayant pas souscrit au service. De plus, allonger la durée de vie des produits diminue le coût de possession du produit. Darty Max est le premier service à la réparation illimitée qui couvre aujourd’hui 12 millions de produits. La question du coût et de la disponibilité des pièces détachées est également centrale. Le Baromètre nous montre que leur disponibilité s'est améliorée, avec une extension de délai de 4 mois, soutenue par l'engagement renforcé des fournisseurs et l'impact positif des réglementations. Observée chaque année depuis le lancement du Baromètre, cette avancée garantit que les produits achetés aujourd’hui pourront être réparés plus longtemps."

Baromètre du SAV Fnac Darty : où en est la durabilité dans l'électroménager ?

L'électroménager bon élève de l'indice de réparabilité


Le Groupe Fnac Darty a réalisé un premier bilan de l’indice de réparabilité, près de deux ans après sa mise en place, en vue de l’arrivée de l’indice de durabilité le 1er janvier 2024. Il a ainsi constaté, sur certaines catégories, un décalage entre les données “réparation” du SAV et celles de l’indice de réparabilité d’un produit, note constituée à partir d’informations déclaratives des fabricants ; c’est notamment le cas des téléviseurs et des smartphones. En revanche, sur les gros électroménager, la corrélation est bien présente.
« Nous sommes convaincus que l’indice de réparabilité, et surtout le futur indice de durabilité, sont des outils essentiels pour encourager les Français à prolonger la durée de vie des produits. Alors que l’indice de réparabilité doit être amélioré dans certains cas, nous continuerons à travailler avec les fabricants et les pouvoirs publics pour que le futur indice de durabilité devienne le reflet de la durabilité réelle des produits » déclare Vincent Gufflet, Directeur Services et Opérations du groupe Fnac-Darty
"Au global, le score de durabilité progresse, avec des résultats contrastés selon les catégories. Certaines ont bien évolué, comme les montres connectées (+19 points), les aspirateurs balais (+13 points) ou encore les lave-vaisselles (+ 4 points). D’autres voient leur durabilité diminuer : c’est le cas des écouteurs true wireless avec réduction de bruit (-14 points), des imprimantes jet d’encre multifonction (-4 points), ou encore des lisseurs (-2 points). On retrouve les produits les plus durables dans peu ou prou les mêmes catégories que l’an dernier, avec dans le trio de tête, les aspirateurs sans sac, les lave-linges hublot et les réfrigérateurs-congélateurs en bas.
Certains fournisseurs se retrouvent cette année à plusieurs reprises sur les premières marches des podiums du Baromètre. Pour le gros électroménager, nous pouvons par exemple citer Liebherr, Bosch et Miele qui sont constamment en haut du classement. Concernant, le petit électroménager, Moulinex, Tefal et Rowenta se démarquent."

 

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