Sonde Thermomix Sensor : des cuissons parfaites en toutes circonstances

Préparation culinaire

Sonde Thermomix Sensor : des cuissons parfaites en toutes circonstances

le 14 novembre 2023
0
Partager sur

Vorwerk fait régulièrement évoluer son robot cuiseur multifonction Thermomix TM6 grâce à l’ajout de nouveaux modes (comme le hachage), de fonctionnalités (à l’instar du minuteur) ou encore d’accessoires (tel que le découpe minute). Le dernier en date est une sonde de cuisson connectée baptisée Thermomix Sensor. Elle permet de finaliser en beauté certaines recettes qui nécessitent une cuisson en dehors du robot - par exemple au four, à la poêle, au barbecue ou au grill.

Notre avis sur la sonde connectée Thermomix Sensor

Pour réussir ses plats à coup sûr - et surtout leur cuisson - en évitant surtout de cuire trop ou pas assez, rien de tel qu’une sonde de cuisson. D’ailleurs, de plus en plus de fours multifonction en sont équipés. Cet accessoire est donc selon nous une idée pertinente pour accompagner le TM6. D’autant que grâce à la connexion avec le robot, il complète parfaitement l’expérience de cuisine guidée et de simplicité proposée par Thermomix. En revanche, pour les utilisateurs qui disposent déjà d’un four pourvu d’une sonde de cuisson, cet accessoire perd un peu de son intérêt - sauf s’ils comptent l’utiliser principalement pour cuire à la poêle ou au barbecue par exemple. Nous avons d’ailleurs fait remarquer aux représentants de la marque que certains fours étant livrés avec une telle sonde, il serait intéressant de compléter les indications de cuisson des recettes de la plateforme Cookidoo en ajoutant la température idéale de cuisson à cœur. Une chose est sûre : avec ses livres de recettes, ses accessoires et maintenant cette sonde de cuisson, Thermomix se dirige de plus en plus vers un écosystème culinaire complet.

Sonde Thermomix Sensor : des cuissons parfaites en toutes circonstances
La sonde connectée Thermomix Sensor permet de surveiller toutes les cuissons réalisées ailleurs que dans le robot : recettes à base de poisson, de viande, mais aussi pain ou encore gâteaux... Cuits au four, au barbecue, au grill, à la poêle...
Pourquoi on craque
Sonde Thermomix Sensor : des cuissons parfaites en toutes circonstances
La précision des cuissons grâce à la sonde
La facilité d’utilisation (de l’accessoire comme du robot)
Le TM6 gagne encore en polyvalence en devenant un véritable « centre de cuisson »
Prix de lancement : 149 € (99 € tarif préférentiel en organisant une démonstration avec un conseiller)

Maîtriser toutes les cuissons à la perfection

La « cuisine guidée », qui assiste l’utilisateur pas-à-pas dans la réalisation des recettes directement depuis l’écran du robot est l’une des particularités du Thermomix TM6. La promesse est un résultat parfait, que l’on soit amateur de cuisine ou novice. La plateforme Cookidoo compte plus de 10 000 recettes, toutes développées et testées par Vorwerk, afin de répondre à ses standards de qualité. Mais selon la marque, 50% des recettes proposées nécessitent une cuisson en dehors du robot. Si des indications génériques sont fournies en ce qui concerne la température de cuisson et sa durée, cela ne suffit pas à garantir un résultat parfait. C’est la vocation du Thermomix Sensor, qui surveille les températures à cœur lors de toutes les cuissons effectuées en dehors du robot. L'accessoire tenant compte de la température à l'intérieur des aliments, le résultat ne dépend donc plus du four utilisé, de la table de cuisson ou des casseroles par exemple…
Cela offre en outre de multiples possibilités en matière de « rendu » : par exemple pour les viandes, qu’on peut souhaiter bleues, saignantes ou cuites à point. Thermomix donne aussi l’exemple du gâteau au chocolat, qui pour une même recette peut être totalement différent s’il est moelleux, fondant au coulant. La sonde de cuisson permet d’obtenir exactement le résultat souhaité sans tâtonner, avec un autre avantage : cela évite d’avoir à ouvrir le four pour vérifier régulièrement la cuisson, ce que certaines recettes ne souffrent pas.

Les cuisiniers un peu plus averti peuvent utiliser le Thermomix Sensor (comme le TM6) en mode manuel, dans lequel ils déterminent eux-mêmes les paramètres de cuisson.

Sonde Thermomix Sensor : des cuissons parfaites en toutes circonstances
Le Thermomix Sensor peut être utilisé dans des aliments dans lesquels il peut être planté (par exemple des pièces de viande ou des poissons), ou bien dans des préparations souples ou liquides, grâce à un petit support à poser au bord du plat, du moule ou de la casserole.

Une sonde connectée au robot TM6

Pour prolonger l’expérience de la cuisine guidée, le Thermomix Sensor se connecte au robot en Bluetooth. Après la première connexion effectuée, les deux appareils s’appairent automatiquement lorsqu’ils sont côte à côte. La sonde compte deux points de mesure : un capteur de température ambiante en haut et un capteur de température à cœur, au niveau de la pointe. Dans un four, l’accessoire peut être utilisé jusqu’à une température de 275°C et jusqu’à 100°C à cœur.
La température mesurée en temps réel par le Thermomix Sensor s’affiche directement sur l'écran du TM6, qui sonne lorsque la cuisson parfaite est atteinte. Le temps de cuisson restant, régulièrement réajusté, s'affiche également. Pendant ce temps, on peut tout de même utiliser le robot, par exemple pour préparer l’entrée pendant que le dessert cuit dans le four. Sachant que la sonde Thermomix fonctionne également avec une application dédiée baptisée Cooking Center. Elle n’est pas obligatoire puisqu’elle fournit les mêmes informations que l’écran du robot, à savoir la température mesurée par la sonde, le temps de cuisson restant et une alerte quand le résultat désiré est atteint. Cela peut être utile si on n’utilise pas la sonde à proximité du TM6, par exemple en extérieur pour une cuisson au barbecue. Plus de 300 recettes ont été spécialement développées autour de l’utilisation de l’accessoire, disponibles comme les autres au sein de la plateforme Cookidoo. Le Thermomix Sensor est vendu avec son étui de protection et de rangement qui sert également de station de recharge.

A lire également…
Le Thermomix TM6 s’enrichit d’un minuteur et d’un mode hachage
Thermomix lance son découpe-minute pour râper et trancher avec les TM5 et TM6
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK